Nous avons assisté à la victoire incontestable de la FCC TSR Honda France N°5, moto pilotée avec brio par le duo Corentin Pérolari et Alan Techer qui ont dominé, sur un tracé très délicat, leurs adversaires lors de cette seconde manche du Championnat du monde FIM EWC d’endurance 2025.
Ils ont même poussé à la faute, la Yamaha du Yart, la N°7 qui a par ailleurs multiplié les erreurs dans ce bras de fer disputé sur le célèbre toboggan des Ardennes Belge dans des conditions climatiques pluvieuses et changeantes.
Si Gregg Black qui avait réalisé la pole, s’élançait en tête, comme à son habitude, au guidon de la Suzuki Yoshimura N°1, Corentin Pérolari le dépassait immédiatement au virage des Combes, malgré les nombreuses plaques d’humidité qui subsistaient.
Au premier passage la Honda N°5 imprimait déjà la cadence en s’adjugeant bientôt le tour le plus rapide (2’20.680) à 274 km/h.
Guintoli qui avait raté son départ avec sa BMW N°37, tout comme Fritz sur la Yart N°7, effectuait une belle remontée en s’emparant à son tour du record (2’19.950) et de la seconde place avec Fritz dans son sillage.
Au bout de 30 minutes de course nous trouvions les 4 premiers en six secondes mais Gregg Black peinait déjà à suivre avec une “équerre” effectuée au virage de La Source.
Damien Saulnier le manager chez Suzuki Yoshimura confiait:
« L’idée était de partir dans le bon groupe en se mêlant à la tête et en évitant les chutes. Il faudra être patient. Surtout ne pas répéter le Mans! »
Après les premiers ravitaillements les premières gouttes pointaient sans faire ralentir la cadence de Reitterberger qui avait succédé à Guintoli sur la 37 et améliorait le meilleur tour aussi (2’19.950).
LE YART PREND LA TÊTE APRÈS LA PREMIÈRE HEURE


14 H 00: L’HEURE DES SECONDS RAVITAILLEMENTS


14H30: APRÈS 2 HEURES DE COURSE LE YART PERD LA MAIN
Les stratégies sont semblables sur la Honda 5 et la Yamaha 7. Le choix avait été fait de mettre sur la touche les pilotes aux brassards rouge (Hada et O’Halloran) pour ce début de course endiablé. Pérolaris qui avait succédé à Techer enfonçait le clou après qu’un soucis technique retardait le changement de roue sur la 7. La Honda repassait en tête avec 24 secondes de bonus sur la Yamaha et la Suzuki Yoshimura avec Linfoot dont c’était le premier relai en course depuis l’an dernier. La grosse pluie était annoncée pour 15H par les radars. Les stands étaient en alertes avec les pneus pluie en chauffe et deux gommes (tendre ou dure) à choisir selon le choix des stratèges et surtout des pilotes. Sylvain Guintoli était tendu avant son relai: « Ça va se jouer sur la stratégie. Il va falloir anticiper. On essaye de calculer ce qui va se passer. »
15H00: LA GROSSE PLUIE ARRIVE: O’HALLORAN COMME UN POISSON DANS L’EAU!
Au 77ème tour, O’Hallaran imposait la Yart en tête avec des chronos surréalistes plus rapides de cinq secondes au tour que la concurrence. Sylvain Guintoli levait le bras! Sa BMW en aquaplaning se transformait en aéroglisseur avec les secondes qui s’envolaient à chaque boucle mais la direction de course n’enverra jamais le Safety Car. A 16h08, après 23 tours couverts à un rythme endiablé la Yamaha du Yart ravitaillait et on demandait à son extraterrestre de reprendre de nouveau du service!
16H30: 4 MOTOS DANS LE MÊME TOUR
A la mi-course, le Yart possèdait 26 secondes d’avance sur la BMW de Reitterberger, 38 sur la Honda FCC N°5 de Perolaris, 2minutes sur la Suzuki Yoshimura N°1 de Masson et 1 tour sur la Kawasaki N°11 de Di Miglio. La pluie s’éloignait et la piste s’asséchant, les pneus pluie tendre allaient souffrir…16H45: 100 TOURS COUVERTS ET UNE ENQUÊTE OUVERTE SUR LE YART
Une enquête était ouverte par un commissaire de stand lors du dernier relai de la Yart. Reitterberger qui avait passé le guidon de la BMW 37 à Odendaal 3ème à 57 sec se confiait: « C’était vraiment difficile avec les pneus tendres lorsque la pluie s’est arrêtée. La moto était très nerveuse. Il va falloir réfléchir du bon choix maintenant. »Vers 17h00, la pluie réapparaissait très fortement…et un bras de fer s’engageait entre les trois premiers (Fritz N°7, Techer N°5 et Odendaal N°37) qui roulaient en 2’42.900 alors que Linfoot N°1 P4 et Di Miglio N°11 P5 perdaient six secondes par tour sur les leaders. Enorme? Oui et non sur un tel tracé de près de 7kms.
17H37: FRITZ CHUTE. 18H10: STOP & GO DE 10 SECONDES POUR LE YART: LE SORT S’ACHARNE!
Au 121ème tour Marvin Fritz perdait l’avant de la Yamaha N°7 et lâchait vingt secondes sur Techer et Odendaal qui recollaient à vingt-cinq et vingt-huit secondes du leader. Le sort allait s’acharner sur le Yart qui était averti de devoir observer un Stop & Go de 10secondes. En effet lors du dernier plein d’essence, O’Hallaran avait enclenché avec la main le sélecteur de vitesse ce qui est strictement interdit. Les écrans passaient en boucle le geste maudit! Personne, pas même le pilote, ne doit toucher à la moto durant cette procédure. A 18h15 la N°7 observait sa pénalité et perdait ainsi 45 secondes bêtement. La Honda FCC N°5 reprenait la tête de la course avec un avantage de trente-six secondes mais la lutte s’intensifiait et en quinze tours la 7 repassait première tant O’Hallaran semblait au-dessus des nuages et intouchable à la régulière…
18H59:O’HALLARAN PART À LA FAUTE: LES JEUX SONT FAITS!
Au tour 152, O’Hallaran passait par-dessus la Yamaha. Il avait du mal à relever sa moto mais pouvait heureusement revenir à son stand pour réparer. Seulement trois minutes quinze étaient nécessaires pour remettre la N°7 en état mais Karel Hanika repartait 4ème à 1 tour de la Honda FCC N°5 qui caracolait devant dorénavant. La troisième marche du podium étant occupée par la Yoshimura N°1 avec une marge de trente secondes d’avance. Allait-elle avoir les possibilités de défendre ce pécule?

FCC TSR HONDA FRANCE RENOUE AVEC UNE VICTOIRE MÉRITÉE





EWC: LES DERNIERS MOTS AUX VAINQUEURS
Corentin Perolari remportait son premier succès en endurance et était très heureux à l’arrivée: « Je suis ému…Bravo à l’équipe. On est allé la chercher cette victoire! Quant à Alan Techer il lâchait: « Je ne peux pas expliquer! Nous étions très rapides sur le sec et sur le mouillé aussi! » Taïga Hada leur coéquipier Japonais et qui était parti à la faute aux 24 Heures du Mans n’a pas du tout roulé lors de ces 8heures mais, par esprit d’équipe, posait sur la photo et prenait part à la célébration du podium. Au Championnat du monde par équipe, le Yart Yamaha totalise 88 points et devance la Kawasaki Webike Trickstar avec 70 points, le BMW Motorrad avec 69 points et le FCC TSR Honda France qui en compte 58 points à égalité avec le ERC endurance. Le Suzuki Yoshimura Sert, Champion du monde en titre occupe la 6ème place seulement avec 52 points devant la Maxxess By BMRT 3D 40 points.
SUPERSTOCK: VICTOIRE INCONTESTABLE DE LA BMW CHAMPION-MRP-TECMAS


PRODUCTION: NOUVELLE VICTOIRE POUR LA YAMAHA SUPERMOTO
Avec 163 tours couverts, la Yamaha N°222 du Supermoto s’adjuge une nouvelle victoire, après le Mans, en précédant de 3 tours la Kawasaki de l’écurie Artec N°199 et de 5 tours, la Kawasaki N°42 du Green Team. Avec 97 points le team Supermoto devance l’équipe Artec (79 points) et le Green team (31 points) au FIM Production World Trophy.