Les qualifications des 4 Heures d’Imola ont sacré les plus habiles sous la pluie et sur une piste changeante et c’est finalement le jeune Français qui découvre cette année le monde de l’endurance, l’ancien Champion de la F2, l’Azuréen Théo Pourchaire, qui a eu le dernier mot.
Et qui s’offre du coup sa toute première pole en endurance
Il fallait des nerfs solides et une lecture parfaite des conditions pour s’imposer cet après-midi sur le tracé d’Imola au cœur de l’Emilie-Romagne.
À l’image d’un ciel aussi imprévisible que le rythme des averses, les séances qualificatives de cette troisième manche de l’ELMS 2025, ont basculé à plusieurs reprises, entre interruptions, trajectoires détrempées et ultimes tentatives décisives.
La catégorie LMP2 a eu droit au dernier mot, mais surtout au plus fort suspense. Sur une piste grasse et lentement séchante, il était impossible de tenter les slicks.
Alors que chacun cherchait la bonne fenêtre, l’un des pilotes les plus expérimentés, il vit aux USA et a roulé plusieurs fois à Indianapolis entre autres et désormais il s’aligne essentiellement en endurance aux Etats-Unis en IMSA, en Europe en ELMS et aussi en Mondial WEC, le Grenoblois Tristan Vautier est parti à la faute et ce… à trois minutes du terme, piégeant l’Oreca N°37 de CLX Motorsport et entraînant un drapeau rouge.
L’auto, responsable de l’interruption, n’a pas pu reprendre la piste…
La séance, relancée à 16h27 avec près d’une heure de retard, s’est résumée pour tous les concurrents à un unique tour lancé !
Et à l’issue de ce court ‘Sprint pour une manche d’endurance, c’est le spécialiste des monoplaces, le tricolore Théo Pourchaire qui a parfaitement exploité cet instant de vérité…
Dernier à s’élancer, le pilote de l’Oreca N°25 de l’équipe Portugaise Algarve Pro Racing, a finalement décroché le temps de référence, signant ainsi sa toute première pole en LMP2, grâce à un excellent chrono de 1’37.919.
Théo repoussant le très expérimenté Luca Ghiotto qui pilote l’Oreca07 la N° 34 de la formation Polonaise Inter Europol.. tout de même à près d’une seconde (+0”971), suivi de Maceo Capietto avec la voiture d’Iron Lynx, la N°9, troisième lui, à 1”520.
Le Top 5 étant complété par la seconde Oreca 07 d’Inter Europo, la N°43 et par la Duqueine N°30, reléguées à plus de deux secondes !!!
De quoi donner un avant-goût de la tension attendue ce dimanche en course.
En LMP2 Pro/Am, les conditions sont restées tout aussi piégeuses. C’est Giorgio Roda qui s’est illustré dans cet exercice particuliérement glissant.
Le pilote de l’Oreca N°77 de Proton Competition a signé un impressionnant 2’15.989, laissant ses poursuivants à distance respectable.
PJ Hyett du Team AO by TF, concède près de trois secondes, tandis que DKR Engineering et Nielsen Racing, pointent à plus de quatre secondes, fermant la marche de cette classe.
À noter que Nielsen va très certainement perdre sa quatrième place pour avoir provoqué un drapeau rouge en fin de séance.
La météo a également bouleversé la hiérarchie en LMP3. Dès les premières minutes, la pluie a limité les opportunités de chronos.
Mais Theodor Jensen, pour le compte de CLX Motorsport, a frappé vite et bien.
Le leader du championnat claquant immédiatement un 1’45.844 qui résistera jusqu’au drapeau à damier.
Il devance la N°11 de Ian Aguilera d’Eurointernational de 0”755 et M Racing 1”431. La Ginetta de DKR complètant ce quatuor à près de deux secondes.
Enfin, en LMGT3, c’est encore Iron Lynx qui a fait parler la poudre. Martin Berry signe une deuxième pole position en trois manches au volant de la Mercedes N°63, avec un temps de 1‘43.799.
Il précède Clément Matin au volant, lui de l’Aston Martin N°59 du Racing Spirit of Léman de seulement 0”127.
Derrière, la toujours aussi rapide Belge Sarah Bovy place les Iron Dames sur la deuxième ligne aux côtés de la Ferrari N°57 des Suisses du Kessel Racing.
Le rendez-vous est désormais pris avec le départ des 4 Heures d’Imola qui sera donné ce dimanche à midi, sous une météo qui pourrait à nouveau jouer les trouble-fête, avec qu’on se le dise… un risque d’orage prévu autour de la mi-course !
Florian DEFET
Photos : ELMS -TEAMS
A voir également
ELMS A IMOLA. VICTOIRE POUR L’ÉQUIPE FRANÇAISE D’OLIVIER PANIS
Gilles Gaignault
07 Juil 2025
Le trio composé de Charles Milesi, Esteban Masson et Ollie Gray a remporté une édition […]
F1.NORRIS SORT VAINQUEUR DU BRITISH GP APOCALYPTIQUE
Gilles Gaignault
06 Juil 2025
FLASH Victoire er doublé des pilotes McLaren ce dimanche 6 juillet 2025 […]
INDYCAR. ALEX PALOU EN POLE A MID-OHIO
Gilles Gaignault
06 Juil 2025
Nouvelle pole pour le leader du Championnat l’Espagnol Álex Palou lors du Fast Six […]
Vous devriez aimer
ELMS A IMOLA. VICTOIRE POUR L’ÉQUIPE FRANÇAISE D’OLIVIER PANIS
Le trio composé de Charles Milesi, Esteban Masson et Ollie Gray a remporté une édition […]