FLASH FLASH FLASH

Le voilà de retour aux affaires, l’ami Max ! Après avoir signé la pole la veille samedi sa 41ème en carrière, le Néerlandais Max Verstappen, s’impose dans la foulée ce dimanche, décrochant ai volant de sa Red Bull-Honda la victoire, son quatrième succès consécutif au GP du Japon, qui devient aussi la 61ème depuis ses débuts en Formule1.Le voilà Verstappen avec 61 points obtenus lors des trois Grands Prix plus la course Sprint à Shanghai, soit seulement 1 de moins que Lando Norris mais 12 de plus qu’Oscar Piastri. Cela nous annonce pour l’heure un match à trois pour la suite du Championnat et ce des le week-end prochain dans l’Ile de Bahreïn, sur le circuit de Sakhir!Car actuellement ni Ferrari, ni Mercedes ne semblent en mesure de rivaliser, se contentant simplement de suivre!
Max qui confiait à la descente de sa monoplace :« C’était dur ! J’ai beaucoup attaqué, surtout pendant le dernier relais où les deux McLaren me poussaient beaucoup. Ce n’était pas facile de gérer les pneus mais je suis incroyablement content. Le week-end avait commencé difficilement mais on n’a jamais lâché. Et partir en pole position, c’est ce qui a rendu possible la victoire d’aujourd’hui. C’est important de toujours maximiser son résultat et je pense qu’on l’a fait ce week-end ! Gagner ici cette année, ça veut dire beaucoup, c’était dans mon esprit en fin de course. Je me disais qu’il fallait que j’essaie de rester devant, que ce serait une belle histoire pour notre dernière course au Japon avec Honda. C’est le parfait au revoir. »


Sous le drapeau à damier, le quadruple Champion du monde triomphe donc en l’emportant devant les duettistes du Team McLaren-Mercedes, Lando Norris le Britannique, précédant Oscar Piastri, l’Australien.Lando lâchait:« Ça s’est perdu hier en qualifications ! Max a bien fait les choses et les rythmes de course étaient trop proches pour pouvoir vraiment faire plus. C’était une longue course avec beaucoup d’attaque car c’était à fond du début à la fin donc difficile au volant. Et on ne pouvait pas reprendre Max, il a été plus rapide et mérite cette victoire. »
Il enchainait sur la sortie musclée face à la Red Bull, après l’arrêt au stand:
« C’est la course ! Il m’a un peu serré en sortant mais il était toujours devant et Max est le dernier pilote dont j’attends qu’il laisse la moindre place. Au final, c’est un très bon week-end pour l’équipe, bien sûr pas dans la position où on aimerait être mais Red Bull le mérite. Ils ont été rapides, ils reprennent du terrain et ont fait des progrès. On devra travailler dur de notre côté pour la prochaine course. »
Derrière ce trio, les Ferrari de Charles Leclerc et de de Lewis Hamilton, se classent respectivement en quatrième et septième positions, n’ont jamais paru en mesure de se mêler à la lutte pour le podium.Ferrari qui visiblement n’avait aucune chance d’atteindre le podium. La quatrième place de Charles Leclerc en qualifications laissait pourtant possiblement espérer pouvoir viser un bon GP. Mais la course a une fois de plus mis en évidence que la ‘Rosso semble bien un ton en dessous…Car la SF-25 n’est pas actuellement à la hauteur de ses rivales. Leclerc termine effectivement à sa position de départ, quatrième, loin du trio de tête… à 16″097il indiquait:« La seule satisfaction du week-end, c’est qu’il n’y avait absolument rien à faire de plus. Après, c’est sûr qu’il y a encore du boulot. La balance que j’ai trouvée vendredi s’est avérée positive mais malheureusement ça ne change pas notre place dans la hiérarchie. Pour l’instant, il nous faut plus de performance, et quand on en aura, je suis sûr qu’on pourra aller chercher les voitures devant. Il ne manque pas tant que ça mais… Je pense que les McLaren en ont un peu plus que ce qu’elles ont montré dans cette course. Mais bon, ça reste positif car on a maximisé le week-end. »
Quant à Lewis Hamilton, qui avait utilisé un set-up différent de celui de Charles Leclerc en qualifications, espérant que cela fonctionnerait en course, le Britannique s’est élancé en pneus durs, les seuls parmi les leaders sur la grille.Mais ce choix n’a pas beaucoup changé car l’ancien sextuple Champion du monde a finalement terminé seulement septième à 29″182 de la Red Bull victorieuse. Trop loin, et du coup l’enthousiasme suscité par sa victoire lors de la course Sprint à, Shangaï en Chine ne semble n’être plus qu’un lointain souvenir !!
Et Mercedes?Les performances de la W15 sont la aussi véritablement décevantes… L’unique satisfaction, bien maigre consolation pour l’équipe Allemande Mercedes est venue d’ une nouvelle belle course de son ‘ rookie, remplaçant de Lewis Hamilton, la ‘ pépite Andrea Kimi Antonelli, sixième au départ et … sixième à l’arrivée, terminant à un cheveu de son solide et très chevronné équipier George Russell.Ajourons que pendant plusieurs tours, il a d’ailleurs occupé la première position à la suite des arrêts au stand, des leaders, gérant parfaitement bien les pneus médiums. Trois GP, trois fois dans les points, cinquième au classement provisoire du Championnat du monde…Franchement, il était difficile d’imaginer pareil entame de saison pour le débutant Antonelli, avec l’immense pression en outre tout de même ….de succéder dans la Mercedes à Lewis Hamilton!!!le petit prodige comme Hadjar, précisait à l’arrivée:« J’ai vraiment aimé ce circuit, c’était une course à fond d’un bout à l’autre. J’ai un peu souffert au début avec les pneus Medium mais après, j’ai pu avoir un bien meilleur rythme et allonger mon relais. J’ai gagné beaucoup de confiance avec la voiture et avec ces conditions, j’ai pu attaquer. Rouler en tête de la course était un moment sympa, c’était surtout agréable d’avoir ce rythme en course, surtout après un début de week-end si difficile. Les améliorations réalisées depuis vendredi sont prometteuses pour la suite. »
Coté Français, on l’a dit le grand espoir Isack Hadjar se classe au huitième rang, classement qui lui permet d’inscrire ses premiers points en carrière dans la catégorie reine qu’est cette F1.Formidable Isack Hadjar, pour la toute première fois à l’arrivée dans les points. Parti en tête-à-queue pour son 1er GP lors du tour de reconnaissance à Melbourne … contraint à l’abandon, onzième à Shanghai, l’espoir Français Hadjar a sincérement brillé à Suzuka et fait des merveilles lui le ‘rookie.Septième des qualifications exactement comme à Shanghai, le protégé de Red Bull et d’Helmut Marko qui voit déjà en lui un futur grand, a bien piloté, réalisé un superbe dépassement sur le très expérimenté Carlos Sainz Jr à l’extérieur du premier virage, maintenant ensuite un rythme très élevé, éclipsant son nouveau partenaire Liam Lawson!Isack qui déclarait:« Ce résultat ça n’enlève pas la frustration de Shanghai où on avait bêtement abandonné des points. Huitième, ce n’est pas non plus un podium mais ça reste satisfaisant de décrocher les premiers points, surtout sur une telle piste. C’était le meilleur endroit pour le faire, c’est mon circuit préféré ! On ne pouvait pas viser plus haut et on a vraiment décroché cette huitième place au mérite, au bout d’une course parfaitement exécutée, que ce soit au niveau de la stratégie et des arrêts au stand et grâce à un super bon rythme. C’est presque un week-end parfait, on ne pouvait pas faire beaucoup mieux.Alexander Albon le pilote Thailandais est de plus en plus convaincant, ayant sans doute réalisé le meilleur début de saison de sa carrière en F1. Cinquième à Melbourne, septième à Shanghai, neuvième à Suzuka. Trois fois dans les points avec sa Williams-Mercedes, l’équipe Britannique qui doit hélas encore malheureusement enregistrer un week-end médiocre pour sa recrue Carlos Sainz Jr, qui a du mal à retrouver le rythùme qui était le sien chez Ferrari, lors de ces trois premières courses de la saison 2025.Quant aux deux autres pilotes tricolores, Pierre Gasly le pilote Alpine-Renault, lui, il se classe treizième et Esteban Ocon désormais pilote chez Haas, lui, il finit dix-huitième. Pas de quoi pavoiser… Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS 
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DU JAPON 2025
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 53 tours2 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 1″4233 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) à 2″1294 – Charles Leclerc (Ferrari) à 16″0975 – George Russell (Mercedes) à 17″3626 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) à 18″6717 – Lewis Hamilton (Ferrari) à 29″1828 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) à 37″1349 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) à 40″36710 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) à 54″52911 – Fernando Alonso (Haas-Ferrari) à 54″52912 – Alonso (Aston Martin-Mercedes) à 57″33312 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) à 58″40113 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 1’02″12214 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) à 1’14″12915 – Jack Doohan (Alpine-Renault) à 1’21″31416 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) à 1’21″95717 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) à 1’22″73418 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) à 1’23″43819 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) à 1’23″89720 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 1 tour
]]>









