A SAO PAULO, victoire de la Toyota !!!
Aux Six heures de Sao Paulo, sensationnelle et magnifique première victoire en Championnat du monde d’endurance pour la Toyota TS030, qui l’emporte devant les deux Audi, l’e-tron Numéro 1 et l’ultra Numéro 2 !
Après avoir conquis vendredi sa toute première pole depuis son retour au printemps dernier, l’équipe TMG Toyota, remporte ce samedi soir, au Brésil, sur la piste d’Interlagos, laquelle se trouve sur les collines dominant la métropole de Sao Paulo, son 1er succès mondial dans le Championnat WEC.
Triomphe donc pour le tandem Franco Autrichien, formé des très expérimentés et aussi rapides Nicolas Lapierre et Alexander Wurz.
Lesquels s’offrent le luxe de battre l’ogre Audi.
Les deux bolides de la firme aux anneaux, la R18 e-tron quattro, du trio Tréluyer-Fässler-Lotterer, devançant comme à Silverstone et au Mans, la R18 ultra, de l’équipage McNish- Kristensen, renforcé pour cette manche Brésilienne par le local, Lucas Di Grassi, spécialiste des épreuves de monoplaces, complétant le podium.
Suivent, la Lola-Toyota de l’écurie Suisse Rebellion qui devance l’HPD ARX 03a, du Team Britannique Strakka du trio Kane-Watts-Leventis. Lequel s’intercale entre les deux voitures de Rebellion, la seconde de Primat-Belicchi, finissant sixième
Dans la catégorie LMP2, nouveau triomphe – le troisième cette saison – de l’HPD ARX-03b de l’écurie Américaine, Starworks Motorsports que se partageaient Sarrazin-Dalziel-Potolicchio. La voiture se classant septième au général
L ‘Oreca 03-Nissan du Pecom Racing, termine seconde avec Minassian-Kaffer-Perez Companc. La Morgan-Nissan de Nicolet-Pla-Lahaye de l’équipe Française OAK Racing, complète le podium.
La Scuderia AF Corse, seizième du classement général, l’emportant avec sa Ferrari F458 Italia du duo Fisichella-Bruni, en GTE/ Pro. Elle finit devant l’Aston Martin V8 Vantage de la paire, Stefan Mücke – Darren Turner. Sur la3éme marche du podium, la Porsche 911 RSR du Team Felbermayr Proton de Richard Lietz et Marc Lieb.
1ere place également pour la Corvette de l’équipe tricolore Larbre Compétition en GTE/ Am. Voiture confiée au trio, Bornhauser-Rees-Canal etqui se classe elle, vingtième toutes catégories confondues.
Première victoire pour Toyota en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA





AF Corse et Larbre Compétition se rapprochent du titre en LMGTE Pro et Am




LE CLASSEMENT FINAL
1 Wurz-Lapierre (Toyota TS030) 247 tours 2 Fässler-Lotterer-Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) à 1’00’’778 3 di Grassi-Kristensen-McNish (Audi R18 ultra) à 1’ 14’’679 4 Prost-Jani (Lola-Toyota) à 5 tours 5 Leventis-Watts-Kane (HPD-Honda) à 7 tours 6 Belicchi-Primat (Lola-Toyota) à 7 tours 7 Potolicchio-Dalziel-Sarrazin (HPD-Honda) à 13 tours– 1er LMP2 8 Kaffer-Minassian-Perez Companc (Oreca-Nissan) à 16 tours 9 Brabham-Chandhok-Dumbreck (HPD-Honda) à 17 tours 10 Lahaye-Nicolet-Pla (Morgan-Nissan) à 17 tours 11 – Zugel-Gonzalez-Julian (Zytek Z11SN-Nissan) à 18 tours 12 – Martin-Charouz-Graves (Oreca 03-Nissan) à 19 tours 13 – Liuzzi-Rossiter-Weeda (Lola B12/80 coupè-Lotus) à 19 tours 14 – Panciatici-Ragues-Rusinov (Oreca 03-Nissan Signatech) à 20 tours 15 – Holzer-Schultis-Moro (Lola B12/80-Lotus) à 21 tours 16 – Fisichella-Bruni (Ferrari 458 AF Corse) à 26 tours 17 – Mucke-Turner (Aston Martin Vantage) à 27 tours 18 – Lieb-Lietz (Porsche 997 Felbermayr Proton) à 27 tours 19 – Bertolini-Beretta (Ferrari 458 AF Corse) à 28 tours 20 – Bornhauser-Canal-Rees (Corvette C6 Larbre) à 31 tours 21 – Ried-Roda-Ruberti (Porsche 997 Felbermayr Proton à 34 tours 22 – Belloc-Bourret-Gibon (Corvette C6 Larbre) à 36 tours 23 – Longo-Negrao-Bernoldi (Ferrari 458 AF Corse) à 37 tours 24 – Camathias-Palttala-Daniels (Porsche 997 JWA à 52 tours 25 – Giroix-Ihara-Deletraz (Lola B12/80 coupé-Nissan) à 53 tours ABANDON 164éme tour : Baguette-Kraihamer-Brundle (Morgan OAK) MEILLEUR TOUR : Kristensen-McNish-Di Grassi in en 1’23″070LE TRIO DE L’AUDI N°1 TOUJOURS EN TÊTE DU CHAMPIONNAT




