Nous voilà a Omsk !
Omsk, un nom mythique, d’une ville bien ancrée dans ma mémoire depuis tant d’années… Depuis ma plus tendre enfance !L’époque, où autrefois on lisait et avec un immense plaisir notamment, les romans de Jules Verne. Et qui nous faisaient naturellement en ce temps-là, voyager et … rêver aussi et surtout naturellement!Omsk appartient en effet effectivement à ces rêves d’antan, à ces imaginations qu’enfant, on adorait. Car autrefois, on n’aurait jamais envisagé de se retrouver un jour à … Omsk!

MICHEL STROGOFF UN PEU D’HISTOIRE…
Intitulé à l’origine ‘Le Courrier du Tsar’, le roman doit son nom au prince Orloff qui, le 23 novembre 1875, conseilla à Pierre-Jules Hetzel et à Jules Verne qu’il avait invités chez lui, d’en changer le titre.L’œuvre paraît d’abord en feuilleton dans la revue le Magasin d’éducation et de récréation du 1er janvier 1876 au 15 décembre 1876, avant d’être publiée en volume la même année. Pour l’élaboration de ce roman, Jules Verne a reçu des conseils de l’écrivain Russe Ivan Tourgueniev.Le roman relate le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie Alexandre II, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d’avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l’arrivée des hordes tartares menées par le traître Ivan Ogareff, pour envahir la Sibérie.Sur cette route pleine d’obstacles, il croise la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet. Les voyageurs mettent en général cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du tsar n’ont besoin que d’à peine dix-huit jours pour parcourir cette distance.Michel Strogoff met trois mois, à cause de toutes les épreuves qu’il doit surmonter. Il se fera, entre autres, brûler les yeux et deviendra aveugle… Nadia, sa fidèle amie, le suit tout au long de son aventure. Ils se font passer pour frère et sœur. [caption id="attachment_360034" align="aligncenter" width="600"]
SILK-WAY-2021-VLADIMIR-CHAGIN-et-LUC-ALPHAND.j[/caption] Depuis une bonne dizaine d’années, les organisateurs du Silk Way Rally, avec à leur tète, le duo formé du Russe Vladimir Chagin et de son homologue le Français Fred Lequien, nous ont habitué à voyager à travers la belle Russie, le Kazakhstan et aussi,parfois certaines années en Chine.Nous sommes ainsi partis de St Petersbourg, de Moscou et de sa Place Rouge et à plusieurs reprises, d’Astrakan, de Volgograd – l’ancienne Stalingrad – d’Astana, bref, on a sillonné ces paysages enchanteurs et sublimes de l’ancienne URSS et du Kazakhstan !



