” Nous serons en mode Wait and See “
C’est un Gilles Stafler détendu, avec le sourire, que nous découvrons à l’abri de son box Webike SRC Kawasaki France Trickstar lors des récents essais d’avant 24 Heures du Mans Moto et alors que son épouse Isabelle, revient d’installer le panneau de signalisation des chronos à venir. [caption id="attachment_388953" align="aligncenter" width="800"]
GILLES STAFLER EQUIPE KAWASAKI – Photo : Michel PICARD[/caption] Le dernier acte de ces jours de tests, à deux semaines des vrais essais officiels, débutera en début d’aprés-midi ce mardi 29 mars 2022, sur une piste sèche.Nous avons juste le temps de nous entretenir avec le manager des verts qui vient tout juste de recevoir la nouvelle ZX10 R.Comment se passe la découverte de cette nouvelle machine depuis hier ?” Disons que nous ne sommes restés en panne nulle part donc ça c’est déjà plutôt pas mal (Rires) ! C’est vrai car nous avons pris beaucoup de retard cet hiver. Nous n’avons pas roulé du tout et c’est ma première séance de tests de l’année. Nous découvrons plein de petites choses et rattraper le retard sera compliqué. Mais visiblement, la moto fonctionne bien d’emblée mais nous avons beaucoup de travail . Nous collaborons depuis un an avec Dunlop et ça se passe très bien. Je connais très bien mon ingénieur piste puisque c’est un de mes anciens pilotes, Julien Da Costa, avec lequel nous avons un échange très bon. Julien parle comme un pilote à mes pilotes. [caption id="attachment_388950" align="aligncenter" width="828"]
24 HEURES DU MANS MOTO 2022 – LE NOUVEL ÉQUIPAGE KAWASAKI – Photo : Michel PICARD[/caption] Nouvelle moto mais aussi nouvel équipage de pilotes ?” Oui nouvel équipage mais Randy (De Puniet) nous le connaissons bien dans l’équipe avec lequel nous avions bien travaillé. C’est pour cela qu’il est de retour chez nous. Florian Marino, ça coulait un peu de source, car il est pilote test pour le team en Superbike mondial où il travaille déjà avec l’électronique que nous avons implanté sur cette nouvelle moto. Quant à Etienne Masson, c’est une valeur sûre avec trois titres de Champion du monde d’endurance. Pour moi, c’est un très bon équipage, bien équilibré et j’espère pouvoir leur faire une moto digne de ce nom pour aller taquiner les adversaires.Faire la course en tête ?” Nous ne sommes pas aujourd’hui dans la position que nous avons pu avoir il y a quelques années en arrière où effectivement nous menions les courses et imposions un rythme. Il va falloir faire attention avec une nouvelle machine sans avoir fait beaucoup de kilomètres. Nous allons faire un peu du ” Wait and See ” (attendre et voir) comme on dit !Quel est le plan de travail pour cette dernière après-midi d’essais ?” Nous n’allons surtout pas allé chercher à taquiner le chrono parce que nous devons encore emmagasiné beaucoup d’informations. Cet électronique est très bien mais demande beaucoup, beaucoup de travail. J’ai dit aux pilotes : ” il faut absolument que nous restions sur nos roues. Risquer une chute en allant chercher un chrono pour épater la galerie ça ne sert à rien du tout. Quand on est par terre on ne travaille plus ! Nous ferons une séance de rodage de pièces au Castellet 9 avril. Nous avons les nouvelles fourches Ohlins racing comme celles du Yart mais nous ne prendrons pas de risque ici au niveau châssis avec de la mise au point supplémentaire. Nous verrons les fourches à Spa car tous les montages de roues sont à revoir. Etienne qui n’étais jamais monté sur la Kawasaki m’a dit : ” elle est saine , étonnante de facilité “. Le gros point à traiter c’est l’électronique. Nous voulons continuer à travailler en espérant que cela se passe du mieux possible jusqu’à ce soir “. [caption id="attachment_388957" align="aligncenter" width="828"]
24 HEURES DU MANS MOTO 2022 – EQUIPE KAWASAKI – Photo : Michel PICARD[/caption] Pas de langue de bois avec Gilles Stafler qui à la franchise d’avouer son retard face à la concurrence au point d’arborer des carénages immaculés et de ne pas pouvoir satisfaire la presse d’une photo de présentation de la machine habituellement verte avec son équipage. C’est donc prévu au circuit Paul Ricard pour 9 avrilNous nous contenterons de la gentillesse de nous avoir accordé un instantané de son trio de champions en cuir à cinq minutes du début de séance de de roulage pré 24 Heures du Mans.Auparavant, Etienne Masson qui astiquait son nouveau casque nous confiait:” La journée d’hier a été assez productive car n’ayant pas roulé de l’hiver nous découvrions tout . L’équipe s’adapte aussi à cette nouvelle moto avec l’électronique. Il y avait un gros dégrossissage pour tout le monde. Nous n’avons pas de gros soucis majeur. Nous avons encore besoin de régler de petits détails mais rien d’inquiétant et la moto a un gros potentiel. Dunlop que je retrouve après avoir quitté le SERT fin 2020, a visiblement beaucoup travaillé, que se soit sur le sec ou le mouillé. J’ai trouvé de grosses différences. C’est très prometteur aussi mais nous avons besoin de rouler pour emmagasiner de la donnée pour les ingénieurs et nous les pilotes pour nous ” décrasser ” un peu. En fin de matinée nous avions mis les slicks mais la piste était encore piègeuse. En milieu d’après-midi nous devrions retrouver une piste nickel. “Etienne repris l’inspection de son Shark décoré, comme toujours, du logo AD en mémoire à Anthony Delhalle son ami disparu voici 5 ans déjà avec lequel et Vincent Philippe, il obtint en 2015 et 2016 deux de ses trois titres mondiaux .Gilles Stafler lui signifie qu’il sera le premier pilote à prendre la piste sur la N°11 pour entamer cette dernière ligne droite de tests. [caption id="attachment_388949" align="aligncenter" width="828"]
24 HEURES DU MANS MOTO 2022 – EQUIPE KAWASAKI – Photo : Michel PICARD[/caption] Il est temps pour nous de laisser tout le staff se concentrer sur cette ultime séance mais Julien Da Costa , thermomètre à la main et blouson Dunlop sur le dos, veut bien nous dire quelques mots après avoir inscrit la température de 13°c sur sa feuille de réglages .” Sur la Kawasaki qui est toute neuve nous essayons déjà la gamme standard à la moto et une fois que ça ira bien peut-être que nous aurons deux ou trois trucs à passer. Ici au Mans nous avions de bons résultats au niveau de chez Dunlop sur course sèche. Sous la pluie nous savons que nous ne sommes pas favoris tout en ayant de bons produits. Sur un ensemble nous serons performants, ici, plus qu’ailleurs . Le Mans est plus favorable aux Dunlop. Nous sommes très confiants car nous avons également la BMW qui est en tête de liste et la Yamaha 333. Nous allons essayer d’être les meilleurs ! Nous sommes une petite dizaine d’ingénieurs chez Dunlop Motorsport à Montluçon entre le Moto 2, Moto 3 et l’endurance . Chaque pays d’Europe ont des sous- traitants. Nous équipons 7 EWC et 35 Superstock en monomarque . Nous apporterons plus de 1200 pneus pour la course. “14 Heures pétantes : La sirène retentit et la N°11 avec Etienne Masson au guidon quitte son box. Isabelle Stafler nous adresse un sourire en déclenchant son chronomètre et va rejoindre le muret. Gilles se cale derrière ses écrans avec un œil grave et concentré sur les partiels et l’oreille en alerte aux écoutes de ses ingénieurs. [caption id="attachment_388952" align="aligncenter" width="828"]
24 HEURES DU MANS MOTO 2022 – EQUIPE KAWASAKI – Photo : Michel PICARD[/caption] La pluie est annoncée en fin de journée, terme de ces deux jours. L’occasion de tester quelques petits trucs qui resteront dans le secret. Sur piste sèche, la Kawa N°11 a été créditée du 9ème chrono (1’37.614) à 1”80 de la Yamaha Yart N°7 la plus rapide avec 1’35.807. [caption id="attachment_389025" align="aligncenter" width="828"]
24 HEURES DU MANS MOTO 2022 – EQUIPE KAWASAKI – Photo : Michel PICARD[/caption] Les 24 heures du Mans 2022 c’est déjà maintenant pour Kawasaki …enfin presque car le compte à rebours ne s’arrêtera pour personne. Pas de report de dates qui aurait pu favoriser les verts cette année.Gilles, en ” vieux briscard ” devra attendre et voir, comme il l’avoue, sachant que le retard ne se rattrape jamais ou pas dans l’immédiateté, la grande mode actuelle. Devant la bagarre fera rage et sera source de casse entre les longs couteaux. Cette lutte au sommet ouvrira peut-être les portes d’un retour gagnant pour Kawasaki !Son équipage expérimenté et bien accompagné par l’électronique et les pneumatiques Dunlop sont autant d’atouts qui feront penché le fléau de la balance vers un possible nouveau succès des verts . Texte et photos Michel PICARD [caption id="attachment_389024" align="aligncenter" width="828"]
24 HEURES DU MANS MOTO 2022 – EQUIPE KAWASAKI – Photo : Michel PICARD[/caption]]]>









