Ce week-end au GP de Grande Bretagne à Silverstone les fans anglais sont toujours aussi attachés et sous le charme de Lewis Hamilton, bien que passé cette année sous pavillon Italien, pilotant désormais une ‘ Rosso, la Ferrari.La meilleure preuve ? Lewis ne cesse de faire des selfies, de signer à la pelle des quantités invraisemblables d’autographes et aussi parfois de serrer dans ses bras bon nombre de ses admirateurs qui l’encouragent encore et toujours même si ses récentes performances semblent moins percutantes.Une incroyable et étonnante démonstration d’affection que, pour un pilote de F1, on ne retrouve qu’à Zandvoort, aux Pays-Bas, pour l’actuel quadruple Champion du monde, le héros local là-bas, l’enfant du pays, le Néerlandais Max Verstappen. Et comme pour les remercier de cet enthousiasme, de cette chaleur à son égard, dés la première séance des essais libres de ce British Grand Prix, Lewis Hamilton s’est montré le pilote le plus rapide en piste, en signant le meilleur temps avec comme chrono… 1’26″892.
Assurément une réelle Une fierté pour le pilote anglais de Maranello qui a positionné sa Ferrari devant les deux McLaren-Mercedes des leaders du classement provisoire du Championnat, son compatriote Lando Norris second avec 1’26″915 à 0.023 et l’Australien Oscar Piastri, troisième lui avec 1’27″042, à 0.150Lesquels devancent le second pilote de la Scuderia, le Monégasque Charles Leclerc, quatrième, lui, avec 1’27″095, à 0.203
Ferrari parviendra-t-il à se maintenir au sommet tout au long du week-end ? Ce sera certainement très difficile, mais en attendant, le début est très positif, après le podium conquis par Charles Leclerc toutv recemment au Red Bull Ring en Autriche.De petits signes de progrès et de réelles améliorations, toujours dans l’attente de cette nouvelle suspension qui, après avoir manqué de réaction positive lors de la phase de simulation, va encore se faire attendre pour plus tard en course.
Norris se classe donc deuxième à seulement 23 millièmes de Hamilton, réalisant ainsi un doublé 100 % Britannique pour la plus grande satisfaction des supporters installés et déjà bien massés dans les tribunes du circuit du Northamptonshire.McLaren propose ce week-end une nouvelle livrée… pour le moins disgracieuse, avec l’orange classique divisé par un argent chromé qui rappelle la couleur McLaren de 2007 à 2013.Oscar Piastri, le tout jeune leader au classement provisoire est troisième et suit de près Norris. Les deux MCL39 avaient une configuration différente pour les deux pilotes, Piastri avec un échappement plus aérodynamique et un aileron avant légèrement différent.Derriére le trio tête, Leclerc est quatrième à 203 millièmes de son coéquipier. L’une des rares fois ce vendredi pour ces 1ers roulages où le Monégasque n’a pas été plus rapide qu’Hamilton.
Départ timide pour Mercedes, cinquième avec George Russell et neuvième avec Andrea Kimi Antonelli.En revanche, encore une fois une première session fulgurante pour Racing Bulls-Honda avec l’espoir Français Isack Hadjar, formidable sixième et son partenjaire Néo-z élandais Liam Lawson huitième.L’équipe ‘Junior de Faenza domine et laisse tout de même derrière elle, ses cousiness de Red Bull avec Max Verstappen dixième et sans aucun problème de sous-virage.
Et le jeune Arvind Lindblad – invité à piloter la voiture que pilote habituellement Yuki Tsunoda – seulement quatorzième encore et toujours à la peine avec cette deuxième monoplace Red Bull, décidemment toujours maudite quel que soit le pilote, derrière son volant, ces derniers temps (Sergio Pérez-Liam Lawson-Yuki Tsunoda) …Le Thaïlandais Alexander Albon entre dans le top 10, excellent septième avec la Williams-Mercedes qui doit effacer le week-end Autrichien désastreux. Carlos Sainz Jr, pointant lui à la treizième place.
Sinon on note encore aux portes de la dixième place, les Aston Martin-Mercedes de Fernando Alonso, victime d’un tête-à-queue, et de Lance Stroll, onze et douze.Coté tricolore, notons la quinzième position d’Esteban Ocon avec sa Haas, l’autre pilote Haas se retrouvant, lui, dix-huit A retenir que Pierre Gasly (dix-neuvième) et Gabriel Bortoleto, bon dernier au vingtième rang, ont également fait un tête-à-queue à pleine vitesse dans le redoutable virage de Stowe, évitant néanmoins les rails.Débuts en séance libre en Grand Prix pour Arvid Lindblad, qui court en F2, et Paul Aron, pilote d’essai Alpine prêté à Sauber.L’Anglais, en tant que Junior Red Bull, a eu l’honneur de piloter la RB21 de Yuki Tsunoda, obtenant le quatorzième temps.L’Estonien, classé dix-septième, a pris le volant de la Sauber-Ferrari à la place de Nico Hülkenberg, laissant Bortoleto, son équipier titulaire à plein temps, derrière lui. François LEROUXPhotos : F1 – TEAMS
a la une
AUTONEWSINFO.COM DEVIENT PAYANT EN SEPTEMBRE 2025 | 15 Août 2025
LIVRE. MÉMOIRES DE PASSION par GILLES GAIGNAULT AUX ÉDITIONS GLYPHE | 16 Avr 2025
RALLYE DU MONT-BLANC. VICTOIRE SUR LE FIL POUR ÉRIC CAMILLI DEVANT YOANN BONATO | 08 Sep 2025
ULTIMATE CUP 2025 A MOTORLAND. RETOUR GAGNANT POUR VORTEX EN GT ENDURANCE | 08 Sep 2025
WEC A AUSTIN. VICTOIRES POUR PORSCHE EN HYPERCAR ET McLAREN EN LMGT3 | 08 Sep 2025
WEC A AUSTIN. VICTOIRES PORSCHE EN HYPERCAR ET McLAREN EN LMGT3 | 08 Sep 2025
MOTOGP A CATALUNYA. VICTOIRE POUR ALEX ET DOUBLÉ DES MARQUEZ | 08 Sep 2025
F1. A MONZA, SUCCÉS DE VERSTAPPEN DEVANT LES McLAREN DE NORRIS ET PIASTRI | 07 Sep 2025
F2 A MONZA. 1ère VICTOIRE POUR BROWNING. FORNAROLI CONSERVE LA TÊTE | 07 Sep 2025
WEC A AUSTIN AU TEXAS. POLE POUR KUBICA ET DOUBLÉ FERRARI. POLE ET DOUBLÉ FORD EN LMGT3 | 07 Sep 2025