
Iker LECUONA, pilote HONDA en Superbike, devait remplacer pour les prochaines 8Heures de Suzuka, le pilote de MotoGP, l’Italien Luca MARINI, blessé depuis le 28 Mai dernier, lors d’une séance d’essais au guidon de la Honda endurance du HRC.
Mais, nouveau rebondissement, car samedi dernier… LECUONA s’est fracturé le poignet gauche sur le circuit Hongrois de Balaton Park, à l’occasion de la première course du WorldSBK …
Et du coup, il doit à son tour déclarer forfait pour la 3ème manche du Championnat du monde d’endurance EWC, qui aura lieu ce Dimanche 3 Août.
Luca MARINI, encore convalescent après sa grosse chute à Suzuka (fracture du sternum et de la clavicule gauche, pneumothorax, luxation hanche et ligaments au genou gauche) a certes depuis, repris avec succès sa place au sein du HRC en MotoGP.
Après avoir manqué trois épreuves, il a visiblement retrouvé le bon rythme, car le transalpin s’est classé à la 6ème place au Sachsenring en Allemagne et ensuite à la 12ème à Brno en République Tchèque.
Cependant, il ne pilotera pas aux 8 Heures de Suzuka car il a été décidé qu’il allait profiter des trois semaines de pause de l’été du Championnat MotoGP, pour se refaire une santé.
Trouver un coéquipier à Johan ZARCO et TAKAHASHI sur la HONDA N°30 n’a pas été facile pour le HRC.
En MotoGP, Takaaki NAKAGAMI qui remplaçait Somkiat CHANTRA – lui aussi convalescent – chez HONDA LCR, en MotoGP s’est également à son tour blessé à BRNO, et ce après avoir été percuté par Raul FERNANDEZ !

Là aussi, il fallait donc dans l’urgence lui trouver un remplaçant pour les Huit Heures de Suzuka programmées cette fin de semaine, ce dimanche 3 aout 2025.
Ce sera donc le pilote Catalan Xavi VIERGE, le mieux placé (7ème au Championnat Superbike) des pilotes HONDA qui succède à Iker LECUONA que nous verrons donc finalement en piste à SUZUKA et prendre le guidon de la N°30 dès ce Mercredi 30 juillet, en essais libres. Aux cotés de Johann ZARCO et de TAKAHASHI
Il connaît parfaitement l’équipe HRC et le circuit pour avoir déjà remporté la course.
C’était en 2023 aux côtés de TAKAHASHI (6 victoires) et de NAGASHIMA (2 victoires).
Texte : Michel PICARD










