Après s’être incliné en Autriche et en Espagne face au champion de France, qui y débutait avec sa Nova NP 01 turbo, le quintuple champion d’Europe a redressé la tête en remportant, sur son Osella FA 30 Judd, l’ultra-rapide « Rampa da Falperra », troisième course de la saison, au terme d’un duel aussi acharné que lors des deux premiers.
Geoffrey Schatz avait pourtant réussi en 1’50’’836, le meilleur chrono sur les 5,2 km de montée, laissant Christian Merli à 1’’237, mais l’Italien ripostait à la seconde montée en 1’50’’022, devançant de 1’’023, le Français, dont l’avance avait fondu à 0’’214, au cumul des deux montées que retient le classement.
Les deux rivaux ont donc tout donné à la dernière ascension, où la course a basculé en faveur de Merli, auteur en 1’49’’844, du meilleur chrono du week-end, alors que le dernier run de Geoffrey Schatz, faisait fiasco en frottant une glissière non loin de l’arrivée…
Avec sa sixième victoire consécutive à Falperra, le champion d’Europe s’impose pour la première fois cette saison face à Geoffrey Schatz et relance le suspense d’un championnat prometteur de duels sublimes, évoquant ses plus glorieuses années.
Il faudra pourtant attendre jusque mi-juillet à Vallecamonica pour le prochain combat des chefs, car Christian Merli, devra manquer les épreuves tchèque (Ecce Homo le 2 juin) et allemande (Glasbachrennen le 16 juin) pour préparer et disputer le 23 juin à Pikes Peak, au Colorado, la légendaire « course vers les nuages » sur un prototype du constructeur italien Wolf.
GAZ A TOUS LES ETAGES !





