Le week-end dernier lors du Grand Prix de France Historique, Jean Louis Moncet indiquait qu’Alpine « a choisi de faire un saut dans l’inconnu.»en remplaçant en F1,le moteur Renault des monoplaces Alpine… par le moteur Mercedes en 2026 !Un choix et une décision incompréhensible, prise par le grand patron du groupe Renault auquel appartient la firme sportive Dieppoise Alpine, l’Italien Lucas de Méo… Ceci pouvant en partie expliqué cela !!!Car ils sont nombreux à hurler, à crier au scandale de voir à l’avenir une Alpine rouler en Formule 1, en GP avec un moteur Allemand, fourni par Mercedes !!!Une Alpine ‘ bleue de France propulsée par un bloc moteur venu d’outre-rhin… dans la discipline reine du sport automobile… On croit franchement … rêver et halluciner!Et ne parlons pas des fidèles depuis des décennies de la marque, créée en 1955 par le regretté Jean Rèdèlè et qui fulminent de colère de cette décision…Aussi dingue sur le plan humain que commercial, sans parler du patriotisme mais comme le décideur – de Méo – est … Italien, lui il s’en contre fou du coté ‘COCORICO…Il n’empêche cela reste une faute professionnelle grave !!! CQFD Et le très professionnel Jean-Louis Moncet d’indiquer encore :« C’est un vrai problème parce que la direction a choisi de faire ce saut un peu dans l’inconnu et a un peu sacrifié ce bijou qu’est Viry-Châtillon.»Viry-Chatillon, le berceau de l’histoire des moteurs Renault en F1, depuis les grands débuts de l’aventure en GP de la firme Française en 1977 avec l’introduction en Formule 1 du tout premier moteur Turbo.A l’époque nous avons vécu l’inauguration de cette usine qui se nommait alors à, son ouverture ‘ Amédée Gordini, du nom du père des premiers moteurs de course d’Alpine et de Renault en sport automobile!Mais revenons à l’ami Moncet qui poursuivait:« Pour l’histoire, même pour Viry-Châtillon, pour nous les Français qui suivons la F1, c’est un espèce de temple où on allait, pas comme on voulait naturellement, mais on était toujours bien reçu. Il y avait les grands ingénieurs, tout ceux qui ont fait les Turbos, les V8, les V10, c’était formidable.»Et le plus expérimenté des journalistes Français en F1, de conclure et de lâcher LA RÉALITÉ …« Viry-Châtillon, pour nous, c’était Rome, c’était le Vatican de la Formule 1, on apprenait des tas de choses, des nouvelles techniques comme pour le Turbo.»Qu’ajouter :Que le sieur de Méo, a détruit la longue histoire, tout simplement la formidable aventure de Renault et plus récemment d’Alpine en Formule 1 !!! UN SCANDALE SIGNÉ DE MEO, LE PATRON ACTUEL QUI DÉTRUIT 45 ANS D’HISTOIRE, LUI, QUI N’EST QU’UN PATRON DE PASSAGE!Re CQFD Gilles GAIGNAULTPhotos : Bernard BAKALIAN – DR ]]>
a la une
LIVRE. MÉMOIRES DE PASSION par GILLES GAIGNAULT AUX ÉDITIONS GLYPHE | 16 Avr 2025
LIVRE. BMW, UN SIÉCLE D'EXCELLENCE | 23 Sep 2025
IMSA A INDIANAPOLIS. VICTOIRE ET DOUBLÉ DES CADILLAC ! | 23 Sep 2025
VENTE AUX ENCHÊRES. LE PATRIMOINE RENAULT VA SE SÉPARER DE PLUSIEURS ‘BIJOUX !!!! | 22 Sep 2025
F1. RED BULL OFFICIALISE LE DÉPART DE CHRIS HORNER QUI PART AVEC UNE PETITE FORTUNE !!!! | 22 Sep 2025
24 HEURES CAMION AU MANS. ÉNORME SUCCÉS SPORTIF ET POPULAIRE POUR LES 40 ANS | 22 Sep 2025
SALON EPOQU’AUTO 2025 : HOMMAGE A LA COMPÉTITION FRANÇAISE. | 22 Sep 2025
LIVRE. VOITURES D’EXCEPTION… | 22 Sep 2025
NORMANDY BEACH RACE. DRAME A OUISTREHAM AVEC L'ACCIDENT MORTEL DE L'UN DES ORGANISATEURS | 22 Sep 2025