Les LM GT3, la toute nouvelle catégorie au Mans en 2024 avec un plateau de très grande qualitéLes 24 heures du Mans suivent des cycles. Ainsi en est-il de la catégorie GT, traditionnelle depuis des lustres sur le circuit Sarthois.Après avoir pu admirer les Groupe 4 (dans les années 70) puis plus récemment les LMGT2, suivies des LMGTE (PRO et AM), ce sont désormais maintenant les LM-GT3 qui composent ce peloton.Et le spectacle s’y retrouve largement… Qu’on en juge ! Au lieu d’une simple lutte – comme c’était le cas ces dernières années en endurance – à quatre, entre Porsche, Ferrari, Aston Martin et Chevrolet Corvette, nous avons à faire depuis ce début de saison à un superbe plateau, particulièrement étofé et surtout en plus diversifié.Outre les marques déjà citées qui ont bien sûr développé une de ces GT3, nous trouvons en plus BMW, Lamborghini, McLaren, Ford Mustang et Lexus.Soit non moins de neuf marques différentes engagées via des écuries privées, avec un soutien inconditionnel des usines.
Le règlement de ces LMP3 impose un certain nombre de points :Le moteur doit être dérivé de la série, mais sans qu’aucune architecture ne soit imposée. On trouve ainsi des 6 cylindres en V (Ferrari), en ligne (BMW) ou à plat (Porsche), des V8 (Ford, Corvette, Lexus, McLaren et Aston Martin) et même un V10 (Lamborghini).Ils sont placés, soit à l’arrière soit à l’avant, comme pour les voitures de série dont ils sont issus. La cylindrée maximale est de 5500 cm3 atmosphérique ou 4000 cm3 turbo.La carrosserie est obligatoirement fermée (pas de spyder).Coté pneumatiques, les voitures sont passées des Michelin qui équipaient les LM GTE l’an passé aux Goodyear pour ces LM-GT3.Une des grandes nouveautés dont les équipes doivent tenir compte est la BOP, Balance of Performance (voir lien) ou équilibre de performance en bon français.Pour à la fois limiter la course financière aux améliorations, et à la fois pour assurer un bon spectacle, l’organisateur peut ajuster certains paramètres de chacune des voitures et ce en fonction de leurs performances passées, comme la puissance, le poids ou encore la taille du réservoir pour ajuster le niveau d’énergie par relais.Cette ‘BOP est ajustée plusieurs fois dans l’année.Comme à chaque fois qu’un nouveau règlement est instauré, c’est dans le but de rendre un peu moins rapide les voitures.Les meilleures GTE AM tournaient en 2023 en 3’52’’ à 3’55’’.Que va-t-il en être des GT3 en cette année 2024 ?La journée d’essais préliminaire ce dimanche 9 juin 2024 apporte des premiers éléments de réponse !
Tout au long de la matinée, les GT3 ne sont pas parvenues à descendre sous la barre des 4’00. La Lexus d’Arnold Robin (moteur V8 avant) a terminé en tête avec 4’00’106.L’après midi a vu certaines améliorations. La Chevrolet Corvette (moteur V8 central arrière) de Sébastien Baud est descendue à 3’59’’883. Elle est suivie par l’Aston Martin (V8 central avant) d’Alex Riberas en 3’59’’920.
Le même temps exactement a été signé par la BMW M4 (moteur 6 cylindres avant) du Brésilien Augusto Farfus.Toutes les autres, reste au-delà des 4 minutes. Soit un delta de 5 à 8 secondes par rapport à 2023.Certes les performances vont s’améliorer lors des essais qualificatifs, mais sans doute pas suffisamment pour reproduire les temps de l’an passé. Mais ne gâchons pas notre plaisir, tant de belles voitures de neuf marques différentes, se tenant toutes en moins de deux secondes sur un tour de 13,626 km, c’est tout bonnement exceptionnel et cela promet de belles empoignades… Patrick MARTINOLIPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT – Willy CHANTELOUP – RACING Shoots
LE RÉSULTAT DES ESSAIS PRÉLIMINAIRES DIMANCHE 9 JUIN 2024
