Ce dimanche a Djeddah dans la course principale de la F2, le Néerlandais Richard Verschoor n’a pas hésité à mettre en œuvre sa stratégie alternative pour remporter cette seconde et manche ‘Premium de ce Grand Prix d’Arabie.En effet le pilote de l’écurie MP, a effectué le dépassement victorieux sur l’Américain Jak Crawford de l’équipe Française DAMS Lucas Oil, dans le dernier tour, le tricolore Victor Martins d’ART Grand Prix, décrochant, lui, la troisième place et dernière place sur le podium. Auparavant Crawford avait pris le dessus Martins depuis la première ligne, tandis qu’Arvid Lindblad, vainqueur la veille de la course ‘Sprint, abandonnait la cinquième place face à Alexander Dunne au virage 4 après avoir perdu sa lutte avec Luke Browning pour le gain de la quatrième place à la première chicane.
Josep María Martí a ensuite relégué Lindblad à la septième place au deuxième tour, en contournant par l’extérieur les virages 1 et 2, tandis que son coéquipier du Campos Racing se maintenait, côte à côte, roue contre roue.Après avoir été retardé bloqué sous l’aileron arrière du pilote Invicta Racing pendant plusieurs tours, Browning a alors utilisé le DRS dans la ligne droite principale pour s’emparer de la troisième place, qu’il subtilisait à Leonardo Fornaroli au cours du sixième tour.Puis Dunne à son tour le dépassait, faisant reculer l’Italien d’une position dans le virage 1.Fornaroli, Martí et Gabriele Minì rentraient au stand au septième tour pour leurs arrêts obligatoires et ont alors chaussé des pneus médiums.Verschoor a ainsi pu en profiter pour remonter et se retrouver en cinquième position, le pilote MP, au volant de la voiture la mieux placée selon la stratégie alternative, ayant pris le départ avec le composé des pneumatiques à flancs jaunes.Le leader Crawford s’arrêtant au tour suivant, tout comme Browning et Dunne, tous les deux classés dans le top 5. Ils ont ensuite repris la piste respectivement en onze, douze et treizième positions, après avoir chaussés les pneus médiums.
De son côté Victor Martins a effectué un tour de plus, s’arrêtant au neuvième tour. Il est revenu en piste en neuvième position, devançant Crawford de moins d’une seconde. Crawford a résisté à Martins au départ et a mené confortablement le premier relais.La voiture de sécurité virtuelle a ensuite été déployée pour récupérer des débris en piste juste avant que Martins et Crawford n’atteignent la première zone DRS du tour, offrant un peu de répit au pilote ART GP, dont les pneus n’étaient pas encore à température de course.La VSC a été retirée vers la fin du dix-neuvième tour et Crawford s’est retrouvé sur l’aileron arrière du leader effectif de la course. Le pilote DAMS a utilisé le DRS pour rejoindre le Français dans le virage 1, et le duo est resté côte à côte jusqu’au virage 4, avant que le pilote Américain ne doive céder et revenir en file derrière Martins.Crawford a réalisé une superbe sortie du virage 27 pour se préparer au dépassement au tour suivant, prenant la neuvième place sur la route devant Martins grâce au DRS dans la ligne droite principale.Derrière eux, Browning était étroitement suivi par Dunne, Martí et Minì, et l’Espagnol a ouvert le bal des arréts, plongeant à l’intérieur du ‘rookie du Team Rodin au virage 27 pour récupérer la treizième place.
Après deux tours précédents serrés à l’entrée du premier virage, Martí alors dépassé Browning pour la douzième place dans la ligne droite de départ/arrivée au seizième passage.Le leader de la course, Verschoor, continuait de bien se comporter. Il disposait d’un écart confortable sur Kush Maini, deuxième, et continuait à tourner plus vite que Crawford, à dix tours de l’arrivée.Un rythme incroyable en médiums et un arrêt tardif pour chausser les ‘supertendres ont ensuite permis à Verschoor de remporter la course.Au 24ème des 28 tours, le pilote Néerlandais comptait 26,8 secondes d’avance sur Crawford, et le pilote MP repassait aux stands pour chausser des supertendres. Grâce à un arrêt impeccable, il rejoint la piste derrière Crawford, mais surtout devant Martins, pointé alors en quatrième position.
À quatre tours de l’arrivée, Verschoor comptait trois secondes de retard sur Crawford. À l’approche des trois derniers tours, l’écart était tombé à 2,5 secondes et, dans l’avant-dernier tour, le pilote du MP Motorsport avait encore réduit l’écart à 1,3 seconde seulement du leader !Dans le premier secteur de ce vingt-septième passage, Verschoor était en position d’actionner son DRS sur le pilote DAMS qui le précédait.À la sortie du virage 27, placé juste sous l’aileron arrière, il se retrouvait sur la ligne droite d’arrivée et grâce au DRS, Verschoor est parvenu à prendre la tête de la course dans le dernier tour.
Le pilote Néerlandais triomphait remportant la victoire grâce à une course de rédemption…Crawford se classait deuxième devant Victor Martins, qui résistait à Fornaroli pour la dernière place du podium.Martí a finit cinquième pour Campos, Browning, Lindblad, Dunne, Minì et Maini complétant le classement jusqu’à la dixième place.
Heureux vainqueur Richard Verschoor, déclarait :« C’était difficile. J’ai bouclé 28 tours au rythme d’une session de qualification. Je pense que notre rythme était tout simplement excellent. Pour être honnête, au début de la course, je n’étais pas satisfait de l’équilibre. Mais plus la course avançait, plus la voiture prenait de l’énergie. Je pense que nous étions les plus rapides en piste, même si nous avions la stratégie opposée. C’est très positif. Nous avons également réalisé un excellent arrêt au stand, alors chapeau à l’équipe ! Ils ont tout fait correctement aujourd’hui et le rythme était parfait pour remporter la victoire. Je ne m’y attendais pas, mais je suis évidemment très, très heureux. »
CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT 2025
Grâce à sa victoire, Verschoor s’empare de la tête du championnat des pilotes avec 53 points. Martí est deuxième pour Campos avec 41 points et devance Fornaroli, troisième, qui poursuit son excellent début de saison avec 40 points. Dunne compte 35 points en quatrième position, tandis que Browning est cinquième avec 33 points pour Hitech.Et Victor Martins qui peine avec l’équipe ART GP- tout comme son équipier Ritomo Miyata, pourtant ancien Champion du Japon de la Super Formula – qui d’ailleurs ne figure pas parmi les cinq meilleurs Teams au classement provisoire des équipes, n’occupant actuellement qu’une bien modeste sixième place, ne totalisant que 28 points ! Martins donc doit prendre son mal en patience…Au classement des équipes, Campos mène avec 65 points, devant MP Motorsport avec 59 points. Invicta Racing est troisième avec 48 points, trois points devant Hitech TGR, quatrième avec 45 points. Rodin Motorsport est cinquième, avec 35 points.La Formule 2 fait une courte pause avant de reprendre la compétition avec la quatrième manche de la saison sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola, du 16 au 18 mai prochain. François LEROUXPhotos : F2 – TEAM
LE RÉSULTAT DE LA COURSE PRINCIPALE DE DJEDDAH

