Superbe victoire ce dimanche 5 juin 2022, pour le pilote Français Fabio Quartararo, qui remporte en solitaire le Grand Prix de Catalogne, sur le circuit de Catalunya de Montmélo, au nord de Barcelone!
Sa seconde victoire cette saison, aprés celle décrochée à Portimao, au Portugal mais la dixième en carriére, aprés ses cinq succès obtenus en 2021 et les trois de 2020!
Champion du monde en titre et déjà leader du classement du Championnat 2022, le pilote Yamaha ajoute donc de gros pointset creuse l’écart en tète du classement général provisoire.
Grâce à cette nouvelle victoire, Quartararo compte désormais 22 points d’avance sur Espargaro au classement du Championnat, totalisant désormais 147 points contre 125 !
Suivent Enea Bastianini avec 94 points et JohLe prochain Grand Prix aura lieu le 19 juin en Allemagneann Zarco avec 91. Puis Fransesco ´Peco Bagnaia qui en compte 81.
Ce dimanche, il triomphe en devançant dans l’ordre à l’arrivée, les deux Ducati Pramac, de l’Espagnol Jorge Martin et de son compatriote, Johann Zarco qui finit troisième.
Johann Zarco, qui lui, s’offre la troisième place, profitant de la bévue d’Aleix Espargaro. Dans le dernier tour, l’Espagnol d’Aprilia a brusquement ralenti, croyant visiblement que le GP était déjà terminé ! Énorme erreur qui lui coûte cher!!!
Et Aleix Espargaro du coup s’est même aussi fait dépasser par son compatriote Joan Mir, le pilote Suzuki qui lui chipe également la quatrième place, Aleix devant se contenter de compléter le Top 5!
A retenir parmi les nombrreuses chutes, celle du vice champion du monde en titre, le pilote officiel Ducati, l’Italien Fransesco ‘ Peco Bagnaia et d’un autre transalpin, Enea Bastianini le pilote Ducati Gresini vainqueur de trois GP cette saison !
Les deux perdent eux aussi de précieux points !
[caption id="attachment_395297" align="aligncenter" width="776"] Les 3,premiers du GP de CATALOGNE Fabio Quartararo et les 2 pilotes Ducati Pramac, Zarco et Martin[/caption]
Redescendu du podium, l’heureux vainqueur lâchait :
« Le public, la Marseillaise avec Johann, c’était fort.Et Fabio précisait : « Je me sens super bien sur ma moto et dans ma tête, résumait le champion du monde. J’ai l’impression que quand je pilote, je démarre la course et que rien ne peut m’arrêter Un bon départ, un bon rythme, et c’est parti. »
Le prochain Grand Prix aura lieu le 19 juin en Allemagne au Sachsenring!
Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS
]]>