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Ce dimanche 6 avril 2025, la Scuderia AF Corse est devenue la deuxième équipe à remporter une victoire au classement général d’une manche de l’ELMS (European Le Mans Séries) avec une voiture de la classe LMP2 Pro/Am, lorsque le Français Matthieu Vaxiviere a franchi en tête la ligne d’arrivée de cette épreuve d’ouverture du calendrier 2025 de la discipline, au volant de l’Oreca-Gibson N°83 et ce à l’issue des 4 Heures de Barcelone disputée sur le circuit de Catalunya de Montmélo, triomphant sur le fil in -extrémis, l’emportant devant les vainqueurs de la catégorie LMP2, qui gagnent eux leur classe, avec l’une des deux Oreca 07 de l’écurie l’IDEC Sport, la N°18.
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ELMS-2025-BARCELONE CATALUNYA-ORECA-07-AF-CORSE-N°83-Photo-Antoine-CAMBLOR[/caption]
Le très expérimenté et toujours aussi rapide Mathieu Vaxiviere, a dépassé trois voitures de la catégorie LMP2 dans le dernier tour pour aller arracher la victoire, rejoignant rapidement ses coéquipiers, son compatriote François Perrodo et l’Italien Alessio Rovera, sur la plus haute marche du podium général et donnant aussi ainsi un excellent départ à la défense de leur titre LMP2 Pro/Am acquis la saison dernière au terme des 4 Heures de l’Algarve à Portimao.
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ELMS-2025-BARCELONE CATALUNYA-ORECA-07-IDEC-Sport-N°18-Photo-Antoine-CAMBLOR[/caption]
De son côté, la jeune pilote Britannique Jamie Chadwick qui découvre l’univers de l’endurance et ce après avoir effectué son apprentissage en monoplace dans la W séries féminine devenue laF1 Academy est la première femme pilote à monter sur la plus haute marche du podium en Championnat ELMS en LMP2.
La ‘rookie entame brillamment sa nouvelle carrière, associée au très réputé Espagnol Daniel Juncadella et à un autre débutant, le jeune espoir tricolore Mathys Jaubert et ce au volant de l’une des deux Oreca 07 de l’écurie IDEC Sport, structure qui appartient à l’homme d’affaire Patrice Lafargue.
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ELMS-2025-BARCELONE CATALUNYA-ORECA-07-VDS-PANIS-N°65-Photo-Antoine-CAMBLOR[/caption]
Cet équipage nouvellement constitué remporte la catégorie LMP2 lors de ses grands débuts en ELMS, précédant l’Oreca N°48 d’une autre écurie Française, celle du VDS Panis Racing.
A retenir l’abandon de l’Oreca07 de l’équipe Duqueine du trio Simonazzi, Nissany et Reshad De Gerus, le pilote Français qui avait signé la veille samedi la pole.
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ELMS-2025-BARCELONE CATALUNYA-LIGIER-JS-P325-N°17-Photo-Antoine-CAMBLOR[/caption]
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ELMS-2025-BARCELONE CATALUNYA-LIGIER-JS-P325-N°15-Photo-Antoine-CAMBLOR[/caption]
La victoire en LMP3 est revenue à l’une des Ligier JS P325-Toyota, la N°17 du CLX Motorsport, partie en pole position.
Paul Lanchere et Theodor Jensen et le poleman Adrien Closmenil l’emportent après que le pilote Français ait franchi le drapeau à damier juste devant la Ligier du RLR MSport, l’équipe Championne en titre, Gillian Henrion se classant second avec la Ligier-Toyota N°15.
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ELMS-2025-BARCELONE CATALUNYA-LMGT3-PORSCHE-IRON-DAMES-N°83-Photo-Antoine-CAMBLOR[/caption]
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Enfin en LMGT3, superbe succès de la Porsche du trio 100% féminin des Iron Dames, la N°85 que pilotaient et se partageaient la Française Celia Martin, la Belge Sarah Bovy et la Danoise Michelle Gatting, la voiture de ces Iron Dames signant la troisième victoire d’un équipage 100% féminin en ELMS !
Une brillante Michelle Gatting a dû batailler et résister à une attaque acharnée du très expérimenté Argentin Daniel Serra alors au volant de la Ferrari N°57 de l’écurie Suisse du Kessel Racing dans la dernière partie de la course pour s’assurer d’une victoire amplement méritée.
François LEROUX
Photos : Antoine CAMBLOR
LE CLASSEMENT DES 4 HEURES DE BARCELONE 2025
