Après une lutte intense, avec la Suzuki N°1, c’est finalement la Kawasaki ” officielle ” qui triomphe ce dimanche aux 24 Heures du Mans motocyclistes, renouvelant ainsi sa victoire obtenue ici-même l’an dernier.
Mais, revenons au cœur de la course.
La nuit au Mans, suscite toujours des inquiétudes chez tous les managers, qui plus est en septembre elle est plus longue qu’au printemps. Pourtant pour cette édition aucun gros bouleversement n’est venu entraver la marche en avant, voire la quête de victoire de la quasi totalité des principaux protagonistes.
Pour être plus précis, seul BMW a mis en quelque sorte un genou à terre.
Vers 3h30 du matin, c’est tout d’abord une rentrée de la moto dans le stand pour un changement de boitier d’allumage ( près de 9 minutes) puis ensuite,un nouveau retour au box, un peu après 4 heures du mat et là, on change la rampe d’injection (16 nouvelles minutes encore perdues)!!!
Ces deux interventions démontrent à nos yeux, la marche qui reste à franchir chez BMW, pour finaliser une véritable machine d’endurance, conçue spécifiquement pour ce type de course.
Nous pensons comme certains fins mécaniciens de teams concurrents, qu’une machine de série bien née, bien équipée avec un bon moteur, des bons pneus, des bons pilotes, de bonnes suspensions …. ne garantit pas de pas voir toutes ces qualités annihilées, par une maintenance trop « dépendante » de montages de série modernes certes (ici multiplexage) mais inadaptés à des interventions rapides.
BMW rejeté vers la septième place, est donc contraint d’apprendre encore l’Endurance… sur ce plan là évidemment, bien d’autres domaines semblant pour l’heure effectivement aboutis.
QUELLE COURSE !








EN GUISE DE BILAN




L’AVENIR DE L’ENDURANCE ?


Pos |
N° |
Team |
Class |
Gap |
Best |
1 | 11 | SRC KAWASAKI | EWC | ==834== | 1’38.640 |
2 | 1 | S.E.R.T. | EWC | ==833== | 1’39.130 |
3 | 7 | MONSTER YAMAHA YART | EWC | ==826== | 1’39.023 |
4 | 8 | BOLLIGER TEAM SWITZERLAND | EWC | ==823== | 1’40.260 |
5 | 77 | HONDA TT LEGENDS | EWC | ==819== | 1’39.948 |
6 | 4 | YMES FOLCH ENDURANCE | EWC | ==817== | 1’41.341 |
7 | 99 | BMW MOTORRAD France 99 | EWC | 1’14.758 | 1’39.148 |
8 | 50 | MOTORS EVENTS BODYGUARD AMT | SST | ==813== | 1’38.797 |
9 | 83 | MACCIO RACING | SST | ==811== | 1’40.316 |
10 | 27 | TRT 27 CITY BIKE | EWC | ==810== | 1’40.914 |
11 | 72 | JUNIOR TEAM SUZUKI LMS | SST | ==809== | 1’41.029 |
12 | 45 | METISS JLC MOTO | OPEN | ==807== | 1’41.052 |
13 | 68 | ATOMIC MOTOSPORT | SST | ==804== | 1’41.806 |
14 | 100 | ENDURANCE MOTO 45 | SST | ==803== | 1’41.992 |
15 | 167 | STARTEAM 67 | SST | ==802== | 1’41.633 |
16 | 110 | AM MOTO RACING COMPETITION | SST | 1’19.416 | 1’40.705 |
17 | 44 | NO LIMITS MOTOR TEAM | SST | ==799== | 1’42.632 |
18 | 14 | MACO RACING TEAM | EWC | ==795== | 1’40.875 |
19 | 211 | TEAM DUNLOP MOTORS EVENTS | EWC | ==791== | 1’43.916 |
20 | 15 | SH TECHNOLOGIE – SCRUBS | EWC | 37.304 | 1’41.222 |
21 | 411 | MCS RACING – IPONE | SST | ==786== | 1’41.059 |
22 | 63 | TEAM AZ MOTO EXPERT | SST | ==783== | 1’43.472 |
23 | 151 | HONDA SUD OUEST 04 SPIRIT | EWC | ==779== | 1’43.906 |
24 | 41 | RAC 41 | EWC | ==777== | 1’41.425 |
25 | 150 | EQUIP MOTO 50 – PLV RACING | SST | ==775== | 1’43.533 |
26 | 333 | VILTAIS RACING DIVISION | SST | ==774== | 1’43.379 |
27 | 13 | VAN ZON BOENIG MOTORSPORTSCHOO | SST | ==773== | 1’40.334 |
28 | 116 | TEAM RAFFIN MOTOS | OPEN | ==761== | 1’41.565 |
29 | 33 | LOUIT MOTO MAIL PERFORMANCE 33 | SST | 6.441 | 1’42.554 |
30 | 51 | CHRONO SPORT | SST | ==758== | 1’43.003 |
31 | 49 | SLICK TEAM 49 | EWC | ==751== | 1’45.547 |
32 | 93 | LUSSIANAS DEFI – MSC 93 | SST | ==747== | 1’41.155 |
33 | 119 | SLIDER ENDURANCE | EWC | ==743== | 1’44.890 |
34 | 199 | ALPES ENDURANCE | SST | ==736== | 1’45.103 |
35 | 48 | NEED FOR SPEED SCHUBERT | SST | ==703== | 1’40.574 |
36 | 60 | TRACK TEAM ZONE ROUGE | EWC | ==680== | 1’43.969 |
37 | 58 | CARABINIERS RACING TEAM | SST | ==676== |