J’ai beau ne pas être fan de football, un beau match de l’OM me procure toujours un certain plaisir. De même, j’ai beau être fan de véhicules à moteurs thermiques, voire hybrides mais pas 100% électriques, je dois avouer avoir été tout simplement impressionné par le tout nouveau SUV Coupé BYD Ocean Sealion 7 made in China.
Pour faire bonne mesure, j’ai effectué mon galop d’essai au volant de la version la plus sophistiquée et la plus onéreuse, nommée Excellence AWD et proposée à 56.490€ de ce 7e élément de la gamme Build Your Dream. Un modèle ultra-chic qui allie design racé et confort absolu pour tous les occupants, maîtrise technologique à tous les étages, et de belles performances grâce à ses 530 chevaux et à sa transmission intégrale.[caption id="attachment_483030" align="aligncenter" width="600"]
Grand SUV s’il en est, le BYD Sealion 7 fait la part belle aux volumes intérieurs.[/caption]Aussi puissante que soit la motorisation 100% électrique de 390kW, soit 530 chevaux pour un couple de 690 Newton/mètre en combinant les motorisations avant et arrière, et aussi efficace que soit la transmission AWD quatre roues motrices, ce nouveau SUV Coupé BYD Ocean Sealion 7 est une luxueuse et extrêmement confortable bête imaginée afin de tracer la route, mais il serait erroné de l’imaginer à l’assaut du chrono sur l’asphalte ou sur les pistes du Rallye Dakar.Le constructeur chinois BYD, numéro un mondial des ventes de véhicules 100% électriques en 2023 devant Tesla, a conçu le Sealion 7 comme un modèle familial à bord duquel le confort et la sécurité prévalent, pour peu que l’on ait l’intelligence de l’utiliser pour ce qu’il a été conçu.
Un palace roulant de 2,5 tonnes tout de même
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La BYD Sealion 7 est plus spacieuse qu’une Mini, mais relativement plus lourde, normal…[/caption]Sauf à être un pro, se prendre pour un pilote au volant de ce palace roulant de quelque 2,5 tonnes au bout de quelques kilomètres seulement est extrêmement osé, voire ridicule et même dangereux, bien que le système iTAC (Intelligent Torque Adaptation Control) optimise la répartition du couple pour une stabilité accrue.
Après avoir fait plus amplement connaissance, pourquoi pas…Même si les belles jantes de 20 pouces chaussées en Michelin, ne correspondent pas vraiment à un possible esprit compétition.
Cependant, excités de la pédale de droite…, sachez que les gros freins répondent raisonnablement à toutes les sollicitations, sans perdre de vue la masse imposante de cette belle gironde, ainsi que le tarage et la réactivité des suspensions adaptatives sont résolument axés sur le confort comportemental.Une autonomie de 500km et un bel espace vital
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Une luminosité incomparable grâce au toit panoramique. Le volume du coffre est de 520 litres et il grimpe jusqu’à 1780 litres lorsque les sièges arrières sont repliés.[/caption]Ce Sealion 7 s’arrache de 0 à 100km/h en 4’’5, il peut atteindre 215km/h et son autonomie annoncée de 500km est plutôt correcte selon le cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, en français Procédures mondiales harmonisées d’essais pour les véhicules légers).Ses mensurations : 4m83 de long (pour un empattement de 2,930m) et 1,93m de large soit les même que la Tesla Y, mais avec plus de hauteur, 1,62m, procurent une bel espace vital à tous les occupants.
L’habitacle est lumineux à l’extrême grâce à son toit panoramique, en revanche le pare-brise arrière propose une surface de vision réduite.
Les vitrages feuilletées isolants, les habillages de cuir nappa, de matériaux souples, et les multiples rangements ajoutent au confort.Le volume du coffre est de 520 litres, seulement pourrait-on ajouter, BYD ayant préféré miser sur un maximum d’espace dans l’habitacle.Il peut monter jusqu’à 1780 litres lorsque les sièges-banquette -, inclinables selon la volonté des passagers situés à l’arrière -, sont repliés… Des volumes auxquels il convient d’ajouter le 58 litres du petit coffre situé sous le capot avant, naturellement destiné au câble de recharge.Un comportement sécurisant mais parfois pataud
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Les designers de BYD osent, et cela donne une Sealion 7 aussi belle, qu’efficace et séduisante ![/caption]La boîte de vitesses automatique utilisable selon différents modes, selon que l’on choisisse de privilégier l’autonomie ou la performance – Normal, Eco, Sport ou Neige – est souple et réactive.
Comme toujours, la bête se montre plus efficace encore si l’on adapte ses accélérations au rythme de roulage, car les assistances électroniques c’est bien mais la base de tout reste la capacité à utiliser correctement son propre cerveau !Les suspensions mécaniques adaptatives sur lesquelles le choix du confort prévaut font que le Sealion 7, s’il se montre volontiers sécurisant sur des routes pourtant sinueuses, fait montre d’un comportement parfois pataud.La batterie Blade intégrée au châssis se recharge de 10% à 80% en 24 minutes
En ce qui concerne la batterie Blade BYD, la technologie CTB (Cell to Body) l’intègre au châssis basé sur l’e-Platform 3.0 BYD dont la rigidité torsionnelle est renforcée, et améliore donc la sécurité passive de même que l’efficacité énergétique du Sealion 7. La technologie est LFP (Lithium Fer Phosphate), sans cobalt. A l’heure où l’on évoque de plus en plus les problématiques de recyclage, elle garantit une durabilité supérieure et un moindre impact environnemental.Pour une recharge rapide, compter 24 minutes pour passer 10 à 80%, grâce à une puissance jusqu’à 230 kW sur un superchageur.Un intérieur aussi luxueux que spacieux
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Finition luxueuse et amples volumes marquent l’habitacle de la BYD Sealion 7 aux places avant…[/caption][caption id="attachment_483033" align="aligncenter" width="600"]
…Aux places arrières aussi, avec des dossiers inclinables sur ce nbouveau BYD Sealion 7.[/caption]Au volant, ou pas, on apprécie l’intérieur aussi luxueux que spacieux et l’équipement complet, le tableau de bord numérique de 10 pouces est complété par un écran tactile de 15,6 pouces – rotatif allez savoir pourquoi -, et une multitude de technologies embarquées d’aide à la conduite, dont le système de commande vocale intelligent.
Désormais classique en haut de gamme, la compatibilité du système avec Apple CarPlay, Android Auto, et l’affichage tête haute incluant vitesse, navigation et données de sécurité.
Tip top encore, l’ensemble audio premium à 12 haut-parleurs développé en collaboration avec Dynaudio.Accessible dès 46.990€ en version Comfort propulsion
Le BYD Sealion 7 est accessible en propulsion, avec la version Comfort pourvue de 313 chevaux, affichée à 46.990€, et en transmission intégrale dès la version Design AWD 530 chevaux à 51.990€. Quatre couleurs de carrosserie sont proposées – Atlantis Grey, Indigo Grey, Polar White et Space Black -, elles sont associées à des intérieurs à prédominance noir ou bleu auxquels s’ajoutent 128 couleurs d’ambiance lumineuse.BYD, déjà un Maître mondial dans le domaine des véhicules 100% électriques
Pour conclure, je crois pouvoir dire sans prendre le moindre risque que BYD, marque héritière d’un fabricant de batteries dont les débuts remontent au début des années 90, maîtrise désormais toutes les techniques et technologies de l’art de la construction automobile, au point de se montrer déjà un Maître mondial dans le domaine des véhicules 100% électriques.Et il ne manque pas grand-chose au SUV Coupé BYD Ocean Sealion 7 pour qu’il atteigne un irrésistible niveau de séduction face à une concurrence mondiale qui a du souci à se faire, d’autant qu’en Europe plus qu’ailleurs elle est plombée par des décisions politiques aberrantes. Des décisions mijotées et servies aux élus par des fonctionnaires, pardon par des fonctionnaires-militants, qui n’y comprennent pas grand-chose en matière d’automobile, notamment…[caption id="attachment_483024" align="aligncenter" width="600"]
Madame Xiaofang Lan – Country manager BYD France, Monsieur Abdelouahab Aissaoui – Chauffeur professionnel passé sans transition du thermique au 100% électrique avec la BYD Seal, et Jean-Briac Dalibard – Press manager de BYD France.[/caption]BYD conquiert le monde avec un grand “M” mais aussi le monde des professionnels. Ainsi, lors du lancement national du nouveau Sealion 7 à Marseille, sous les ors de l’Hôtel Intercontinental – Hotel Dieu, Madame Xiaofang Lan – Country manager France, et Jean-Briac Dalibard – Press manager, ont reçu Monsieur Abdelouahab Aissaoui, l’un des chauffeurs privés les plus en vue en Provence mais pas seulement…
Comblé depuis des années par son Audi A6, il vient de franchir le pas de l’automobile de luxe 100% électrique en acquérant une BYD Seal, au volant de laquelle il est un ambassadeur à nul autre pareil de la marque sur les routes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.Charles-Bernard ADREANIPhotos : CBA et BYD]]>









