Alisha Palmowski a tenu bon jusqu’à la ligne pour remporter sa première victoire en F1 Academy, gardant sa coéquipière Chloe Chambers à distance pour un magnifique doublé de l’écurie Espagnole Campos Racing .Nina Gademan, la pilote Alpine qui s’élançait depuis la pole position avec la grille inversée des qualifications pour les huit premières, avait surmonté en tête … trois redémarrages sous Safety Car, jusqu’à ce qu’un problème dans l’avant-dernier tour ne l’oblige hélas à abandonner !Du coup promu en tête, Palmowski la pilote Red Bull Racing, est parvenue a résister à la pression de Chambers, tandis que Maya Weug l’auteur du chrono de référence de la session des qualifs, remontait de la huitième à la troisième place. Gademan a parfaitement réussi son envol au départ à l’extinction des feux, s’écartant confortablement du peloton derrière elle dans le virage 1. Chambers a également capitalisé au départ, en envoyant Joanne Ciconte hors de la ligne et en mettant la pression sur celles qui étaient devant.En contournant par l’extérieur sa coéquipière Palmowski et Emma Felbermayr, deuxième, la pilote Red Bull Ford n’a pas pu les dépasser alors que la piste se resserrait dans les premiers virages. Palmowski a ainsi pu s’infiltrer à l’intérieur de Felbermayr pour s’emparer de la deuxième place.Weug a commencé à regagner du terrain depuis la P8, remontant jusqu’à la P5 au cours du premier tour avec un dépassement sur sa coéquipière Alba Larsen, Doriane Pin dépassant également la pilote Tommy Hilfiger.La voiture de sécurité a été appelée alors que le peloton entrait dans le deuxième tour après qu’un tête-à-queue de Shi Wei ait laissé la ‘Wild Card de Shanghai échouée au virage 7.
Trois tours plus tard, Gademan a relancée la course, en s’élançant à fond dans le dernier virage. Chambers a pris le dessus sur Felbermayr, la dépassant au freinage dans la ligne droite principale et s’emparant de la troisième place.Weug attendait sa propre opportunité, forçant Felbermayr à se positionner sur la défensive, la pilote Ferrari a cependant vite doublé l’Autrichienne dans le rapide virage 7.
La Française Doriane Pin a enchaîné rapidement avant qu’une deuxième intervention de la voiture de sécurité ne soit déclenchée dans le même tour, après que Lia Block ait percuté l’arrière de la monoplace d’Aurelia Nobels, envoyant sa coéquipière d’ART Grand Prix en tête-à-queue.Mais la Britannique Palmowski attendait avec impatience que Gademan resserre le peloton au huitième tour, réussissant à rejoindre la Néerlandaise au restart.Plus loin, Chloe Chong tentait de se rapprocher de Nicole Havrda. Cependant, suite à l’intervention de la voiture de sécurité, elle ne trouvait pas d’adhérence à la relance avec ses pneus froids et percutait l’arrière de la pilote American Express, nécessitant l’intervention d’une troisième voiture de sécurité !La pilote de Charlotte Tilbury écopant d’une pénalité de 10 secondes pour cet incident.En neuvième position, Ciconte a dû se contenter d’une pénalité, un stop-and-go de dix secondes pour une infraction à la procédure de départ. L’Australienne a purgée cette pénalité derrière la voiture de sécurité, puis a écopée d’une seconde pénalité ‘stop-and-go de dix secondes pour avoir mal purgée la première !Au onzième tour, Gademan a pris le dessus à la troisième relance, prenant huit dixièmes d’avance à la fin du tour. Cependant, ses espoirs de victoire ont été anéantis lorsque la pilote Alpine a ralenti suite à un problème dans l’avant-dernier tour.
Héritant de la tête, Palmowski a sorti ses coudes pour se défendre face à Chambers. Dans une lutte acharnée pour la victoire, la Britannique a tenu bon jusqu’à la ligne d’arrivée.Que Weug a franchi en troisième position, une seconde derrière Chambers. Doriane Pin a évité de justesse le contact entre Larsen et Felbermayr à un tour de l’arrivée pour se faufiler miraculeusement entre elles et conserver la quatrième place.
Rafaela Ferreira est passée de la seizième à la cinquième place, suivie d’Ella Lloyd, sixième, partie des stands.Larsen avait franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, mais a rétrogradée à la septième place suite à une pénalité de dix secondes pour avoir provoqué une collision avec Felbermayr.La pilote Kick Sauber a ensuite été touchée par Tina Hausmann dans le dernier tour, la privant de points.Courtney Crone la pilote Haas termine en huitième position, mais a écopé, elle aussi à son tour, d’une pénalité de dix secondes pour une infraction à la procédure de départ, qui a été convertie en une pénalité de trente secondes.Aiva Anagnostiadis de TAG Heuer a ainsi remporté le dernier point pour son Team Hitech TGR.Maya Weug aura la victoire en vue lorsqu’elle s’alignera en pole pour la seconde course avec à ses cotés la Française Dorianne Pin.Le départ de la course de ce dimanche est prévu à 10h45 heure locale (GMT+8). François LEROUXPhotos : F1 ACADEMY – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA 1ère COURSE A SHANGAI
