Deux Art Cars inédites pour un événement exceptionnel : Les équipes Panis Racing et PR1/Mathiasen Motorsports « plein cadre » aux 24 heures du Mans !
‘Evènement dans l’évènement’, les Oreca-Gibson de l’écurie Française Panis Racing, la N°65 et la voiture sœur du Team Américain PR1/Mathiasen Motorsports, la N°24, se présenteront au départ de l’épreuve Mancelle, avec de magnifiques livrées, lesquelles dessinées par l’artiste Laurent Minguet. Celles-ci sont la déclinaison des deux tableaux du peintre qui seront présentés sur site.
LE PROJET
Les deux Art Cars seront « exposées » telles des œuvres d’art et mises en lumière dans le stand commun, décoré tel un écrin noir rebaptisé « Racing Art Gallery ».L’artiste, Laurent Minguet, sera sur place durant toute la semaine des 24 heures du Mans et finira de peindre … en direct et ce juste avant la journée des tests officiels, les capots des deux voitures, mettant ainsi en avant son travail et le lien qui unit son art aux prototypes.Ce dernier souhaitant qu’il y ait une démarche et un engagement artistique réel sur ce projet :« L’objectif a été de faire apparaitre une cohérence directe avec mon travail en sachant que le sujet hyperréaliste dans ce projet est l’ORECA ».C’est en jouant sur ses codes artistiques principaux que sont nées les livrées des prototypes de Panis Racing et de PR1/Mathiasen Motorsport. Un fond de matière brute bois ou marbre, apporte une première originalité, puis des coulures de couleurs apposées sur l’ensemble de la carrosserie accentueront l’effet de vitesse des bolides.Et pour aller au bout du concept, Laurent Minguet a proposé une scénographie spécifique pour les stands et l’espace réceptif.
L’ART FAIT OEUVRE DE SOLIDARITÉ
Les 2 x 24 reproductions « Fine art » des tableaux de Laurent Minguet de 0,6×0,9m seront vendues en ligne sur la boutique officielle des 24 heures du Mans et les bénéfices seront reversés au profit de « Mécénat Chirurgie Cardiaque » dans l’objectif de sauver un enfant.Les deux peintures originales de 1×1,5m représentant la voiture de Panis Racing et celle de PR1/Mathiasen Motorsports, seront exposées au réceptif de la Chapelle des membres du Club de l’ACO, pendant tout l’événement.

L’HISTOIRE DES ART CARS
Dans les années 70, le commissaire-priseur Hervé Poulain passionné d’art contemporain et de sport automobile demanda à des artistes de décorer des voitures de course pour courir les 24 heures du Mans.C’est en 1975 que le peintre et sculpteur américain Alexander Calder réalisera la première Art Car sur la base d’une BMW. Suivront les années suivantes, les créations de Franck Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol et plus récemment Arman, César et Georges Wolinski.D’autres projets verront le jour après l’aire Poulain avec notamment les réalisations de Jeff Koons, Fernando Costa, Ramzi Adek ou Richard Phillips.Rare sont les artistes qui ont eu l’opportunité de travailler sur cet exercice. Laurent Minguet, peintre hyperréaliste et designer Toulousain, à la renommée grandissante, l’a réussi avec brio.