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FLASH – FLASH – FLASH
Fabuleux exploit! Le mur des 1’10 est tombé ! Quelle séance des qualifications en ce samedi 24 mai 2025 en Principauté où le record de la piste jusqu’alors détenu par le Britannique Lewis Hamilton est effectivement tombé …
Et ce incroyablement à plusieurs reprises, battu à tour de rôle et successivement par la McLaren de l’Australien Oscar Piastri, puis par la Ferrari de Charles Leclerc et enfin encore et cette fois définitivement par l’autre pilote McLaren, le Britannique Lando Norris!!!
Lequel au final a le dernier mot et il brise même la barre des 1’10 !!!
Lequel avec ce chrono stratosphérique de 1’09”954 en Q3, s’élancera ce dimanche depuis la pole position du Grand Prix de Monaco, avec à ses cotés la Ferrari de Charles Leclerc qu’il devance d’un dixième et son coéquipier l’Australien Oscar Piastri, le leader du Classement provisoire du Championnat, troisième.
A retenir que pour le Team McLaren, il s’agit de la 1ère pole à Monaco depuis 2007 où l’équipe basée à Woking, ne s’est plus imposée depuis l’édition 2008
Lando qui déclarait :
« Cela faisait longtemps, ça fait du bien, surtout après mes difficultés lors des dernières courses. En plus, ici, à Monaco, sur le circuit le plus difficile et contre le héros local, Charles Leclerc ! Je suis très fier de l’équipe, de ce qu’on a fait ces derniers mois. On n’a pris aucun risque, et c’était la bonne approche. L’équipe a fait un travail incroyable, le mérite leur revient. Il faut constamment trouver du temps, s’améliorer de plus en plus. Le dernier tour, c’est à celui qui va oser prendre un peu plus de risques. C’est ce que j’ai fait, c’était vraiment un beau tour et quand vous passez la ligne, ça fait vraiment du bien »
Quant au … Monégasque, Charles Leclerc, lui il confiait:
« Il y a toujours plus à aller chercher. Mais au final, c’était le mieux que nous puissions faire, le tour était très bon. J’ai eu du trafic sur mon premier tour, ce qui est dommage, car une bonne première tentative permet de mettre en confiance pour les suivants. On sait qu’on n’a pas la voiture pour se battre pour la victoire mais elle se comporte bien. Ça va être difficile pour prendre la première place dimanche. J’aime les circuits en ville en général, j’aime prendre le maximum de risques en qualifications, parfois ça paie, et parfois non. Mais je suis fier de notre résultat. Sur le papier, ça s’annonçait comme un week-end difficile et au final, ce n’est pas si mal. »
Pour sa part, Oscar Piastri, lâchait, lui :
« C’était intense, comme toujours à Monaco. Mon premier tour était bon mais sur mon deuxième tour, j’ai perdu du temps à la chicane. Je savais que ce serait difficile mais je suis quand même heureux. Çela a été un week-end compliqué et finir troisième reste un résultat honorable. J’ai touché plus de rails ce week-end que tout au long de ma carrière. C’était un peu rock’nroll et j’ai eu du mal à trouver le vrai bon rythme. J’étais un peu plus satisfait en qualifications pour finalement obtenir ce résultat correct. »
Derrière les deux pilotes McLaren et la Ferrari de Leclerc, le Top 5 étant complété par la seconde ‘Rosso celle de Lewis Hamilton, quatrième et par la Red Bull-Honda du quadruple Champion du monde, le Néerlandais Max Verstappen, cinquième.
Autre ‘perf du jour celle du ‘rookie Français lequel découvre Monaco en GP, Isack Hadjar qui s’offre une sensationnelle sixième place sur la grille avec sa Racing Bulls.
Tout comme son compatriote Esteban Ocon qui passe aussi en Q3 et décroche la huitième au volant de sa Haas.
Le jeune ‘ rookie du Racing Bulls, indiquait :
« S’il y a bien une qualif que je voulais réussir dans l’année, c’était celle-là ici à Monaco. On l’a fait, je suis super content. On a eu trois séances d’essais libres compliquées, et une fois parvenu en qualifications, je n’avais pas la confiance que je souhaitais. J’avais encore des doutes, mais je suis monté progressivement en puissance. À tous les tours, je trouvais un peu plus de performance, et cela s’est vraiment bien amélioré en Q2. Dans le box, on faisait les bons ajustements et réglages pour tenter d’améliorer la voiture et on est toujours allés dans la bonne direction. On a vraiment réussi nos qualifs. »
Pour ce qui le concerne, Esteban Ocon, arrivé en Q3, était inespéré aprés les essais libres calamiteux. Il déclarait visiblement heureux et rassuré :
« C’est assez inattendu. On a encore pas mal de soucis avec la voiture, à bien la positionner dans les virages et réussir à la faire tourner, donc je suis obligé de ralentir à chaque entrée. On a continué de bosser pendant la qualification, à essayer de nouvelles choses sur le différentiel, l’aile avant et plein d’autres choses. Au final, on a réussi à progresser de tour en tour. C’était compliqué de sortir de la Q1, mais quand on a réussi à faire ce tour en Q2, on a senti que ça pouvait bien se passer. C’est bien de voir qu’on peut faire la différence ici, en tant que pilote ici à Monaco Je suis très satisfait de mon tour en Q3. J’étais vraiment à la limite sur le premier virage, je frôle le rail trois, quatre fois, mais proprement, sans être ralenti. Je suis content pour l’équipe car elle travaille très dur pour régler les problèmes et on a réussi à faire quelque chose de bien aujourd’hui. Rien n’est encore fait. Il faudra réaliser un bon départ, ne pas perdre de places et rester à l’affût. Il faudra voir qui a quoi comme pneus, car tout le monde a utilisé plein de gommes différentes en qualifs. Si on finit là où on part, ce sera un bon week-end. »
Par contre nouvelle déception et désillusion pour l’équipe ‘Bleus, les deux pilotes Alpine-Renault, qui restent scotchés en Q1, le Français Pierre Gasly au dix-huitième rang et son partenaire Argentin, Franco Colapinto qui lui partira vingtième et dernier !
Le pilote normand, un tantinet désabusé :
« Il ne faut pas trouver d’excuses, on est juste trop lents. Il va falloir énormément travailler, parce qu’on avait des attentes bien plus élevées. On n’a pas trouvé les solutions depuis le début du week-end. On a énormément de mal sur les bosses. Malheureusement, même en faisant de bons tours, on finit à sept dixièmes du meilleur temps en Q1, à 1 dixième de la 15ème place et à deux de la dixième. On est à l’arrière du peloton. »
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
DERNIERE MINUTE : HAMILTON PENALISÉ DE TROIS PLACES !
Le pilote de Ferrari, Lewis Hamilton a été pénalisé et sanctionné de trois places sur la grille du Grand Prix de Monaco, reconnu coupable par les commissaires sportifs, d’avoir gêné Max Verstappen en Q1.
Le Britannique, a été mal informé par un message radio de son ingénieur chez Ferrari Riccardo Adami, et il s’était retrouvé en pleine trajectoire au virage de Massenet où Max Verstappen arrivait lancé à pleine vitesse, dans un tour rapide en Q1
Le pilote Britannique s’élancera donc de la septième position alors que le pilote Red Bull Max Verstappen du coup gagne un rang et remonte à la quatrième place. Isack Hadjar l’espoir Français bénéficie lui aussi de la sanction et remonte également d’une place, la cinquième, au départ dimanche. Son meilleur classement depuis ses débuts en GP en mars dernier lors du Grand Prix d’Australie
LA GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX DE MONACO
1 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) – 1’09″954 – Q3
2 – Charles Leclerc (McLaren-Mercedes) – 1’10″063 – Q3
3 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) – 1’10″129 – Q3
4 – Lewis Hamilton (Ferrari) – 1’10″382 – Q3
5 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 1’10″669 – Q3
6 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) – 1’10″923 – Q3
7 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) – 1’10″924 – Q3
8 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) – 1’10″942 – Q3
9 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) – 1’11″129 – Q3
10 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) – 1’11″213 – Q3
11 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) – 1’11″362 – Q2
12 – Yuki Tsunoda (Rouge Bull-Honda) – 1’11″415 – Q2
13 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) – 1’11″596 – Q2
14 – George Russell (Mercedes) – pas de temps – Q2
15 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) – pas de temps – Q2
16 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) – 1’11″902 – Q1
17 – Olivier Bearman (Haas-Ferrari) – 1’11″979 – Q1 **
18 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) – 1’11″994 – Q1
19 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) – 1’12″563 – Q1
20 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) – 1’12″597 – Q1
** pénalisé de 10 positions, partira dernier pour le GP
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