DU PARIS-DAKAR AFRICAIN AU DAKAR SUD AMÉRICAIN … Alors que l’AFRICA ECO RACE édition 2013 démarre et prend son envol sur les traces des DAKAR Africains de Thierry Sabine, petit retour en arrière sur l’histoire de cette épreuve Nous sommes le 24 décembre 1978.Esplanade du Trocadéro. Au pied de la majestueuse Tour Eiffel : 120 véhicules sont garés et exposés en épis, le long des fontaines du Trocadéro , au pied du prestigieux Palais de Chaillot.Les badauds admirent et s’interrogent…Les concurrents vont participer au 1er Rallye Oasis-Paris-Dakar.Un tout nouvel évènement, créé et imaginé par Thierry Sabine, un ancien pilote automobile et cavalier émérite, reconnu aussi.A l’époque, la presse présente cette toute nouvelle épreuve, comme la plus grande aventure des temps modernes.Trois semaines plus tard, les rescapés parvenus à Dakar, la capitale sénégalaise, le Paris-Dakar entrent dans la légende.Un certain Cyril Neveu, un petit Orléannais, fils d’un fourreur réputé, en devient le tout premier vainqueur et est fêté comme un héros…Après s’être fait connaître du grand public, Cyril se fera un nom, car, le tout premier vainqueur de ce Paris-Dakar le gagnera à nouveau à 4 reprises !
Bien sûr, cette caravane qui pollue le désert du Sahara et traverse les pays africains à vitesse grand V, ne fait pas que des heureux. Les « anti-Paris-Dakar » sonnent la charge…Mais cette compétition, hors norme, plait. Non seulement à ceux qui ont la chance d’y participer, mais également au grand public, car tous les Médias s’y précipitent et relaient en permanence, année après année, les résultats.
Et ce, d’autant plus, que les Télévisions sont venues grossir la caravane et diffusent, chaque soir, à l’heure du dessert, les formidables images du désert.
Année après année, le Paris-Dakar grandit, grossit et il ne cesse d’attirer. Et de 120 concurrents, la première année, la caravane devient imposante, car elle réunit et rassemble bientôt plus de 500 participants.Si l’Equipe, Paris-Match et RTL avec Max Meynier, avaient flairé la bonne affaire en 1978, désormais, tous les médias (TV, radio, magazine, quotidiens) suivent, car la course fait maintenant partie du quotidien des français.Après quelques années d’existence, ils sont maintenant des millions à assister au départ à Paris, Place de la Concorde, ou devant le Château de Versailles.
Les Médias présents, les people débarquent sur la compétition.On y retrouve ainsi au fil des ans, des chanteurs populaires, comme Johnny Halliday ou Michel Sardou, des acteurs comme Pierre Brasseur ou même encore des personnalités comme Marc Tatcher, le fils de la « Dame de fer », premier ministre britanique, sans oublier une Princesse : Caroline de Monaco !Et bon nombre de Stars des Grands Prix de Formule 1 et des 24 heures du Mans, parmi lesquelles : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jabouille, Patrick Tambay et autre, Jean-Pierre Jaussaud.
La notoriété devient telle, que la caravane qui n’a cessé de grossir, année après année, dépasse bientôt plus de 2000 personnes sur le bivouac.Tant et si bien, que France Télévision, qui est devenue le diffuseur, retransmet quotidiennement, maintenant, les étapes en direct.A l’heure du repas, au dessert, Gérard Holtz et ses équipes proposent en direct les sublimes et inoubliables images des déserts, (Sahara, Ténéré) et aussi, bien sûr, les magnifiques paysages africains.La France se passionne. Le Paris-Dakar, devient « l’évènement à la mode ». Toutes les plus grandes sociétés s’y investissent et financent des écuries, en Motos, en Autos et même en Camions. En décembre, chaque soir, de grands cocktails rassemblent des foules considérables dans des lieux les plus chics et réputés de Paris. On s’y bouscule et on se bat pour disposer du fameux bristol : le Sésame indispensable pour en être…
Les géants du sponsoring, et notamment tous les grands manufacturiers de tabac, accourent et soutiennent les grosses armadas que sont les écuries Range Rover, Porsche, Peugeot, Citroën, Lada, Mitsubishi, Yamaha, Honda.Même…Vespa en est, avec une équipe officielle dirigée sur le terrain, par l’ancien brillant rallye-man, Jean-François Piot.Et si le premier Paris-Dakar s’est déroulé avec, comme seul lien avec la France, la voix d’RTL, le regretté Max Meynier, désormais tout est gigantesque : avions, hélicoptères, assistance aérienne.Sans oublier, bien sûr, Africa Tour, la plus grande cantine du monde que dirige Bernard Didelot.
De 120 en 1978, la liste des engagés atteint 10 ans plus tard, plus de 500 véhicules. On frôlera même les 600…Entre temps, hélas, malheureusement, un terrible drame a endeuillé le Dakar.Dans la soirée du 14 janvier 1986, « Dieu », surnom que lui avaient donné les concurrents, « Dieu », alias Thierry Sabine, n’est plus. Dans une tempête de sable, à la tombée de la nuit, son hélicoptère, (Delta) s’est écrasé au Mali, à proximité d’un petit village nommé Gourma-Rhaous.Avec le fondateur et père du Dakar disparaissent le chanteur Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le radio, Jean-Paul Le Fur et le pilote François-Xavier Bagnout.
Le soir, au bivouac, en pleurs, le bras droit de Thierry Sabine, Patrick Verdoy nous lâchera, assez tard, le temps d’informer les familles :« Le pire est arrivé ! »Et ce, pour tenter de nous faire comprendre à demi-mot, l’étendue du drame.Ce n’est qu’au milieu de la nuit, et au petit jour, au briefing, que la caravane, effondrée, apprendra l’horreur.Cette nuit-là, dans ce coin paumé d’Afrique, on se dit, entre journalistes :« Le Dakar est mort »Considérant qu’avec la mort de Sabine, cette grande et belle aventure est bel et bien terminée…
LE DAF DOUBLE CABINE DE DE ROOY

DAKAR ANECDOTES
JAN DE ROOY ” LE HOLLANDAIS” TURBO COMPRESSE… Jan De Rooy a été le tout premier pilote sur le Rallye DAKAR a s’octroyer une victoire d’étape dan la catégorie des… camions ! Au volant de son surpuissant mastodonte gavé de chevaux, on évoquait à l’époque au début des années 90, la bagatelle d’une cavalerie atteignant tout simplement la barre mythique s’il en est de… 1200 ch grâce à deux moteurs turbo de 600 ch ! Phénoménal était son DAF 4×4 bimoteur qui dans les déserts du Sahara et du Ténéré frôlait le les 200 km/h voire plus ! Plus de vingt ans après cet exploit tout à fait inouï et exceptionnel quand on se souvient de la qualité des concurrents qui concouraient eux, en voiture, au volant de bolides d’usines sur-vitaminés, son propre fils Gérard de Rooy, a remporté le 15 janvier dernier à Lima, au Pérou, le DAKAR 2012 en camion conduisant un… IVECO. Battant à camion égal, puisque dans la même écurie, l’ancien double CHAMPION DU MONDE des Rallyes, le petit italien Micky Biason, couronné en 1988 et 1989 avec les inoubliables Lancia Delta et tenant de la Coupe du Monde des Camions TT.