L’ingénieur Italien Giotto Bizzarrini est décédé ce jour à l’age de 97 ans. Il était né le 6 juin 1926 à Quercianella prés de Livourne en Toscane et il mort ce samedi 13 Mai 2023.
Brillant ingénieur en automobile, il a exercé son activité à partir de 1954, collaborant avec les plus grands constructeurs transalpins, dont Alfa Roméo, Ferrari et Lamborghini
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Université de Pise, Giotto se consacre à sa passion, l’automobile. En 1954 donc, il est recruté au département ‘Servizio Esperienze Principali’ du constructeur Milanais Alfa Romeo.
Cette première activité sera de très courte durée puisqu’il quitte la firme au bout de trois ans, où il rejoint Ferrari où il travaille sur le modèle Testa Rossa de 3 litres d’abord, avant ensuite de s’occuper de la Testa Rossa 500 Mondial de 2 litres.
Il participe à la conception de plusieurs versions de la Ferrari 250, les 250 GT SWB, 250 Spider California et 250 GTO. Il est aussi à l’origine du projet Ferrari 854 ou « Ferrarina » finalement abandonné et délaissé par Enzo Ferrari
C’est à cette époque, qu’il se lie d’amitié avec l’ingénieur Carlo Chiti, né en Toscane comme lui et qui travaille aussi chez Ferrari.
En 1961, avec Chiti, ils quittent Ferrari et, avec le soutien du Comte Volpi di Misu , propriétaire de la SSS Scuderia Serenissima Repubblica di Venezia, ils fondent la société Automobili Turismo e Sport. Cette société ne survit pas longtemps car Chiti s’occupe de la construction d’une monoplace de Formule 1 et du coup de son coté, Giotto Bizzarini crée la société Autostar à Livourne, spécialisée dans la conception de nouveaux moteurs.
Parmi ses premiers clients, Ferruccio Lamborghini, constructeur de tracteurs agricoles et de matériel de chauffage.
Pour Ferrucio Lamborghini, il crée en très peu de temps un moteur de 3 500 cm3 qui connaît un énorme succès. Il cède les droits à la nouvelle société Lamborghini Automobili qui le monte sur sa première voiture, la Lamborghini 350 GTV.
Puis, il fait la connaissance de Renzo Rivolta, patron de la société Iso Rivolta implantée à Bresso, près de Milan, qui construit des réfrigérateurs, des motocyclettes et les voiturettes Isetta.
Renzo Rivolta veut se lancer dans la construction de voitures sportives de luxe. C’est sur un projet de Bizzarini, un dessin de Bertone et une carrosserie réalisée par la société Sport Cars de Modène que la marque Iso Rivolta présente au Salon de Turin 1963, sa toute première voiture de sport, l’Iso Grifo.
Brouillé avec Renzo Rivolta, Giotto Bizzarrini, devient alors constructeur et donne naissance de Bizzarrini spa en 1964, où il crée sa propre société la « Prototipi Bizzarrini » qui deviendra Bizzarini SpA en 1966.
Il produit alors l’une des plus belles GT italiennes, la plus puissante et la plus rapide des années 1960 : la Bizzarrini 5300 GT Strada
On verra en compétition des Iso Griffo, Iso Rivolta et Bizzarrini aux 24 Heures du Mans
En 1969, l’entreprise ferme à la suite de difficultés mais Giotto Bizzarini garde son activité de consultant auprès des plus grands constructeurs automobiles. Il participe à la conception de prototypes comme la BZ 2001, spider sportif avec une mécanique Ferrari.
Après avoir vendu les droits de la marque Bizzarrini en 1985, Giotto crée de nouvelles marques au début des années 2000 : P538 Le Mans, Scuderia Bizzarrini, et Grifo. Il continue de construire des voitures sous l’appellation de ces nouvelles marques.
Relancée en 2020, la société Bizzarrini prépare une Hypercar à moteur V12, dessinée par Giugiaro et qui s’appellera Giotto.
Un bel hommage au brillant ingénieur Toscan.
Gianpietro CERVONIA
Photos : Collection BIZZARINI
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