Les McLaren-Mercedes ‘Boys signent un beau doublé ce samedi à l’arrivée de la Course ‘ Sprint sur la piste de Losail à Doha au Qatar, où Lando Norris, constamment en tête de cette manche ‘Sprint, après être parti depuis la pole, a sous le passage du damier… freiné juste ce qu’il fallait pour … offrir la victoire à son jeune équipier Australien Oscar Piastri dans la ligne droite d’arrivée de l’ultime tour !!! Un geste chevaleresque élégant – rare en F1 – d’un vrai gentleman, et ce en récompense pour le remercier de ce qui s’était passé tout récemment au GP du Brésil à Sao Paulo, lorsque cette fois c’était l’Australien qui avait donné et lâché la victoire à Lando Norris dans la course ‘Sprint !Un prêté pour un rendu donc mais qui restera dans les annales tout de même…Victorieux surprise, Oscar Piastri, lâchait : « J’ai dû défendre pendant toute la course. J’ai pris un bon départ, mais je n’avais pas le rythme. J’ai tué les pneus avant rapidement et j’ai souffert sur le reste de la course. Mais on a effectué un bon travail d’équipe et ça aurait été difficile sans cela. C’est donc un bon doublé pour McLaren. Ici, au Qatar, c’est sûrement là où l’écart entre la qualif et la course est le moins important. Habituellement, on est autour de 5 ou 6 secondes d’écart, mais ici c’est différent. On va essayer de rendre la voiture et le pilote plus rapides ! C’est très serré. Les six premiers se tiennent en deux trois dixièmes. On a quelques petites choses à améliorer, mais il y a peu de marge. »A ses côtés, Lando Norris, poursuivait en précisant :« Nous avons obtenu un doublé et c’est ce que nous voulions aujourd’hui. Nous avons obtenu le maximum de points, nous sommes donc heureux en tant qu’équipe. Tout a été parfaitement exécuté et le rythme était bon. J’aurais probablement pu pousser un peu plus que ce que je faisais, mais nous voulions garder les autres derrière. J’ai essayé d’aider Oscar (Piastri) pour ne pas laisser George Russel s’approcher trop près. Nous avons donc fait notre travail, et c’est l’essentiel. Je sais que c’était un peu plus serré que ce que je voulais. Mais j’avais prévu de le faire depuis le Brésil. C’était le mieux à faire même si c’était probablement un peu juste. L’équipe m’a dit de ne pas le faire, mais je pensais pouvoir m’en sortir. Honnêtement, cela ne me dérange pas. Je ne suis pas ici pour gagner des courses sprint. Je suis ici pour gagner des courses et un Championnat, mais cela ne s’est pas passé comme prévu. »
Ce samedi Lando Norris n’a jamais réussi à vraiment prendre le large et à s’échapper devant ses poursuivants, Piastri à ses trousses se défendant avec acharnement face à la Mercedes de George Russell, qui n’a pas réussi à profiter de s’élancer de la première ligne et avait été immédiatement dépassé par la seconde McLaren d’Oscar Piastri.Puis, vers la fin, avec des pneumatiques médiums se dégradant visiblement de plus en plus, il n’a pas été facile pour le leader Norris de conserver la tête, ni pour Piastri de pouvoir contenir un Russell déchaîné, qui tentait par tous les moyens de le dépasser.Piastri, qui dans l’ultime boucle, peu avant que ne soit agité le drapeau à damier a bénéficié du geste de Lando Norris, qui lui a accordé le DRS.
Et oui, car chez McLaren, il y avait une forte crainte que George Russell, s’il dépassait Piastri, perturberait facilement Lando Norris pour le gain de la victoire.Finalement, on l’a dit si l’équipe de Woking signe bien un doublé avec ses deux Boys, l’ordre d’arrivée des deux ‘ monoplaces couleur ‘papaye étant inversée sous le damier, on a assisté à un Hat-trick pour les moteurs Mercedes donc, et avec l’obtention de bons gros points importants pour le classement des constructeurs pour le Team McLaren.
Derrière le trio du podium, Carlos Sainz Jr finit, quatrième, de nouveau premier des pilotes Ferrari. Mais L’Espagnol n’a jamais pu essayer sérieusement d’approcher la Mercedes de George Russell.Cinquième position pour Charles Leclerc qui précède l’autre Mercedes de Lewis Hamilton et la 1ère Haas de Nico Hulkenberg, qui a réussi à rester dans les points, récompensant les huit premiers.
Pour son équipe Haas-Ferrari ces deux points sont très importants pour conserver la sixième place au classement provisoire des constructeurs.L’Allemand se permettant le luxe, s’il en est de finir devant la Red Bull-Honda du Champion du monde !!!
Un Max Verstappen, anonyme huitième après avoir commis une erreur au cours du premier tour.
Aucun point malheureusement pour l’Alpine-Renault de Pierre Gasly, neuvième devant la seconde Haas de Kevin Magnussen. Et la 1ère des Aston Martin de Fernando Alonso François LEROUXPhotos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE ‘SPRINT DE LOSAIL A DOHA
1 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) – 19 tours
2 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) – 0″1363 – George Russell (Mercedes) – 0″4104 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) – 1″3255 – Charles Leclerc (Ferrari) – 5″0736 – Lewis Hamilton (Mercedes) – 5″6507 – Nico Hülkenberg (Haas-Ferrari) – 8″5088 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 10″3689 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) – 14″51310 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) – 15″48511 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) – 19″20412 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) – 23″35113 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) – 24″42114 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) – 30″37915 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) – 33″06216 – Liam Lawson (Racing Bulls -Honda) – 34″35617 – Yuki Tsunoda (Course Bulls-Honda) – 35″10218 – Franco Colapinto (Williams-Mercedes) – 35″63919 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) – 1’11″43620 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) – 1′ 14″371 ]]>