Dans l’esprit d’Ella Lloyd, la victoire dans cette 1ère Course, son succès n’a jamais fait de doute, car dès le départ, la pilote McLaren a parfaitement réussi son envol depuis la deuxième place jusqu’au premier virage…Prenant le meilleur sur sa coéquipière chez Rodin Motorsport, ex Team Carlin, Emma Felbermayr, Lloyd semblait parfaitement à l’aise, creusant rapidement un écart de 1,3 seconde et ce dès la fin du premier tour !
Résistante lors du redémarrage sous voiture de sécurité, elle n’a pas été perturbée par la pression qu’Alisha Palmowski, puis Maya Weug, ont tenté de lui infliger.Se tenant solidement installée au commandement et hors de portée, Lloyd a finalement remporté sa première victoire dans la série F1 Academy avec 0,176 seconde d’avance sur sa dauphine.
Satisfaite du travail accompli, Lloyd déclarait :« Je me sens plutôt bien. Mon plan était de mener au premier virage et c’est ce que j’ai fait, je suis plutôt contente de moi. Ensuite, il fallait conserver le rythme et je pense que ma course a été plutôt régulière. »Et elle poursuivait :« J’avais vite créé un écart assez important au départ, puis la voiture de sécurité est entrée en piste, et le peloton m’a évidemment rattrapé. J’ai plutôt bien géré la situation, je suis resté calme, je n’ai commis aucune erreur et j’ai continué à attaquer jusqu’au bout. »Jusqu’à la victoire finale amplement méritée…
Les relances sous Safety Car sont pourtant un moment de tension pour tout pilote, surtout pour une débutante comme Lloyd, qui en est seulement à son troisième week-end en F1 Academy après sa participation comme pilote invitée à la ‘Wild Card de Singapour l’an dernier.
Détaillant son raisonnement, la Britannique savait que ses rivales ne réagiraient pas si elle exploitait ses points forts. Elle précisait :« J’ai pensé à une bonne relance. J’espérais pouvoir distancer un peu mes poursuivantes, et c’est ce que j’ai fait. Ma dauphine n’a pas eu la moindre chance dans le virage 1, et j’ai ensuite été rapide dans le premier secteur. Évidemment, avec l’aspiration, je pensais elles vont me rattraper dans les deux derniers. J’ai gardé mon sang-froid, j’ai été constante, je n’ai commis aucune erreur et j’ai gagné. »Et, elle a encore ajouté :« Elles étaient derrière moi, mais je savais qu’elles étaient trop loin pour tenter une passe. Maya a visiblement tenté dans le dernier virage, mais je n’ai même pas pris la peine de me défendre, car je savais qu’elle était trop loin. »
Son triomphe devient la 11ème victoire de l’équipe Britannique Rodin, l’ancien Team Carlin dans la série et à Djeddah, le premier podium d’une pilote soutenue par McLaren, lors d’un week-end de Formule 1, reste un grand accomplissement pour Lloyd.Néanmoins, la jeune femme âgée de 19 ans est loin d’être satisfaite et désormais, elle visera aussi également la victoire finale dans la course principale de ce Grand Prix d’Arabie ce dimanche.
Car Lloyd espère utiliser sa victoire comme tremplin pour viser de nouveau la victoire en dans cette seconde course ce dimanche.« C’est plutôt bien. Mas ce succès n’est pas là où je le souhaite, je veux que ce soit en course principale, pas sur la grille inversée » « Mon objectif est donc que la course principale obtienne de meilleures qualifications et que je puisse ensuite gagner. »Concluant :« Je pense que nous avons fait un énorme pas en avant depuis Shanghai. Nous étions rapides lors des essais ici, les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu, mais nous avons montré notre rythme en course. J’espère que dans la course principale, nous pourrons continuer à attaquer et essayer de gagner un maximum de places. »Et pourquoi pas une seconde 1ère place consécutive !
Avec la deuxième place, Weug a tout de même réussi à grignoter des points importants face à la leader du Championnat, la Française Doriane Pin, portant son écart à -3 sur la pilote Prema qui termine seulement quatrième, réalisant un meilleur temps de 2’05”228, se révélant ainsi le plus rapide sur la piste.Malgré tout une course pas facile pour la Française qui s’est retrouvée engagée dans plusieurs batailles dès les premiers tours, d’abord avec Hausmann pour la sixième position, puis avec Felbermayr pour la cinquième et enfin avec Larsen.En particulier, ce dernier acte ne semblait pas être très… apprécié par Pin en raison de la défense jugée dangereuse, mise en place par Larsen, comme Pin l’a communiqué par radio.
Devant elle, Palmowski complète le top trois. La pilote de l’équipe Campos a montré de la vitesse dès les qualifications vendredi, donnant également du fil à retordre à la leader Lloyd dans cette première course.Parti cinquième, Palmowski est rapidement remonté à la deuxième place et est resté une présence importante dans les rétroviseurs de Lloyd jusqu’à l’avant-dernier tour, lorsqu’elle s’est retrouvée enfermée dans une bataille avec Weug qui l’a vu rétrograder à la troisième place.Avant la course principale, Doriane Pin occupe le commandement ab classement provisoire, totalisant 37 points devant , sa dauphine avec 34, Chambers avec 26, Palmowski avec 24, Lloyd avec 19 et Larsen, six avec 18 points. François LEROUXPhotos : F2 – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA 1ère COURSE DE DJEDDAH
