

Enfin, le revoilà !!! Une ‘ grande première ! Normal à Monaco et à une très courte distance de Cannes de son festival et de ses mondanités quotidiennes…
Avec l’apparition en Principauté ce vendredi 23 mai 2025 ‘telle une Star, dans le paddock du Grand Prix de Monaco, du génial ingénieur Britannique, Adrian Newey…
Newey ? l’homme qui au fil des ans, au cours des décennies récentes, a fait le bonheur et la gloire de toutes les écuries avec lesquelles, il a successivement collaboré.
De Williams à McLaren pour finir avec Red Bull !



Après dix-neuf ans chez Red Bull ponctués par sept titres de Champion du monde des pilotes avec l’Allemand Sebastian Vettel d’abord, puis ensuite avec le Néerlandais Max Verstappen, sans oublier aussi les six des constructeurs, Adrian Newey avait annoncé, au printemps 2024, son départ de l’écurie Autrichienne pour la saison 2025.
Puis, en septembre 2024, le Team Britannique Aston Martin avait officialisé son arrivée en tant que ‘Managing Technical Partner et pour cinq ans, à compter du 1er mars 2025.


Adrian Newey a donc ‘ officiellement entamé son partenariat et il va donc assister sous ses nouvelles couleurs à son tout premier Grand Prix en tant que membre de l’écurie Aston Martin, ce week-end à Monaco.
Sa présence en Principauté reste un geste fort, un moment symbolique vraiment fort pour l’écurie Aston Martin.
Lequel depuis son départ de Red Bull, naturellement a eu le temps de réfléchir au futur nouveau règlement qui entrera en application au début de la saison prochaine en 2026.
Penser à la monoplace Aston Martin, son implication étant entièrement tournée vers la conception de cette future voiture qui doit débuter en 2026, avec une nouvelle ère technique en Formule 1.


On l’imagine depuis son arrivée dans les locaux du sublime Campus technique de Silverstone le 1er mars dernier, Adrian Newey, s’est déjà évidemment mis au boulot en étroite collaboration avec les actuels ingénieurs de la formation Aston Martin qui planchaient déjà eux, sur le projet de la monoplace de 2026, la nouvelle Aston Martin, répondant aux nouvelles réglementations aérodynamiques et moteurs de 2026.
Le connaissant, sur que le diabolique ingénieur qui autrefois, à ses débuts au sortir de l’Université de Southampton, avec en poche, un diplôme d’ingénieur aéronautique, a débuté sa brillante carrière chez Copersucar, avec les frères Fittipaldi, les Brésiliens Wilson et Emerson, avant de rejoindre MARCH, puis Williams, va observer la concurrence ce week-end…

Lui à qui tout à réussi en Grand Prix, va c’est une évidence en profiter pour examiner de près les monoplaces des équipes concurrentes, comme il en a l’habitude, cahier à la main, à l’ancienne…
Afin d’observer les monoplaces actuelles de plus prés…
Propriétaire du Team Aston Martin, l’homme d’affaires Canadien, Lawrence Stroll, sait qu’avec Adrian Newey, il a recruté une ‘ pépite… ‘LA pépite de la Formule 1…

L’homme qui, il l’espère, va ramener la prestigieuse firme des belles automobiles Anglaises, au sommet de la F1.
Premier acte de ce partenariat en cette fin mai 2025, au GP de Monaco, où son arrivée, son ‘ come-back, dans le paddock, a été saluée comme celle d’une véritable ‘Vedette! Mais, rappelons que Newey reste une ‘ Star, LA STAR des ingénieurs en F1 !!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS