ARRIVÉE CE SAMEDI SOIR 29 OCTOBRE A 21h50 DE LA 499 P FERRARI D’ENDURANCE
L’ensemble du projet endurance de Ferrari dévoilé curieusement ce samedi soir 29 octobre 2022 en début de nuit regorge de références au passé et ce dans le but de faire revivre l’histoire qui lie Ferrari au Championnat du Monde d’Endurance. Cela démarre et débute avec le nom, 499P comme le veut la tradition à Maranello, pour indiquer le numéro de la cylindrée unitaire du moteur, suivi de la lettre prototype P.
Le fil conducteur est également repris par le choix chromatique de la livrée, avec du rouge entrecoupé du jaune, le couleurs de la ville de Modène le berceau de Ferrari, tout comme avec autrefois la fabuleuse 312P de 1973, avec la seule “licence poétique” du carbone nu (nous sommes encore dans le troisième millénaire). Aussi pour cette raison, le choix de la numérotation des voitures ne pouvait pas tomber sur le 50, pour signer la route interrompue il y a exactement cinquante ans, mais sur le 51, le numéro le plus gagnant de l’histoire récente de Ferrari en GT avec les Ferrari de la Scuderia AF Corse qui les aligne en endurance.
Quant à la voiture, Ferrari a décidé d’adopter la réglementation LMH qui, contrairement aux prototypes LMDh, laisse plus de place à l’ensemble du design. À commencer par le cadre monocoque en fibre de carbone qui, associé à la suspension de type poussoir à triangles superposés, permet d’obtenir des qualités de rigidité qui se traduisent par une augmentation des performances, en particulier dans le parcours des courbes, sans affecter l’usure des pneus. L’aérodynamisme a été soigneusement étudié à la fois dans le CFD et dans la soufflerie, puis a reçu la touche finale du Ferrari Style Center dirigé par Flavio Manzoni, alliant ainsi design et efficacité.
L’avant a un nez bas et pointu pour laisser les flux s’écouler vers la carrosserie de la voiture, en même temps le séparateur alimente le fond plat. Les côtés sont équipés d’un évidement inférieur pour refroidir les radiateurs placés à l’intérieur. Tandis que les passages de roue, équipés de nervures en carbone, ont pour tâche de redresser les flux qui frappent la voiture. L’habitacle est surmonté d’une grande prise d’air, divisée en deux cloisons, qui alimente le groupe motopropulseur Ferrari. Derrière l’aribox se trouve l’aileron, qui fait la liaison avec l’aileron arrière, indispensable pour mieux gérer les angles de lacet. Le becquet comporte quant à lui des dérives verticales avec 3 évents pour réduire les pressions mises en jeu. Le profil principal, quant à lui, travaille en synergie avec l’extracteur et le petit volet, placé entre les deux passages de roue, pour assurer une charge aérodynamique optimale à l’arrière
Le cœur battant de la 499P est le V6 bi-turbo de 5 litres monté à l’arrière, dérivé de la production routière. L’angle du V à 120° a permis l’introduction de turbos à l’intérieur des bancs pour optimiser l’encombrement. La puissance du moteur à combustion est limitée par la réglementation à 500 kW, soit 680 ch. Celui-ci est associé à l’ERS (Energy Recovery System) capable de garantir une puissance maximale de 200 kW (272 ch) sur l’essieu avant, uniquement après certaines vitesses qui seront établies par la FIA et l’ACO. Le système, conçu en étroite synergie avec le département F1 du Cheval Cabré, comporte un pack batterie, positionné sous le réservoir et derrière le dos du pilote, d’une tension nominale de 900 Volts.
Le programme de développement de cette voiture 499P, se poursuit à un rythme soutenu, et jusqu’à présent 12.000 km ont été parcourus entre les deux voitures utilisées pour les différent tests. Sur l’une de ces deux 499P, l’accent a été mis sur la fiabilité, tandis que sur l’autre, les ingénieurs travaillent sur la recherche de performances ainsi que l’optimisation du composant électrique avec le thermique. Les mois à venir seront cruciaux pour la suite du développement de la LMH, mais le regard des hommes de Ferrari est déjà braqué sur les 1000 Miglia de Sebring, prévues le 17 mars 2023, qui marqueront les débuts officiels du renoveau officiel de la marque de Maranello en endurance en catégorie proto
John Elkann, le Président exécutif de Ferrari, déclarait lors de cette présentation: « La 499P nous permet de concourir à nouveau pour la victoire au classement général du championnat du monde d’endurance. Lorsque nous avons décidé de nous engager dans ce projet, nous avons suivi une voie d’innovation et de développement fidèle à notre tradition qui considère la piste comme le terrain idéal pour expérimenter des solutions techniques de pointe, avant de les transférer sur nos voitures de route. Nous avons relevé ce défi avec humilité, mais conscients d’une histoire qui nous a permis par le passé de conquérir plus de 20 titres mondiaux et 9 victoires au général aux 24 Heures du Mans ».Antonello Coletta, responsable du département Ferrari Sport Activities GT, indiquant lui : « La 499P est un rêve qui devient réalité. Aujourd’hui est un moment important pour toutes les personnes qui ont travaillé dur sur ce projet au cours des deux dernières années. Nous avons voulu rendre hommage à notre histoire, avec de nombreuses petites et grandes références à un passé fait de succès et de titres. Ce faisant, cependant, nous avons regardé vers l’avenir, créant un engouement de notre engagement envers l’endurance mondiale. La 499P est un prototype distinctement Ferrari, au sens le plus large du terme, et c’est avec émotion que nous la partageons enfin avec nos clients et fans de notre marque ».Gianpietro CERVONIAPhotos : FERRARI
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