Quatrième titre consécutif de Champion du monde constructeurs des rallyes WRC, pour le Toyota Gazoo Racing !La deuxième place au rallye du Chili, pour Thierry Neuville et Hyundai Motorsport, cache un désastre, un fiasco total cette saison…Non seulement dans le management fait par Cyril Abiteboul, mais aussi par ”des pilotes brisent fer.. ”Rien d’étonnant pour moi, que Hyundai Motorsport, ne totalise qu’une seule victoire cette saison, alors que Toyota Gazoo Racing, en compte huit, avec des pilotes qui courent pour le triomphe de la marque Japonaise.Y compris Seb Ogier, même à temps partiel ! Même chez Ford M-Sport, avec un tiers de budget en moins que Hyundai, ils ont obtenu deux victoires cette saison. C’est dire… l’étendue du désastre une année de plus pour Hyundai!!! [caption id="attachment_443393" align="aligncenter" width="700"] Méme avec un budget mini, le Team Ford-MSport compte plus de victoires que Hyundai !!![/caption] Comment peut-on en arriver là, pour la marque Coréenne ?Depuis le début de la saison Cyril Abiteboul, le nouveau patron sur le terrain, débarqué de la F1, martèle que la Hyundai i20 WRC Rally1 a trop de poids, que le train arrière ne fonctionne pas comment il faudrait, manque de grip, des dérives excessives, usures prématurées des pneumatiques….Petit constat de François Xavier Demaison, qui est en cours d’année embauché comme le ‘pompier de service, sous les yeux des caméras de Canal Plus, celui-ci dit, rien qu’en regardant à vue d’œil le châssis d’une i 20 Wrc à Alzenau, que les supports des amortisseurs, ce n’est pas ce qu’ il se fait de mieux pour une WRC et que cela cause des problèmes.Quand il regarde d’un peu plus près l’intérieur de la Coréenne désosser, il dit là aussi, qu’il y a trop de câblage électrique à l’intérieur, qu’il n’y en a pas besoin d’autant… sic !Édifiant constat que fait FX Demaison, sur le travail de ceux qui ont conçu cette Rally 1 qui visiblement à ses yeux, passent pour des amateurs…!Prenons à présent le cas de Cyril Abiteboul, toujours pendant le reportage de Canal Plus, au Portugal, pour figer les positions des pilotes, de la marque en faveur de Thierry Neuville.De poser le problème des positions au classement, Sordo devance Lappi et Neuville. Mais le pilote Belge, discute avec Abiteboul, ‘Je suis le premier pilote… Ok lui répond le Français… Il réunit les trois pilotes, pour inverser les positions avec dans l’ordre Neuville premier, dit à Dani Sordo, sic ‘Parce que toi tu cours à temps partiel, tu dois laisser Thierry être premier parce qu’il fait le Championnat complet, tu comprends. Dani, accepte en bon soldat bien rémunéré par Hyundai et pilote ‘ simple lieutenant émérite de la marque …Mais le plus ridicule, c’est que ça se passe devant les yeux et les oreilles de Lappi et celui-ci dit à Cyril Abiteboul, ‘Alors moi aussi je veux être devant Sordo, parce que je fais la saison complète et lui non !!!Du coup Abiteboul, dit à Dani, ‘Tu dois aussi laisser passer Lappi, parce qu’il fait toute la saison et toi non …Sauf que coup de théâtre, sur cette stratégie de mémorable, à l’assistance un mécano a mal remonter une durite sur la Hyundai de Neuville et ce qui cause la casse du Turbo le dimanche matin et c’est toute la stratégie de briques à brocs qui s’écroule !Avec un Neuville qui compte 8 minutes de retard à l’arrivée… No comment !Du coup? Podium pour Lappi et Sordo. Mais vous imaginez ce qu’il se passe dans la tête des pilotes ? De voir se marchandage de tapis ou troc de branques. Genre lui est là et toi tu assures l’intérim..Rien d’étonnant que chez Hyundai Motorsport, il y ait des pilotes brisent fer.
Si on prend le dernier Rallye du Chili ce week-end, Lappi, se met une belle cartouche dès la première spéciale et détruit sa Hyundai en pièces détachées, mais revenons en arrière au rallye de Finlande, quand Cyril Abiteboul, disait ‘J’en ai marre des demis rallyes d’Esapekka Lappi, qui s’endort le premier jour… Dans ces conditions, quand on demande à son pilote de prendre tous les risques dès le premier jour, c’est aussi oublier la stratégie de course pour le Championnat du monde constructeurs.Encore une belle erreur, de casting du Président général de Hyundai Motorsport au siège d’Alzenau…
Et pire encore hier matin dimanche, Neuville et Suninen, se sont battus à coups de secondes, comme des chiffonniers durant trois spéciales, alors qu’ils devaient simplement empêcher les Toyota Yaris WRC d’être aux avants postes devant eux … pour le titre Constructeur !Et bien non, rien de tout ça … Suninen, en voyant revenir sur lui Neuville, a fini par partir à la faute par un manque de concentration, mais aussi parce que Neuville, veut toujours être le premier et l’a poussé à la faute. Sans penser une seconde, aux conséquences au Championnat constructeurs.Et le fiasco, aurait pu être pire pour Hyundai Motorsport, Neuville, a tellement attaqué durant trois spéciales, qu’avant le départ de la Power Stage, la Hyundai i20, ne voulait plus repartir… Plus redémarrer !!!Et le plus risible ou le ridicule comme vous voulez, quand tu veux empêcher Toyota, d’être sacré la moindre des choses, tu gardes au mieux tes pneumatiques pour tout donner lors de la Power Stage, parce que les points de la super Spéciale comptent aussi pour le constructeur cette saison…Et bien non, rien de tout ça pour Neuville, il a déclaré après l’arrivée qu’il n’avait plus que quatre pneus slicks, pour faire la Power stage…Et comme la Hyundai, avait tellement souffert le matin pour refaire son retard sur le Finlandais, celle-ci ne disposait plus de la procédure de départ. Thierry, a dû voler et anticiper le départ lancé, de peur de caler et du coup prendre une pénalité de dix secondes, pour terminer le rallye !
Voilà comment on gâche une saison. Pour finalement une année de plus, une saison supplémentaire … assister au triomphe et au sacre du rival, le Toyota Gazoo Racing.Qui eux courent en équipe et ont l’intelligence de la course pour viser une fois encore le titre de Champion du monde…Bilan, coté pilote Thierry Neuville ne sera toujours pas Champion du monde des pilotes cette année, pas plus que Hyundai chez les constructeurs !!!CQFDFaut-il en rire ou en pleurer ?‘Vas savoir Charles, dirait Gilles Gaignault qui adore cette expression ! Éric DOBROWOLSKYPhotos : WRC -TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>