Belle journée ce vendredi 4 juin 2025 en F2 pour le pilote Français de l’équipe ART GP, Victor Martins. Enfin !Déjà en effet à l’issue des essais libres qui l’avaient vu occuper la première position, Victor Martins avait déclaré qu’il se sentait avec les réglages de sa monoplace.Et donc ensuite dans la foulée, le Français âgé désormais de 24 ans – il est né le 16 JUIN 2001 – qui pilote pour l’équipe tricolore ART GP, n’a pas manqué le bon tempo en décrochant sa deuxième pole de la saison après celle qu’il avait obtenu lors de la première séance qualificative de cette campagne 2025 au GP d’Australie à Melbourne.
En début de séance, c’est le Néerlandais Richard Verschoor, l’actuel leader du classement provisoire championnat, qui avait signé le 1er temps de référence avec comme meilleur chrono 1’40″777, mais Victor Martins l’a immédiatement dépassé en signant un temps de 1’40″710.Le classement s’est cristallisé pendant quelques minutes essentiellement en raison d’un drapeau rouge provoqué par Amaury Cordeel.Après la reprise des hostilités, Victor Martins a de nouveau amélioré, bouclant le meilleur tour en 1’39″731 !Visiblement un sacré chrono que seul Alexander Dunne est finalement parvenu à approcher, avec 1’39″796.Il reste à espérer que le fougueux Irlandais de l’équipe Rodin ex Carlin, le deuxième du championnat, dauphin de Verschoor, se comportera mieux qu’en Principauté où il avait harponné Martins au départ, le percutant à Sainte Devote !
Victor Martins qui confiait:« C’était notre journée. Je pense qu’on a encore fait une excellente journée. Les essais libres étaient vraiment bons. On savait exactement ce qu’il fallait améliorer pour les qualifications. Ensuite, le premier run était encore bon, j’étais en P1. Un peu déçu et pas très content de mon équilibre, mais on a fait les bons choix, on a changé quelque chose, je ne dirais pas que c’était mieux, mais c’était plus confortable, et j’ai réalisé un bon tour pour décrocher définitivement la P1. » Et, il poursuivait :« Honnêtement, dès les premiers virages du premier secteur lors de mon dernier tour, je savais que si je n’en faisais pas trop, j’allais au moins terminer dans le top 3. Je visais clairement la pole, mais je pense que le tour était vraiment bon. Je pense que dans le deuxième secteur, j’en avais un peu plus, sans aucun doute. Si, par exemple, au deuxième tour, j’avais encore des pneus, j’aurais pu améliorer le deuxième secteur, mais le tour global était plutôt bon, propre, et je suis dans la bonne position aujourd’hui, donc ça fait du bien. »
Avant d’ajouter encore et de préciser :« Je suis assez confiant, nous avons toujours été là depuis le début de la journée. Chaque tour que j’ai bouclé était vraiment bon, même en essais libres, les derniers tours étaient toujours au top, nous n’avions pas beaucoup de dénivelé. Je suis donc assez confiant que nous pouvons avoir une bonne voiture et que je peux réaliser un bon tour à chaque fois, avec un pilotage propre. Je pense que le Red Bull Ring était un bon point de ce côté, nous savons ce qui s’est passé. Lors de la course sprint, qui s’est également mal passée, mon fond plat a été sérieusement endommagé, je n’ai donc pas pu obtenir de bonnes données pour dimanche, et je pense que notre approche au Red Bull Ring était mauvaise. Donc, si je fais un week-end propre, je sais que dimanche, j’aurai toutes les cartes en main pour remporter la victoire. »Enfin serait t-on tenté d’écrire, car il la mérite !
Sinon, Jak Crawford, le pilote US de l’autre écurie Française Dams, réalise le troisième temps en 1’39″971 et reste en lice pour le titre, car également troisième du classement provisoire u championnat 2025.Roman Stanek d’Invicta pointe au quatrième rang et s’élancera pour la troisième fois cette année de la deuxième ligne.Sebastian Montoya partira cinquième, cependant que le leader du Championnat. Richard Verschoor n’a signé que llec septième temps.Quant au pilote Italien, Leonardo Fornaroli, quatrième au championnat, lu, il n’a pas fait mieux que le dixième meilleur temps…Certes mais une position et une situation qui lui permettra toutefois de s’élancer de la position de poleman dans la course 1 en raison de la grille inversée!Une bonne occasion pour l’Italien de l’équipe Invicta qui il y a seulement une semaine, à Spielberg, avait conquis le pôle, se classant seulement troisième devancé par Verschoor et Dunne.Ce dernier ensuite disqualifié permettant à Fornaroli de récupérer de lourds points.Et pour le Team ART GP, si on souriait de la pole de Victor Martins, on pouvait se montrer dépité de la dernière place du second pilote le Japonais Ritomo Myata, bon dernier sans chrono ! François LEROUXPhotos : F2 – TEAMS
LE RÉSULTAT DES QUALIFICATIONS DE LA COURSE PRINCIPALE
