
‘Le FAKIR n’est plus.. Emporté par cette saloperie de cancer !
Alors que débute les 1ers essais des 24 Heures du Mans ce dimanche 8 juin, une bien triste nouvelle nous parvient… Le décès de l’ancien journaliste automobile Éric Bhat
Signe du destin, Éric, je l’avais rencontré pour la toute première fois, lorsqu’il avait publié un livre sur l’aventure de Jean Rondeau, après sa victoire comme pilote-constructeur, lors de l’édition des 24 Heures du Mans, le 15 juin 1980!
Eric Bhat était né le 22 novembre 1956 à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, il nous quitte donc à 68 ans
Fils d’un ingénieur géologue aux Pétroles d’Aquitaine, Eric Bhat découvre très tôt le sport automobile en assistant en 1968, à l’âge de 11 ans, au Grand Prix de Pau .
C’est la naissance d’une passion, qui le conduit à choisir la voie du journalisme et l’amène à devenir correspondant de plusieurs journaux ou magazines —L’Eclair des Pyrénées, la République des Pyrénées, L’Équipe, Auto Hebdo — journaux dans lesquels il signe des articles alors qu’il n’est encore que lycéen
Eric Bhat va assez vite entamer sa carrière professionnelle au début de l’année 1978 dans le Groupe Hommell, débutant au magazine Auto-Hebdo . L’année suivante, il est nommé rédacteur en chef de Grand Prix International, nouveau magazine créé par Michel König et entièrement consacré à la Formule 1 et auquel participe Patrick Camus et Didier Braillon et le photographe Bernard Asset.
Il décide alors en 1982 de rejoindre comme attaché de presse, l’équipe de la communication de Renault en F1 qui, aligne Alain Prost et René Arnoux et que dirige l’inoubliable et très efficace ‘DD, alias Alain Dubois-Dumée. Service très performant depuis des années avec Jacques Poisson et Marie Claude Beaumont, puis ensuite avec l’arrivée de ‘JJ, alias Jean-Jacques Delaruwiére.
Mais il s’ennuie et se lasse rapidement de ce métier et il choisit de revenir à sa passion la presse. Michel Hommell et son adjoint Gérard Lips, le récupèrent et le nomment rédacteur en chef adjoint d’Auto-Hebdo, aux côtés d’Etienne Moity, le ‘ Boss
Ensuite en 1987, il bifurque et abandonne la compétition pour devenir rédacteur en chef du magazine Auto-Défense, consacré à la défense des automobilistes.
Avant d’être recruté comme directeur de la rédaction de l’Automobile Magazine.
Enfin, les Editions Mondiale l’embauchent pour lancer l’hebdomadaire consacré à l’Automobile, Auto Plus, dont le premier numéro parait le 14 septembre 1988
À partir des années 1990, après plusieurs séjours en Inde, qui lui ont permis de découvrir l’ ayurvéda, il abandonne progressivement ses activités dans la presse et s’attache à faire connaître cette médecine traditionnelle indienne encore peu connue en France.
Et ouvre un cabinet dans le XVème arrondissement de Paris près de la porte de Versailles
Il continuait à l’occasion de fréquenter plusieurs amis journalistes et photographes.
On ne t’oubliera pas, tu étais une très grande plume.
RIP Éric
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard ASSET – Bernard BAKALIAN]]>