
Effectivement ce vendredi 19 septembre 2025 en fin de matinée, la première séance de essais libres du GP d’Azerbaïdjan sur la piste urbaine de Bakou très rapide, car dans la ligne droite d’arrivée la plus rapide des monoplaces atteignait 336 km/h de Bakou, a donc été légèrement amputée…
Et ce en raison d’un vibreur qui n’était pas parfaitement fixé au virage 16 dont le joint s’est détaché à la suite du passage de Carlos Sainz Jr avec sa Williams-Mercedes !

Du coup, beaucoup de temps a été perdu – vingt minutes – pour procéder à la parfaite utilisation et cette 1ère séance n’a repris alors qu’il ne restait plus que quarante minutes… En effet, le temps n’a pas été arrêté lors des opérations de restauration du dit vibreur en cause !
Dans ces conditions et dans réelle surprise et comme bien souvent, comme d’habitude cette année, les duettistes de McLaren-Mercedes, terminent aux deux premières positions.

Le Britannique Lando Norris, se montrant le plus rapide d’emblée, de cette très courte session, fixant le temps de référence à 1’42″704 avec une extrême facilité.
Derriére on retrouve naturellement son coéquipier, actuel leader du classement provisoire du Championnat du Monde, l’Australien Oscar Piastri qui, bien qu’étant resté longtemps aux stands en raison d’un problème avec le groupe motopropulseur, est entré tardivement en piste !
Mais il s’est rapidement hissé en deuxième position en 1’43″014, soit un écart de 0.310.

Charles Leclerc suit au troisième rang avec la 1ère Ferrari, mais là l’écart est déjà important…0.552, soit une bonne demi-seconde !
Le Monégasque n’a pas caché qu’il estime pouvoir pourra se battre pour tenter de viser la pole ce samedi à Bakou, au contraire de Lewis Hamilton qui ne signe et n’obtient que le treizième chrono à 1.383 !!! Il a crevé et abîmé son aileron avant contre les protections!
À seulement un millième de Leclerc, la meilleure des Mercedes et comme c‘est le cas régulièrement, celle de George Russell termine quatrième, à 0.553.
Un bon départ pour l’Anglais aussi, même si cette demi-seconde derriére Norris semble assez conséquente.

Quant à l’autre Mercedes, du ‘ rookie Andréa Kimi d’Antonelli, elle ne pointe qu’à la onzième place à 1’281 du temps de référence de la McLaren de Lando Norris.
Belle séance pour Alexander Albon avec sa Williams-Mercedes, excellent cinquième à 0.859. Son coéquipier Carlos Sainz Jr n’est pas très loin, huitième à 1.155.


Brillant le petit Japonais de Red Bull Yuki Tsunoda qui se retrouve sixième en 1’43”738, à 1.034 et ce devant son chef de file, Max Verstappen, seulement sept avec 1’43”790 à 1.086.
Lequel devance l’autre Williams-Mercedes de Carlos Sainz Jr, classé huitième, lui à 1.155

Les deux Racing Bulls-Honda se retrouvent aussi dans le Top 10, où se sont invités les duettistes de l’équipe Racing Bulls, le jeune Néo-zélandais Liam Lawson neuvième à 1.199 qui précéde l’espoir tricolore Isack Hadjar, pointé à 1.271.
Côté Français outre Hadjar, débuts une fois encore difficiles et pour Esteban Ocon, dix-huitième à 1.735 au volant de sa Haas, deux places derrière son partenaire Olie Bearman classé lui à 1.447.
Et pour Pierre Gasly, vingtième et bon dernier à 2.714 et précédé par son équipier Franco Colapinto, qui lâche lui 2.595
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 -TEAMS

LE RÉSULTAT DE LA PREMIÉRE SESSION DES ESSAIS LIBRES
1 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1’42″704 – 19 tours
2 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 1’43″014 – 14
3 – Charles Leclerc (Ferrari) 1’43″256 – 17
4 – George Russell (Mercedes) 1’43″257 – 16
5 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) 1’43″563 – 17
6 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) 1’43″738 – 16
7 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’43″790 – 15
8 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) 1’43″859 – 17
9 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) 1’43″903 – 17
10 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) 1’43 »975 – 17
11 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) 1’43″985 – 17
12 – Nico Hülkenberg (Sauber-Ferrari) 1’43″986 – 18
13 – Lewis Hamilton (Ferrari) 1’44″087 – 14
14 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) 1’44″087 – 18
15 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) 1’44″139 – 15
16 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) 1’44″151 – 17
17 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) 1’44″329 – 15
18 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) 1’44″439 – 15
19 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) 1’45″299 – 14
20 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) 1’45″418 – 17