Maya Weug s’est battue sans relâche pour remporter sa première victoire de la saison, triomphant finalement devant Chloe Chambers, la pilote qui défend les couleurs Red Bull, terminant première sous le passage du drapeau à damier, avant d’être rétrogradée en raison d’une pénalité résultant de son intense compétition en piste avec la pilote soutenue elle Ferrari lors du finish de la course Principale de ce dimanche à Djeddah.Maya qui expliquait à la fin de la course :« Malgré tout et ma déception, je peux encore tirer beaucoup de points positifs de cette course car le rythme était vraiment soutenu à la fin, avoir réussi à creuser un écart de cinq secondes sur Doriane, troisième, est une source de fierté. »Et elle enchainait :« J’ai aussi réalisé le meilleur tour à la fin, alors j’ai essayé d’exploiter au maximum. Nous manquions juste de rythme au début. Les réglages aérodynamiques différents de chacun ont compliqué la course, donc c’était un peu plus difficile que ce que j’avais imaginé la veille lors de la 1ère épreuve. J’ai eu un peu de mal, mais en fait, Maya a juste fait une erreur et j’ai essayé d’en profiter au maximum, car je savais que les chances de dépassement en fin de course, compte tenu de nos configurations aérodynamiques différentes, seraient réduites. J’ai juste essayé de tenter une manœuvre là où je le pouvais, mais malheureusement, j’ai écopé d’une pénalité ; je n’aurais pas pu faire grand-chose de plus. »Et elle ajoutait encore :« Mon ingénieur me disait vraiment de continuer à pousser et d’essayer de rattraper le temps parce que j’étais toujours en quelque sorte dans la lutte pour la troisième place avec la pénalité, donc j’ai juste poussé aussi fort que je pouvais. » Chambers, la polewoman, avait auparavant réalisé un départ impeccable malgré la pression exercée par la Française Doriane Pin placée à ses côtés en 1ère ligne, auteure d’une insolente domination à Djeddah la saison dernière.
L’Américaine a réalisé un départ puissant, tandis que Pin a alors vite perdu sa deuxième place face à Weug, qui visait la victoire depuis sa troisième place sur la grille.En se concentrant sur le maintien de l’écart avec Chambers aussi petit que possible, la pilote Ferrari a lancé une bataille roue contre roue palpitante pour la première place sur la piste avec notamment une tentative de dépassement à l’extérieur de l’Américaine laquelle a du coup conduit Weug à se retrouver dans la zone de dégagement, mais rapidement sa ténacité et son courage, ont finalement porté leurs fruits puisqu’elle est parvenue à s’emparer de la la tête au troisième tour.Mais la lutte en tête était loin d’être terminée car Weug a heurté le vibreur, envoyant sa voiture en l’air, la forçant bien évidemment du coup une nouvelle fois à sortir large et permettant à Chambers de reprendre le commandement.Pin a également profité de cette infime erreur, reléguant Weug à la troisième place, mais ce fut cependant de courte durée car la Néerlandaise a réalisé un brillant dépassement au quatrième tour pour revenir en deuxième position.Chambers a commencé à s’offrir une petite avance sur ses rivales, la portant à plus d’une seconde pendant une courte période, mais ses espoirs de conserver la tête ont été anéantis lorsqu’elle a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir forcé Weug à sortir de la piste au virage 22 lors de leur bataille un peu auparavant.
Chambers a néanmoins réussi à conserver la deuxième place après avoir écopé de cette pénalité de cinq secondes. Elle indiquait :« L’an dernier, la victoire était acquise lors de la dernière course seulement, donc c’est une bonne chose de l’avoir déjà remportée dès le deuxième week-end de la saison. La voiture a été excellente tout le week-end, à part quelques petites erreurs enfin, je ne dirais pas des erreurs. C’était juste un peu brouillon en qualifications, ce qui nous a coûté un départ plus avancé. »Elle précisait :« Les premiers tours ont été assez fous. L’an dernier, les courses n’étaient pas aussi palpitantes ici, mais cette année, elles ont été vraiment cool. J’ai pris l’avantage dans le virage 1, puis j’ai défendu dans le virage 4 et j’ai été légèrement débordé, j’ai bloqué l’avant et j’ai rebondi légèrement sur le vibreur. Bref, j’étais toujours côte à côte dans le virage 7. J’étais à l’intérieur pour le virage 7, puis c’est devenu l’extérieur pour le virage 8. Là, je n’avais plus vraiment de place pour rester sur la piste et je me suis fait déborder, ce qui a permis à Doriane de passer. »Pendant ce temps, Rafaela Ferreira a, elle aussi également reçu une pénalité similaire mais de dix secondes pour avoir touché Emma Felbermayr, la pilote Kick Sauber au deuxième tour, l’envoyant en tête-à-queue et la faisant chuter à la dix-septième place.Alors que le peloton prenait son rythme et qu’il ne restait plus que trois tours à couvrir, Chambers a continué de creuser l’écart en tête afin de sauver un éventuel podium. Elle y parvenait face à Alisha Palmowski et Alba Larsen, respectivement quatrième et cinquième, avec une place potentielle dans le Top 3 encore à sa portée.
La pilote américaine a eu besoin d’un tour de vitesse comme si elle roulait en de qualification pour minimiser sa pénalité et s’assurer de finir P2, ce qui a donné lieu à une bagarre sur les feuilles de chronométrage entre elle et sa suivante la pilote Mercedes Doriane Pin, les deux étant finalement séparées …par moins d’un dixième au passage du drapeau à damier, ce qui signifiait que Chambers n’avait perdu qu’une seule position.La pénalité de Chambers on le répète a propulsé Weug vers la victoire, faisant d’elle la première pilote Ferrari à s’imposer sur le circuit de la Corniche de Djeddah !!!Pour couronner le tout, il s’agissait de la première victoire de l’équipe MP Motorsport dans la série depuis qu’Hamda Al Qubaisi avait pris la tête de la course à Austin en 2023.Palmowski et Larsen sont restées dans le Top 5, finissant quatre et cinq, suivis de Tina Hausmann la pilote Aston Martin et de Nina Gademan d’Alpine.La pénalité infligée à Ferreira l’a fait sortir des points, propulsant Ella Lloyd, la gagnante de la 1ère course la veille samedi, à la huitième place, un résultat remarquable et ce après avoir calé sur la grille à l’extinction des feux !Les dernières positions pour empocher les derniers points en jeu, ont été décrochées par Joanne Ciconte, qui a marqué des points pour la première fois cette saison, et par Chloe Chong.
Point crucial, Weug occupe désormais la tête du classement des pilotes pour la première fois de sa carrière en F1 Acadcemy. Avec 33 points récoltés lors de la deuxième manche de Djeddah, son total s’élève à 59 points, transformant son retard de cinq points avant le week-end d’Arabie en une avance de sept points désormais sur Doriane PinLa Française n’a pas réussi à se présenter comme une candidate sérieuse à la victoire lors de cette deuxième course de Djeddah. Alors que Chloe Chambers et Maya Weug étaient engagées dans leur propre bataille, la pilote Mercedes s’est interrogée sur son soudain manque de rythme.
Pin avait débuté la journée en deuxième position sur la grille, espérant prendre l’avantage sur Chambers, qui n’avait jamais pris la pole position dans la série. Mais grâce à un bon départ, le pilote Red Bull a été pris dans une lutte acharnée avec Weug au premier tour, qui a surgi pour prendre la deuxième place.Elle a pu reprendre sa place peu après, la représentante de Ferrari ayant pris le large en tête, permettant à Chambers et Pin de reprendre leurs positions initiales. Cependant, une fois de plus, Weug a pris l’extérieur au quatrième tour, contraignant Pin à s’installer en troisième position pour les tours restants.
Et qui déclarait :« Aujourd’hui, c’était un peu plus difficile. Il faut analyser, car hier, le rythme était fulgurant et aujourd’hui, c’était oui je confirme un peu plus difficile. J’ai une bonne équipe derrière moi, donc nous allons certainement trouver des solutions. Je visais la victoire aujourd’hui, et nous ne nous sommes pas battus pour cela. Maintenant, concentrons-nous sur les courses à venir.»Avant de préciser :« La saison ne fait que commencer, alors je garde confiance car nous sommes là, même si nous étions un peu en retrait aujourd’hui. J’ai hâte de revenir, et de revenir plus fort. »
Ce résultat signifie que la pilote Mercedes perd la tête du classement. Elle accuse désormais on le redit sept points de retard sur Weug, tandis que Chambers n’est qu’à cinq points de plus, alors que le trio commence à s’imposer comme le favori de la saison.»Pin a conclut : « Évidemment, les derniers tours ont été assez difficiles avec la chaleur et tout ça, les roues arrière surchauffaient. Je faisais de mon mieux. Pour être honnête, je n’avais pas de solution et j’essayais juste de prendre la deuxième place. Je savais qu’elle avait cinq secondes de pénalité, ce n’est rien. J’ai tout donné, donc aucun regret. Maintenant, on analyse pour faire mieux et mieux piloter la prochaine fois.»Lâchant : « Je suis ici uniquement pour gagner et je travaille très dur pour cela, donc je vais continuer à pousser. »Les concurrentes de la F1 Academy, vont maintenant se retrouver au Miami International Autodrome pour la troisième manche de la campagne 2025, prévue du 2 au 4 mai sois le soleil Floridien. François LEROUXPhotos : F1 ACADEMY – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA SECONDE COURSE DE DJEDDAH
1 – Maya Weug – MP Motorsport, les 13 tours en 27’18”8502 – Chloe Chambers – Campos à 2”784 *3 – Doriane Pin – Prema à 2”8494 – Alisha Palmowski – Campos à 3”8825 – Alba Larsen – MP Motorsport à 4”3696 – Tina Hausmann – Prema à 8”3677 – Nina Gademan – Prema à 14”1428 – Ella Lloyd – Rodin à 18”9859 – Joanne Ciconte – MP Motorsport à 21”62010 – Chloe Chong – Rodin à 23”35911 – Aurelia Nobels – ART –GP à 24”38912 – Courtney Crone – ART GP à 26”99813 – Rafaela Ferreira – Campos à 27”105 **14 – Lia Block – ART GP à 27”25115 – Emma Felbermayr – Rodin à 32”77616 – Nicole Havrda – Hitech à 35”58417 – Aiva Anagnostiadis – Hitech à 38”51318 – Farah Alyousef – Hitech à 1’41”408 Pénalité *5 secondes **10 secondes