Avant les premiers tours de roues de ce vendredi sur la piste du circuit de Bahreïn, où se déroule ce week-end la quatrième des vingt-quatre manches du Championnat du monde de Formule 1, édition 2025, Tim Goss, le responsable technique de l’équipe Racing Bull, confie :
« Nous avons tiré les leçons des trois dernières courses, où les choses se sont plutôt bien passées ou aussi parfois moins bien, et nous arrivons à Bahreïn avec l’intention de continuer à nous battre pour bien figurer au classement. »
Et il poursuit :
« Après une belle performance au Japon, nous retournons sur le circuit de Sakhir à Bahreïn pour la deuxième fois cette année. Nous y avons déjà effectué les essais de pré-saison approfondis et connaissons bien le comportement de la VCARB 02 aux spécificités de ce tracé. C’est un circuit délicat, composé d’épingles à cheveux et de longs virages enchaînés. De plus, les ingénieurs doivent composer avec une forte rugosité de l’asphalte, et aussi de trés fortes variations de température de la piste (affectant l’adhérence des pneus et l’optimisation thermique), le vent (affectant la charge aérodynamique et l’équilibre), des courses sous les projecteurs et des changements de piste dus au sable. »
Et Tom de conclure et de préciser :
« Après trois courses, avec des caractéristiques très variées, nous sommes désormais convaincus que la voiture se comporte bien dans divers types de virages, de choix de pneus et de caractéristiques de surface. Mais le plateau est cette année visiblement vraiment très serré, et nous devons exploiter pleinement les possibilités offertes par les réglages de la voiture, l’utilisation des pneus et la tactique de course pour optimiser nos résultats. »
Pour ce qui le concerne, l’espoir Français qui entame brillamment sa carrière en Grand Prix, Isack Hadjar, déjà dans les points, lui l’un des rookies, e ce dès sa troisième course à l’occasion du GP du Japon à Suzuka, lâche :
« Bahreïn est déjà la quatrième course de la saison et, même si cela peut paraître fou, nous avons été ultra-rapides et, au Japon, j’ai enfin marqué mes premiers points. Nous les avons obtenus grâce à notre mérite, à notre rythme pur. Honnêtement, je suis très enthousiaste avant ce week-end et je suis encore plus confiant. Même si nous avons connu des essais difficiles ici avant le début de la saison, je pense que nous avons fait les bons progrès. Maintenant, de retour sur le même circuit, avec l’expérience acquise, il sera très intéressant de voir où nous en sommes. Toute l’équipe et moi sommes convaincus que nous pouvons continuer à nous battre pour la Q3 et les points. »
De son côté le Néo-zélandais, Liam Lawson explique :
« Ce GP, on l’annonce très chaud, surtout cette année, mais comme c’est une course nocturne, les conditions sont différentes. Je suis très impatient d’aller à Bahreïn, c’est une course nocturne, ce qui est génial, j’adore les courses nocturnes. Maintenant que j’ai participé au Japon avec cette VCARB, j’ai hâte de me familiariser à nouveau avec la voiture. La semaine dernière, nous avons pu constater son fort potentiel, et j’ai hâte d’en tirer le meilleur parti. C’est un circuit emblématique, généralement très exigeant pour les pneus, mais c’est aussi un circuit sur lequel l’équipe a effectué des essais. J’espère donc pouvoir appliquer tout le savoir-faire acquis lors des essais sur la voiture ce week-end. »
Au vu des performances lors des trois premières épreuves (Australie-Chine-Japon) cette Racing Bulls semble bien figurer parmi les meilleures monoplaces derrière les leaders, les inaccessibles McLaren, Red Bull, Mercedes et Ferrari, qui elles bataillent pour la victoire, l’objectif chez Racing Bulls, restant essentiellement de marquer des points, à chaque GP ! Naturellement…
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAM et Georges DECOSTER
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