Le pilote d’Algarve Pro Racing a signé à Imola sa première pole position en Endurance en ELMS, au terme d’une séance aussi imprévisible que décisive.Il a fallu attendre les toutes dernières secondes, sur une piste à peine sèche, pour connaître le nom du poleman à Imola. Et c’est le jeune tricolore Théo Pourchaire, venu de la monoplace – il a été sacré Champion de la F2 en 2023 – qui débarque en endurance et a rejoint l’écurie Portugaise APR (Algarve Pro Racing) cette saison, au volant de l’Oreca 07 N°25 d’Algarve Pro Racing, qui a su tirer son épingle du jeu dans des conditions changeantes.Le Français, visiblement ému après la séance, a décroché sa première pole en LMP2, grâce à un tour bouclé en 1’37.919, loin, très loin devant la concurrence. « C’était une séance de qualifs folle. Beaucoup de retard, beaucoup d’attente… franchement, c’était stressant, » confie Pourchaire, qui découvre on l’a dit cette discipline nouvelle pour lui qu’est l’endurance.« Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience en LMP2 sur le mouillé ou les conditions mixtes. Mais une fois dans la voiture, j’y suis allé à fond. Je voulais vraiment décrocher cette pole. »
Un objectif clair dans une situation taillée sur mesure pour le pilote Azuréen, qui souligne que les conditions piégeuses pourraient parfois mieux lui convenir que le sec.« Ces conditions pouvaient m’avantager. En LMP2, je suis un pilote assez grand, un peu plus lourd que la moyenne, donc sur les longs circuits, sur le sec, je suis parfois en difficulté. Mais là, je savais que c’était mon moment. J’ai tout donné… et je l’ai fait. Un immense merci à l’équipe APR, à mes sponsors, à toutes les personnes qui me soutiennent. Ça compte énormément. La dernière fois que j’étais en pole, c’était à Monza, en F2, en 2023. Encore l’Italie ! Je crois que j’adore ce pays. »
Alors que la séance a été interrompue par un drapeau rouge à trois minutes de la fin, l’ensemble des pilotes n’a eu droit qu’à une seule tentative chronométrée après la relance. Pourchaire ne s’est pas laissé piéger par la tension ni par les évolutions rapides de la piste.« Honnêtement, je n’ai pas pensé à passer en slicks. Mais quand je suis ressorti après le drapeau rouge, j’ai vu qu’il y avait carrément une ligne sèche. Ça m’a surpris. Heureusement, tout le monde était encore en pneus pluie, donc il ne restait qu’à pousser plus fort que les autres. C’est ce que j’ai fait. »
Un effort payant, et riche d’enseignements pour la course.Théo conclut : « C’est une bonne info pour demain. Il y a encore des risques de pluie, mais on sait maintenant que la piste sèche vite dès que le soleil sort. Il faudra rester attentif. » Florian DEFETPhotos ELMS -TEAM ]]>
a la une
AUTONEWSINFO.COM DEVIENT PAYANT EN SEPTEMBRE 2025 | 15 Août 2025
LIVRE. MÉMOIRES DE PASSION par GILLES GAIGNAULT AUX ÉDITIONS GLYPHE | 16 Avr 2025
MOTOGP. A CATALUNYA ACOSTA DÉBUTE FORT DEVANT ZARCO ET MARC MARQUEZ | 05 Sep 2025
MOTOGP. GÜNTHER STEINER RACHÊTE L’ÉCURIE FRANÇAISE TECH 3 | 05 Sep 2025
WEC 2025 A AUSTIN. TOYOTA REVANCHARD. LA BOP DÉFAVORABLE A CADILLAC ET PORSCHE | 05 Sep 2025
GP D’ITALIE A MONZA EN 1988 : DOUBLÉ FERRARI ET COUP DE TRAFALGAR POUR Mc LAREN ! | 05 Sep 2025
JEAN JACQUES DELARUWIERE… RENAULT LUI DOIT BEAUCOUP ! | 05 Sep 2025
MOTOGP. JACK MILLER RESIGNE CHEZ YAMAHA PREMA PRIMAC POUR 2026 | 04 Sep 2025
WEC 2026. LA GENESIS HYPERCAR GMR-001 LMDh, TOURNE AU PAUL RICARD | 04 Sep 2025
INDYCAR. WILL POWER A TROUVE SON FUTUR VOLANT CHEZ ANDRETTI | 04 Sep 2025