
Il faut bien dire, avant de débuter dans ce nouveau registre sur 2 roues, que l’endurance moto a été longtemps une sorte de spécialité Française.Une Coupe du monde créée en 1960, un Championnat d’Europe en 1976, attirent souvent des écuries hexagonales. Après un Championnat d’Europe de 1976, le Championnat du monde lancé en 1980, ne couronnera d’ailleurs que des … pilotes Français jusqu’en 1992.En effet, il faut sacrer les MOINEAU, LAFOND, HUBIN, COUDRAY, IGOA, LE BIHAN, CRINE et VIERA avant que Teddy RYMER, l’Anglais n’accède à son tour, à une couronne mondiale.Dans cette histoire, les concessionnaires et les importateurs Français jouent un rôle essentiel et déterminant (Godier-Genoud, Cassegrain, Pipart, National Motos, SIDEMM, Etablissements Bonnet…) et dans ce particularisme bien gaulois, il n’est pas étonnant que ce soit deux personnages bien de chez nous, au caractère trempé et à la forte personnalité qui tiennent actuellement le haut du pavé mondial de ces courses d’endurance moto.Que ce soit Christophe GUYOT pour le GMT 94 (sujet du jour) ou Dominique MELIAND (sujet à venir) l’histoire personnelle, le parcours, le tempérament, le mode de management, n’ont rien de banal et peu de choses en communOn ne peut pas démarrer un sujet sur le GMT 94, sans dérouler un rapide accourci accéléré de la carrière et des engagements forts de Christophe GUYOT.
BENOIT POUPARDIN
PODIUM 8 HEURE DE DOHA AU QATAR
APRÈS LA CHUTE DE FORAY
Il enchaine :Une saison avec une chute au Bol d’Or, mais podium en Espagne, très belle course à Suzuka qui restera un grand moment pour nous. Cette victoire au Qatar, ça a été génial, car on a pu ainsi placer YAMAHA, parmi les marques qui ont pu gagner, chacune n’a gagné qu’une course, d’ailleurs ! Permettez-moi aussi de signaler que l’on suivait deux jeunes : Jules et Simon DANILO. L’un termine Vice -champion de France, l’autre Vice -champion de France cadet à …. 14 ans ! Ce dernier, Simon a gagné le ticket d’entrée pour participer à la Red Bull Roockies Cup, en prélude des Grands Prix ; c’est super ! ORIENTATIONS ET OBJECTIFS 2012Christophe, poursuit :« Pour l’endurance ce n’est pas compliqué, maintenant qu’on est revenu en Championnat du monde depuis deux ans, le but quand on est troisième, c’est de faire mieux, et… si possible pas deuxième ! L’objectif est annoncé, on voudrait gagner des courses aussi. On a la moto pour ça, l’équipe pour ça. On est très motivé. L’objectif c’est bien évidemment d’être champion du monde 2012. »Nous demandons à Christophe Guyot de nous faire part de son sentiment à propos d’un calendrier, qui a –semble-t-il, eu du mal à se mettre en place.« Je trouve que le calendrier est vraiment très, très bien. Il est très resserré, ça permettra de favoriser des équipes qui ont moins de budget pour les entrainements. Parce que lorsque vous avez des courses très éloignées, les unes des autres, il faut s’entrainer au milieu. Là, on court de mi-avril, à mi- septembre. L’an passé, le Championnat se terminait au mois de novembre et dans les deux mois, entre Le Mans et le Qatar, il fallait trouver des solutions pour s’entrainer entre temps et ça coûte des sous, que tout le monde n’a pas !Et de se faire plus précis :Donc, je trouve déjà que de ce point de vue là, c’est bien. Par ailleurs, cinq courses pour un Championnat du monde, c’est également très bien. Il ne faut pas oublier qu’on ne fait pas de la vitesse. En endurance, quand vous avez fait le Bol d’or, tout est à refaire. On refait TOUT ! Et ça on ne peut pas le faire en 15 jours. Par ailleurs, je pense que si les organisateurs avaient placé plus de courses, on aurait eu un plateau plus faible. Pour les courses lointaines (Japon, Qatar), il faut trouver des financements et les sponsors ne courent pas les rues pour aller courir aux 4 coins du monde ! Moi j’étais inquiet à l’idée qu’il y ait sept ou huit courses. Il faut louer le travail qui a été fait par la FIM et je le dis avec beaucoup de sincérité car je n’ai pas toujours été d’accord avec eux quand j’étais représentant des pilotes, mais là, je souhaite leur envoyer des fleurs, un beau bouquet. J’apprécie le travail courageux que la FIM fait sur l’endurance. Ils y mettent du cœur, de la motivation qui honore notre discipline, la met en valeur. Du Président à Paul DUPARC, le secrétaire général, il y a une grande attention à notre discipline, la même que pour le MOTO GP et je souhaite leur tirer mon chapeau, pour le boulot qu’ils ont fait. »Prévoir une course en plus au circuit du Castellet, n’était pas une bonne idée ?« Bien sûr que c’était une idée géniale et j’aurais cherché les moyens pour y participer, mais vous savez un Championnat du monde avec trois courses en France que ne dirait-on pas ? Maintenant vous savez, nous n’aurions pas eu Magny Cours? à un moment où nous ne pouvions plus rouler au Castellet, il n’y aurait pas eu de Bol d’or. Je crois qu’il faut être reconnaissant envers ceux qui ont accueilli, la moto, notre sport, le Bol d’or. Je pense donc que le Bol a toute sa place à Magny-Cours et je suis partisan de demeurer fidèle à ceux qui ont permis que le Bol d’or perdure. »Avec deux courses de 24 heures en France, ce Championnat du monde ne reste-t-il pas encore, un peu trop Franco-Français ?« Non, simplement non. Il faut regarder dans les teams de pointe. Vous avez YART qui est autrichien, BMW qui est allemand (même si l’on annonce un engagement par la France et la gestion par un belge), vous avez BOLLIGER qui est Suisse-allemand. Bien entendu vous avez le SERT et le GMT qui sont des Teams officiels pour SUZUKI et YAMAHA. Le tableau est dressé. N’oublions pas le Japon où les Teams européens ont du mal à s’imposer face aux Teams nippons (la meilleure place d’une écurie européenne, c’est quatrième là-bas !). Même s’ils ne disputent pas toutes les courses, ça met la barre très haut, et nous avons de ce fait un Championnat relevé, et très international. Enfin, que nous ayons chez nous, les 24 heures du Mans et le Bol d’or – les plus grandes courses au monde- c’est d’abord une chance et certainement pas un handicap. » Calendrier FIM| Début | Fin | Manifestation | Lieu | Pays | |
| 14/04/12 | 15/04/12 | FIM ENDURANCE WORLD CHAMPIONSHIP – BOL D’OR 24 HEURES FRANCE | Magny-Cours | ||
| 09/06/12 | 09/06/12 | FIM ENDURANCE WORLD CHAMPIONSHIP – 8 HOURS OF DOHA QATAR | Doha/Losail | ||
| 29/07/12 | 29/07/12 | FIM ENDURANCE WORLD CHAMPIONSHIP – SUZUKA 8 HOURS JAPAN/JAPON | Suzuka | ||
| 11/08/12 | 12/08/12 | FIM ENDURANCE WORLD CHAMPIONSHIP – OSCHERSLEBEN 8 HOURS GERMANY/ALLEMAGNE | Oschersleben | ||
| 08/09/12 | 09/09/12 | FIM ENDURANCE WORLD CHAMPIONSHIP – 24 HEURES DU MANS FRANCE | Le Mans |
ATELIER GMT
LA YAMAHA 2011
Christophe Guyot
Checa, Foray, Lagrive, Christophe vainqueurs

PRÉPARATION AU BANC MOTEUR
MATHIEU LAGRIVE: P1









