A Shangaï, après la très belle victoire un peu plus tôt en ce samedi 22 mars 2025, du Britannique Lewis Hamilton, offrant un premier succès à l’équipe Ferrari qu’il a rejoint cette année, après ses onze saisons chez Mercedes, victorieux au terme des 19 tours que comportait la manche ‘Sprint de la seconde manche du Mondial de F1 2025, les pilotes se sont ensuite trois heures plus tard retrouvés pour disputer la session des chronos de ce Grand Prix de Chine
Et à l’issue de la Q3 de cette séance des qualifications, c’est cette fois au jeune Australien de l’équipe McLaren-Mercedes, Oscar Piastri de briller et de s’offrir le chrono de référence…Piastri déjà excellent lors du ´Sprint, car classé second derrière Hamilton!Piastri qui avait déjà célébré deux pole positions lors des qualifications ‘Sprint au Qatar à Losail en 2023 et aussi au Brésil sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo 2024, n’avait jamais encore décroché le meilleur temps d’une session de GP.En effet, lors des qualifications pour un Grand Prix, il s’était classé au mieux deuxième et à sept reprises, tout comme samedi dernier à Melbourne, à l’occasion du Grand Prix inaugural du Championnat du monde de F1 2025.
En ce samedi 22 mars 2025, Oscar Piastri décroche enfin, lors de la séance officielle du GP de Chine à Shanghai, cette pole amplement méritée avec sa McLaren-Mercedes.Piastri obtenant avec son meilleur chrono en Q3 de 1’30″641, la pole position qui garantit à Zak Brown le patron du Team de Woking, une première ligne entièrement 100% McLaren, avec son partenaire Lando Norris deuxième en 1’30″793 !Le poleman qui confiait :« En Q3 (la 3eme partie des qualifications où se joue la pole) j’ai trouvé beaucoup de rythme, alors qu’en Q1 et Q2 j’avais vraiment du mal. La voiture a alors pris vie, comme moi.»Succès aussi pour Mercedes, car on pointe trois groupes motopropulseurs Mercedes devant tout le monde, car George Russell terminant au troisième rang en 1’30″723, à 82 millièmes de Piastri, tandis que Norris est à 152 millièmes.
Evidemment ce sont des écarts extrêmement minimes qui démontrent que rien n’est joué en ce début de campagne 2025…On savait que McLaren était la grande favorite malgré un peu trop d’incertitude de la part de ses pilotes lors des qualifications ‘Sprint, mais pour la session comptant pour ce GP de Chine, c’est bien une monoplace des deux MCL39 couleur ‘ Papaye qui décroche la pole, mieux même la première ligne totale !On l’a dit et le répète, les faibles écarts séparant les meilleurs, accroît l’incertitude quant à l’issue du Grand Prix de Chine…Si tout va bien pour les McLaren ‘boys, la situation est différente pour ceux de la Scuderia Ferrari…
Après les excellentes qualifications en ‘Sprint, suivi de la superbe victoire en course ‘Sprint avec Lewis Hamilton, mention un tantinet moins bien avec une troisième ligne seulement pour le Grand Prix, qu’on imagine possiblement dans le clan de Maranello… au goût de déception !!!Vainqueur trois heures auparavant de la manche ‘Sprint, l’ancien septuple Champion du monde pointe cette fois seulement cinquième en 1’30″927, à 286 millièmes de la pole, tandis que son partenaire Charles Leclerc est juste derrière sixième, lui en 1’31″021, à 380 millièmes du sommet des temps.
Les quelques interventions sur les deux SF-25 après la Course ‘Sprint ont visiblement entraîné un survirage plus important, comme l’a bien expliqué Lewis Hamilton.Du coup cette manche du GP de Chine ne sera pas un GP facile pour les duettistes des ‘Rosso et ce même si comparé à Melbourne, où les deux pilotes étaient en quatrième ligne, il y a eu un infime pas en avant…Et direz-vous quid du quadruple Champion du monde en titre ?Max Verstappen parvient à positionner sa Red Bull-Honda à la quatrième place en 1’30″817, devant les deux Ferrari.
Mais comme d’habitude il y a un truc inexplicable avec son coéquipier.Au fil du temps et des saisons, le pilote de la seconde monoplace Autrichienne, désormais l’espoir Néo-zélandais Liam Lawson, apparait toujours en grande difficulté avec la deuxième Red Bull, incroyablement dernière, Liam lâchant qu’il a beaucoup de difficulté à s’adapter au pilotage de cette RB21…Que dire ? De Pierre Gasly, à Daniil Kvyat jusqu’au dernier partenaire, le Mexicain Sergio Pérez, jamais un second pilote Red Bull est parvenu à maitriser cette monoplace Red Bull et c’est franchement incompréhensible, année après année, le long chemin de croix … semble visiblement déjà se dessiner pour l’actuel N°2 !
Par contre et là voilà une bonne une excellente nouvelle ce samedi s’est avéré une journée extrêmement positive pour l’équipe ‘Junior, la p’tite cousine Italienne de Faenza, Racing Bulls.L’écurie, née Minardi en 1985, emmène ses deux pilotes en Q3 !Et c’est le ‘ rookie le grand espoir Français, le débutant Isack Hadjar qui se montre le meilleur, obtenant un remarquable et sincérement sensationnel septième temps !
À Melbourne, le Français – vice champion de la F2 en 2024 – qui débute et découvre le monde des Grands Prix et de la F1, avait terminé onzième des qualifications. Mention bien, donc.Mais, et on le lui pardonne tout naturellement, Isack commettait une infime erreur en course, lors du tour de reconnaissance… Et sa monoplace Racing Bulls quittait la piste s’encastrait dans les protections…Cela arrive, oui parfois cela peut arriver. La meilleure preuve et après lui, le très expérimenté pilote Espagnol Carlos Sainz Jr, l’imitait au volant de sa Williams-Mercedes, tout comme un peu plus tard dans la course l’ancien double Champion du monde, l’autre Espagnol Fernando Alonso qui tapait lui aussi avec l’Aston Martin…
Hadjar a Shangaï sur un tracé une piste inconnue de lui, a immédiatement démontré ses réelles qualités.Car il s’offre tout de même le luxe s’il en est de parvenir en Q3 et aussi et surtout de dominer et précéder son équipier très, très expérimenté par plusieurs saisons en F1, le rapide petit Japonais Yuki Tsunoda, seulement neuvième.Et, Isack, il aurait pu faire encore mieux, mais il a commis une toute petite erreur dans son dernier tour.Il déclarait :« Je pense que c’était un peu une répétition d’hier (vendredi), sauf que cette fois, j’ai concrétisé. Je suis content de ne pas avoir fait d’erreurs. La performance était déjà présente mais il fallait mettre tout bout à bout et ici, sur cette piste, c’est tellement compliqué… Il y a des rafales de vent qui font que ça peut devenir assez imprévisible. Je sais que, dans mon tour, j’ai fait des trucs que je n’aurais pas dû faire. Il y avait encore du temps à aller chercher. J’aurais pu faire mieux que 7e, je suis un peu dégoûté.»Et Isack de préciser :
« (Sur son objectif en course) On ne va pas se battre avec les pilotes de devant, on n’a pas leur rythme de course. Mais marquer mes premiers points en F1, ce serait cool.»


LA GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX DE CHINE 2025
