Ce week-end, la ville de Dieppe berceau de la marque Alpine, a vécu un moment automobile rare !
Réunir plus d’un millier d’Alpine de toutes générations dans la ville de Dieppe pour fêter le centenaire de Jean RÉDÉLÉ, le père créateur de la firme ALPINE, tel était l’enjeu et le sacré défi, lancé par les gardiens du temple DIEPPOIS!Un pari certes osé mais tellement excitant que tout le monde s’est mis au travail et le résultat était bien là, présent au rendez-vus fixé pur lex inconditionnels de la marque ALPINE !
LA GENÈSE…
Tout a commencé par la création de IDEA, une nouvelle association regroupant trois clubs locaux, AAA, CAUD et Alpine Club, qui ont eu la bonne idée de réunir leurs forces et leurs différences avant de démarrer les travaux d’hercule s’il en est, il y a plus d’un an et ce dans le plus grand secret!L’idée était tellement séduisante que la famille RÉDÉLÉ s’est naturellement associée, tout comme les autorités locales qui clament avec force depuis bien longtemps déjà :« ALPINE c’est DIEPPE et DIEPPE… c’est ALPINE ».
Une belle aventure allait prendre naissance avec la farouche volonté de valoriser la marque avec l’aide du constructeur qui a mis les petits plats dans les grandsn en s’associant lui aussi au projet.Croisé en bord de mer, Jean-Pierre LIMONDIN, pilier historique de AAA, soucieux d’entretenir la mémoire a les mots justes pour décrire sa vision:« …Cette nouvelle association IDEA, présidée par Didier LEMEUNIER, est la fondation de l’avenir. Elle va nous permettre de nous renforcer et de passer progressivement le relais aux jeunes générations car d’autres projets importants sont dans les tablettes comme le musée ALPINE à Dieppe, où la marque est fortement ancrée mais ce week-end notre premier défi reste à relever! ». UN PROGRAMME AD’HOC …
Une armée de bénévoles, tout sourire dehors, accueillait les premiers arrivants dès le vendredi et rangeait les véhicules dans la grande esplanade qui fait face à la mer, avec rigueur avant de les guider vers l’accueil à un rythme soutenu.Une étape franchie avec succès qui allait se prolonger les jours suivants avant de lancer véritablement le programme dès le samedi, avec l’inauguration de la fête.Parmi les nombreuses animations proposées aux participants durant tout le week-end, point central, le village Dieppe Passion ALPINE, accueillait une exposition « ALPINE, de la naissance à la reconnaissance », une exposition à spectre large composée de modèles exceptionnels, illustrant la diversité du parcours de la marque, de la série à la compétition, depuis son origine jusqu’à nos jours.Mais le plus étonnant restera la parade de la monoplace F1 en ville et sur le bord de mer. Ce week-end étant celui du GP de MONACO, où l’équipe ALPINE était bien évidemment en piste, c’est une monoplace F1, façon ALPINE mais qui présentait quelques différences notoires qui laissaient deviner qu’il s’agissait d’un ancien modèle de l’écurie, repeint aux couleurs ALPINE et probablement pilotée par le ‘Stig, cet homme vêtu de blanc et particulièrement muet de l’émission Top Gear.Un show impressionnant qui a bousculé le calme habituel de la ville sous le regard de milliers de spectateurs plutôt surpris. Une belle preuve par la démonstration que la marque reste vivante et bien ancrée dans le présent. UNE VILLE DE DIEPPE TOUTE DE BLEUE VÊTUE…
Difficile de traverser la ville sans croiser une … ALPINE car les aficionados de la marque DIEPPOISE, ont pris position et sont arrivés en masse et ce des quatre coins de l’Europe, pour assurer le devoir de mémoire au volant de leur bolide.De la 106 à la toute dernière A110 pack aéro, toute l’histoire de la marque était représenté par les nombreux modèles et dérivés présents au milieu des casquettes, tee-shirts et blousons qui inondaient le front de mer, sous le regard étonné d’un public imposant.La nouvelle A110, objet de la renaissance, occupait une place importante sur le parking géant disposé face à la mer. Un signe fort qui symbolise la continuité et l’adhésion à la marque DIEPPOISE. UNE SACRÉE BELLE BROCHETTE…
[caption id="attachment_394636" align="aligncenter" width="828"]
Les anciens ingénieurs et mécaniciens aux doigts d’or, Michel Tetu, Daniel Champion et Michel Mallier entourent Alain Serpaggi[/caption] Grands témoins et acteurs de la saga ALPINE, les nombreux pilotes de la marque présents, comme Bernard DARNICHE, Christian ETHUIN, Alain SERPAGGI, Jeannot RAGNOTTI, Michel LECLÉRE, Jean VINATIER, Jean-Pierre NICOLAS, ‘le boss de l’époque sportive’ Jacques CHEINISSE, mais aussi les contemporains de la marque avec Manu GUIGOU, Bernard OLLIVIER, Antony VILLAIN, Jean-Pascal DAUCE, Laurent HURGON…et tellement d’autres étaient présents, ce week-end et ont pu saluer la mémoire de Jean RÉDÉLÉ, lors des prises de paroles au Casino, ou lors de la soirée de gala qui réunissait en bord de mer plus d’un millier de participants. LA RENAISSANCE ALPINE EST CONFIRMÉE…
Si le doute a pu s’installer à plusieurs occasions durant la vie mouvementée de la marque, le ton donné ce week-end est rassurant. La forte présence du constructeur et des acteurs actuels aux côtés de ceux qui ont fait l’histoire est un signal fort et rassurant qui symbolise la poursuite du travail engagé dans le respect de son créateur.Illustration de cette renaissance, la rencontre de deux pilotes emblématiques de la marque, deux générations qui exercent un même métier mais toujours dans le même esprit.Alain SERPAGGI, ancien pilote d’essais maison, de surcroît un DIEPPOIS, qui a œuvré sur toute la gamme sportive et plus encore: « Si je dois résumer ce que représente Jean Rédélé et la marque pour moi, c’est d’abord la rencontre d’un homme courtois, aimable, passionné d’automobile qui a su transmettre son savoir. Je suis fier d’avoir fait un bout de chemin à ses côtés et tellement heureux de voir que ses valeurs restent bien présentes … »Laurent HURGON, Pilote d’essais ALPINE actuel enchaînait :« La marque et son créateur représentent beaucoup de choses pour moi qui a la chance de participer à la renaissance. J’ai eu l’occasion de monter dans l’ALPINE A210 très récemment et j’ai ressenti une forte émotion car je replongeais dans ce monde de passion voulu par Jean Rédélé qui a fait des choses extraordinaires avec peu de moyens et tellement d’enthousiasme. Un exemple pour nous, jeune génération qui poursuivons l’aventure ALPINE. » UN MOMENT FORT EN ÉMOTION…
Séquence émotion samedi après-midi quand Laurent ROSSI, CEO d’ALPINE cars, dévoile la série très limitée de l’A110 gris Montebello, créée pour l’occasion et offre le numéro 0 de la série à Madame Michele RÉDÉLÉ, la veuve de l’inoubliable créateur d’ALPINE.Une version limitée à 100 exemplaires, raffinée et particulièrement élégante, comme son ‘maître, aurait pu l’inventer, qui sera mise en vente en début de semaine. DÉFI RELEVÉ !
En conclusion, une belle réussite qui est à mettre au crédit de ces bénévoles, tous ces passionnés de longue date de la marque ALPINE, qui ont su associer leurs forces et convaincre la maison mère.Ils peuvent être fiers, la messe est bien dite avec force et conviction : Le passé conjugué au présent a un bel avenir ! Christian SCHMALTZPhotos : Gilles VITRY – Frédéric VEILLE – DR


]]>









