Richard Verschoor, grâce à une ‘stratégie inspirée pour tenter de remonter dans le peloton, a finalement remporté ce samedi 31 mai, la manche ‘Sprint de Catalunya.Le pilote Néerllandais du MP Motorsport a en effet sacrément profité d’une intervention tardive de la voiture de sécurité pour rentrer à son stand et chausser les pneus tendres, pour ensuite les utiliser à son avantage pour remporter une deuxième victoire cette saison.Verschoor a résisté à Alexander Dunne, le pilote du Rodin Motorsport, l’ancienne équipe Carlin, incroyablement second après s’être pourtant – suite à ses deux pénalités de dix et trois places – élancé du fin fond de la grille en dix-neuvième position tandis que Rafael Villagómez, fait encore plus fort car remonté lui, de la… vingt-deuxième et dernière place sur la grille, qui termine à une inespérée – même pas en rêve – troisième place, pour obtenir et décrocher son tout premier podium en Formule 2.Richard, quelle course incroyable et quel arrêt aux stands à la fin. Racontez-nous cette course folle ! Était-ce votre course la plus folle en F2 ?« Je pense que oui. Je suis en F2 depuis un moment, mais celle-ci était vraiment folle. Au début de la course, je m’accrochais. Bien sûr, j’ai calé au départ, ce qui était un peu dommage, mais après l’intervention de la voiture de sécurité, l’équipe a pris la bonne décision. Ils m’ont dit avec beaucoup de confiance de m’arrêter. J’ai suivi leurs conseils et, au final, nous avons fait une superbe course. C’était encore un peu piégeux à la fin, mais Alex était très rapide. Mais je suis vraiment content d’être premier.»À la sortie des stands et à la reprise de la course, pensiez-vous vous retrouver sur la plus haute marche ? « Honnêtement, non. Nous ne connaissions pas la différence entre les pneus tendres et les pneus durs. Je savais que ce serait énorme pendant deux ou trois tours, mais je ne savais pas que ce serait énorme pendant tous les tours que nous avons faits, six, je crois. La différence d’adhérence était tout simplement incroyable, bien supérieure à ce que les gens attendaient, c’est pourquoi je pense que les sept premiers n’ont pas terminé, mais je suis content d’avoir été le premier».
COMMENT ÇA S’EST PASSÉ ?
Le départ a été équilibré pour les partants de la première ligne – inversée pour les dix premiers par rapport aux positions des qualifications – Leonardo Fornaroli et Joshua Duerksen, mais aussi celui de Luke Browning superbe, prenant la tête dans la ligne droite principale avant d’arriver au virage 1.Jak Crawford s’est également bien comporté démarrant de la quatrième place et qui s’est immédiatement emparé de la deuxième place, face à Fornaroli, à la sortie du virage 3.Au début du quatrième tour, Crawford s’est rapproché de Browning, avant de mieux se positionner pour tourner à l’extérieur vers la ligne intérieure aux virages 4 et 5 pour récupérer la tête, devant le pilote Hitech TGR.Au 7éme tour sur les 26, les pilotes s’installaient alors en mode gestion même si l’ensemble du peloton était à portée du DRS les uns des autres.Crawford menaçait de s’échapper en tête, mais Browning avait réussi à maintenir l’écart à 0,9 seconde à la fin du neuvième tour. Cependant, au tour suivant, le pilote Américain de l’écurie DAMS Lucas Oil, avait réussi à s’isoler de la zone DRS, l’écart étant désormais de 1,1 seconde, et Browning se retrouvait alors du coup sous la pression de Fornaroli et de Duerksen.Mais à la fin du treizième tour, Duerksen a commencé à ralentir dans le dernier secteur, le pilote AIX Racing quittant la trajectoire pour rejoindre ensuite la voie des stands. Le Paraguayen a ensuite repris la piste, mais malheureusement avec quatre tours de retard.Quelques instants plus tard, Verschoor et Lindblad se sont retrouvés roue contre roue dans le virage 1, et les deux sont entrés en collision, envoyant le poleman de ma course principale de demain dimanche en tête-à-queue.Le Britannique a poursuivi, même s’il a glissé en queue de peloton. Son coéquipier Josep María Martí a profité de la bagarre pour prendre la septième place au pilote MP.Au début du seizième tour sur les vingt-six, Browning se rapprochait à six dixièmes de Crawford, avec Fornaroli en troisième position, Maini quatrième, Miyata cinquième et Stanek sixième.Mais coup de théâtre deux tours plus tard, lorsque la voiture de sécurité a été appelée après que les coéquipiers de la Scuderia Prema Racing, Sebastián Montoya et Gabriele Minì, se soient heurtés au virage 1. Le contact a envoyé les deux pilotes en tête-à-queue, et tandis que le premier a pu continuer, le second a été éliminé.À un peu plus de sept tours de l’arrivée, plusieurs pilotes, de Verschoor qui naviguait alors en dixième position à Duerksen à la … vingt-et-unième, lui, se sont tous arrêtés aux stands pour monter les pneus tendres.La course a repris au vingt-et-unième tour sur les vingt-six, Crawford conservant la tête, mais l’action s’est intensifiée derrière…Verschoor et Dunne – qui pointaient seulement dix et onze au redémarrage – ont utilisé le choix du pneu plus tendre à leur avantage pour remonter le peloton et au début du tour suivant, ils étaient déjà revenus sixième et septième.Le pilote MP et celui de Rodin grimpaient encore, pointant troisième et quatrième à la fin du tour suivant, dépassant Miyata, Maini et Fornaroli, suivis de Browning et Crawford.Verschoor a ensuite plongé à l’intérieur de Browning au virage 7 pour s’emparer de la deuxième place, tandis que Dunne – parti dix neuf – a dépassé, lui, le pilote Hitech TGR quelques virages plus tard au N°10.Le Néerlandais a finalement pris la tête de cette ‘Sprint au début du vingt-quatrième tour dans la ligne droite principale, et une fois de plus, Dunne, la recrue de l’équipe Rodin l’a suivi, contournant Crawford par l’extérieur au virage 4.
Villagómez était également en remontée avec ses pneus tendres, et au début de l’avant-dernier passage, le pilote du VAR (Van Amersfoort) avait dépassé Browning pour la quatrième place. Et il gagnait encore un rang, franchissant finalement le drapeau à damier à la troisième place. Son tout premier podium en F2 !Devançant dans l’ordre, Jak Crawford, Sebastián Montoya et Victor Martins, qui eux aussi parvenaient dans cette fin de course de folie à doubler et dépasser Luke Browning, classé seulement sept, devant Leonardo Fornaroli, Arvid Lindblad et l’autre pilote tricolore, le Français Sami Meguetounif qui termine dix.Verschoor franchissant on le répète incroyablement la ligne d’arrivée en grand et inattendu vainqueur où le Néerlandais remporte vraiment à la surprise générale, la victoire dans cette ‘Sprint RaceLe Français Victor Martins a également procédé au changement de ses gommes pour lui aussi en bénéficier car parti treize, il finit à une bonne sixième place, récoltant quelques points, devant Browning, tandis que Fornaroli empoche, lui, le dernier point, en se classant au huitième rang.
Richard Verschoor déclarait après ce succès venu d’un formidable choix de stratégie :« J’espère vraiment que vous n’avez pas manqué cette course de F2, car c’était complètement fou. J’ai calé au départ, j’ai eu un contact et des dégâts, donc la course était quasiment terminée. Mais ensuite, la voiture de sécurité est intervenue et nous avons fait une course incroyable pour remporter la victoire. Je suis vraiment content et impatient d’être à demain ». LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT
Alexander Dunne bien que condamné en partant dix-neuvième, a effectué une sensationnelle remontée bénéficiant lui aussi de cette stratégie de changer ses gommes avec l’entrée en piste de la voiture se sécurité.Il compte donc désormais 76 points et reprend la tête du Championnat des pilotes, suivi de Luke Browning, deuxième à quatre points. Richard Verschoor progresse également et occupe désormais la troisième place avec 69 points. Leonardo Fornaroli est quatrième avec 65 points et Jak Crawford complète le Top 5 avec 61 points.Hitech TGR continue de mener le classement des équipes avec 101 points, suivi du Campos Racing deuxième avec 92. MP Motorsport est troisième avec 81 points, trois de plus que Rodin Motorsport, quatrième, tandis qu’Invicta Racing complète le top cinq avec 77 points.La course principale est au programme de ce dimanche, avec Arvid Lindblad en pole position, suivi de Sebastián Montoya en première ligne. L’extinction des feux est prévue dimanche matin à 9h40, heure locale. Gilles GAIGNAULTPhotos : F2 – TEAMSLE CLASSEMENT DE LA COURSE ‘SPRINT
1 – Richard Verschoor – MP Motorsport – Les 26 tours en 42’00″2882 – Alex Dunne – Rodin à 0”3803 – Rafael Villagómez – Van Amersfoort à 8”3344 – Jak Crawford – DAMS à 11”4735 – Sebastián Montoya – Prema à 11″6196 – Victor Martins – ART GP à 12”5047 – Luke Browning – Hitech à 13”3658 – Leonardo Fornaroli – Invicta à 14”0719 – Arvid Lindblad – Campos à 14”32510 – Sami Meguetounif – Trident à 16”49411 – Amaury Cordeel – Rodin à 16”61012 – Cian Shields – AIX à 19”51613 – Ritomo Miyata – ART GP à 20”24514 – Pepe Martí – Campos à 21”35815 – Dino Beganovic – Hitech à 23”00616 – Kush Maini – DAMS à 23”81817 – Roman Staněk – Invicta à 24”16118 – Olivier Goethe – MP Motorsport à 24”76319 – Max Esterson – Trident à 1 tour20 – Joshua Dürksen – AIX à 4 tours ABANDONS : Gabriele Minì et John BennettLE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DE F2
- Dunne : 76 points – 2. Browning : 72 – 3. Verschoor : 69 – 4. Fornaroli : 65 – 5. Crawford : 61 – 6. Lindblad : 53 – 7. Martí : 41 – 8. Martins : 36 – 9. Beganovic : 29 – 10. Montoya : 22 – 11. Minì : 20 – 12. Maini : 15 – 13. Staněk et Goethe : 12 – 15. Dürksen : 11 – 16. Villagómez : 10 – 17. Miyata : 3 – 18. Cordeel : 2 – 19. Meguetounif : 1.











