Les GP Moto arrivent à toute vitesse, ce qui est logique pour des grands prix… de vitesse! Les plateaux sont constitués, les pilotes recrutés, et… les motos pas prêtes du tout, ce qui est habituel en compétition, c’est pour cela qu’il est prévu des séances d’essai! Voici donc le plein d’infos, à quelques semaines du premier GP, le 5 avril, au Qatar.
LE PLATEAU MOTOGP:
Nous avons publié l’interview de Stoner il ya quelques jours sur ce site. Un rappel: cette année on roule avec des 1000 CC et pour étoffer le plateau maigrichon, on a fait entrer dans cette catégorie des CRT, Claiming Rules Teams, motos pour l’instant aux performances très peu encourageantes mais aux budgets rassurants pour des écuries qui ont envie de faire des économies.
Une remarque personnelle lecteur… Quand, dans un Championnat du Monde, en sport mécanique, on verra gagner un véhicule à petit budget (le VPB, appellation dorénavant contrôlée par moi-même personnellement) les poules auront des dents et j’aurai des cheveux…
Bon, on fait comme si, et du coup, il y aura 21 motos engagées dans cette catégorie.
[caption id="attachment_36584" align="aligncenter" width="600" caption="MOTO D'USINE: BELLE ET HORS DE PRIX"][/caption]
Voici la liste. Les CRT sont indiqués par le signe *. Les chiffres sont les numeros de course.
1. CASEY STONER, AUSTRALIE – HONDA TEAM, HONDA. 4 ANDREA DOVIZIOSO ITALIE – YAMAHA TECH 3, YAMAHA. 5 COLIN EDWARDS USA – FORWARD RACING, SUTER*. 6 STEFAN BRADL ALLEMAGNE – LCR HONDA MOTOGP, HONDA. 8 HECTOR BARBERA ESPAGNE – PRAMAC RACING TEAM, DUCATI. 9 DANILO PETRUCCI ITALIE – IODA RACING PROJECT, IODA*. 11 BEN SPIES USA – YAMAHA FACTORY RACING, YAMAHA. 13 ANTHONY WEST AUSTRALIE – SPEED MASTER, ART* 14 RANDY DE PUNIET FRANCE – ASPAR TEAM MotoGP, ART*. 17 KAREL ABRAHAM REPUBLIQUE TCHEQUE – CARDION AB MOTORACING, DUCATI 19 ALVARO BAUTISTA ESPAGNE – HONDA GRESINI, HONDA 20 ALEIX ESPARGARO ESPAGNE – ASPAR TEAM MotoGP, ART*. 22 IVAN SILVA ESPAGNE – BQR, BQR-FTR*. 26 DANI PEDROSA ESPAGNE – HONDA TEAM, HONDA. 35 CAL CRUTCHLOW GRANDE BRETAGNE – YAMAHA TECH 3, YAMAHA. 46 VALENTINO ROSSI ITALIE – DUCATI TEAM, DUCATI. 51 MICHELE PIRRO ITALIE – HONDA GRESINI, FTR* 68 YONNY HERNANDEZ COLOMBIE– BQR, BQR-FTR*. 69 NICKY HAYDEN USA – DUCATI TEAM, DUCATI. 77 JAMES ELLISON GRANDE BRETAGNE – PAUL BIRD RACING, ART*. 99 JORGE LORENZO ESPAGNE – YAMAHA FACTORY RACING, YAMAHA;Soit 21 motos engagées. Dont neuf CRT. Il ya des nouveaux pilotes en pagaille, pas toujours très connus du grand public, c’est le moins que l’on puisse dire… Avec déjà un changement. Yonny Hernandez est blessé et BQR fera rouler Jordi Torres et Robertino Pietri aux essais de Sepang.Bon.C’est clair, les CRT seront disons… souvent en bas de tableaux dans les résultats des GP.Que faire?LE CHANGEMENT EST DANS L’AIR…
[caption id="attachment_36576" align="aligncenter" width="600" caption="CARMELO EZPELETA"]

CIRCUITS: AND THE WINNER IS…
[caption id="attachment_36589" align="aligncenter" width="600" caption="CIRCUIT DU MUGELLO"]
L’IRTA, l’association des constructeurs, a comme chaque année décerné le prix du meilleur circuit de la saison.
Vainqueur, et pour la cinquième année, le Mugello…
Ce circuit, situé en Toscane, près de Florence, a reçu 85 000 spectateurs le 3 juillet dernier. L’épreuve avait comme d’habitude offert beaucoup de spectacle et les pilotes avaient apprécié l’adhérence du nouveau revêtement malgré une météo particulièrement instable.
[caption id="attachment_36611" align="aligncenter" width="443" caption="HERVE PONCHARAL, PRESIDENT DE L'IRTA"]
Hervé Poncharal, président de l’IRTA : “Le Meilleur Grand Prix est élu par les teams, qui en parlent avec les pilotes, avec les mécaniciens et les attachés de presse. Il ne s’agit pas que de la piste, c’est un tout, qui comprend la façon dont les gens vivent le Grand Prix au circuit et nous nous y étions tous sentis chez nous. “.
Le Mugello organisera le Grand Prix d’Italie au moins jusqu’en 2016.
Le Mugello accueillera cette année la neuvième manche du Championnat du Monde MotoGP 2012, le week-end du 15 juillet.
MOTO2: UNE VRAIE ARMEE!
La liste des pilotes engagés en Moto2 a aussi été publiée.
Déjà 32 pilotes inscrits et la liste n’est pas terminée!
Il est certain que cette cylindrée est un succès.
Mais a t’elle la popularité du MotoGP?
Oui quand il ya en tête des génies du pilotage comme Marc Marquez.
Cette année, son duel avec Bradl a été constant.
Mais quid des trente autres pilotes? Pas évident de se fair remarquer.
[caption id="attachment_36613" align="aligncenter" width="600" caption="MARC MARQUEZ"]
Marquez a été opéré récemment, son problème de vision, dû à deux chutes violentes, serait donc résolu.
Il faut espérer que plein de pilotes iront le chercher cette année.
On pense évidemment à Johann Zarco.
C’est évidemment la place en MotoGP qui motive ces pilotes et fait que les courses sont disputées comme une guerre civile, de la première à la dernière place et du premier au dernier tour.
La liste: on constarera que les cadres (les moteurs sont tous identiques) viennent d’un petit nombre de constructeurs. L’écurie française Tech 3 par exemple, fait ses cadres. Un paquet de teams achètent chez Moriwaki, Kalex, Suter…
[caption id="attachment_36614" align="aligncenter" width="600" caption="MARQUEZ,HOMME A BATTRE"]
Spectacle assuré!
MOTO3: LA PETITE DERNIERE…
[caption id="attachment_36615" align="aligncenter" width="600" caption="LE KTM MOTO3"]
La 125 n’existe plus. C’est la catégorie Moto3 qui la remplace.
Une Moto3, c’est d’abord un moteur.
C’est un quatre temps monocylindre de 250 CC au maximum.
Il doit être “normalement” aspiré, c’est à dire pas de turbo, pas de compresseurs, pas de trucs miracles façon conduits d’admission à longueur variable…
Son prix ne doit pas excéder 12 000 euros. Et pour en être sûr, à la fin d’une course, toute autre équipe pourra racheter le moteur gagnant pour 12 000 euros.
[caption id="attachment_36655" align="aligncenter" width="600" caption="LA MOTO3 IODA"]
Ensuite, il faut faire un cadre et trouver un ou deux pilotes. Voici la liste, avec leurs teams.
3. Luigi Murciano, Italie. Ioda racing Project, Moto Ioda. 5. Romano Fenotti, Italie. Italia FMI, MotoIoda. 7. Efren Vasquez, Espagne.Team Laglisse, Moto Honda Barakaldo. 8. Jack Miller, Australie. Team Techno Racing, Moto Honda. 9. Toni Finterbusch, Allemagne. Racing Team Germany, Moto Honda. 10. Alexis Masbou, France. Techno Racing, Honda. 11. Sandro Cortese, Allemagne. Red Bull KTM AJO, Moto KTM. 14. Brad Binder, Afrique du Sud. RW Racing GP, Moto Kalex KTM. 19. Alessandro Tonucci, Italie. Team Italia FMI, Moto Ioda. 23. Alberto Moncayo, Espagne. Aspar Team, Moto3. Moto Kalex KTM. 25. Maverick Vinales, Espagne. BQR, Moto FTR Honda. 26. Adrian Martin, Espagne. Team Laglisse, Honda. 27. Niccolo Antonelli, Italie. Gresini Racing, Honda. 30. Giulian Pedone, Suisse. Phonica Racing, Oral. 31. Niklas Ajo, Finlande. TT Motion Events Racing, KTM. 32. Isaac Vinales, Espagne. Redox-Oncetta Centro Seta, Moto Honda. 39. Luis Salom, Espagne. RW Racing GP, Moto KTM. 42. Alex Rins, Espagne. Monlau Competicion, Moto Honda. 44. Miguel Oliveira, Portugal.Monlau Competicion, Moto Honda. 51. Kenta Fujii, Japon. Technomag-CIP, Moto Honda.52. Danny Kent, Grande Bretagne. Red Bull KTM AJO, Moto KTM. 53. Jasper Iwema, Pays Bas. Moto FGR, Moto Honda FGR. 55. Hector Faubel, Espagne. Aspar Team Moto3, Moto Kalex KTM. 61. Arthur Sissis, Australie.Red Bull KTM AJO, Moto KTM. 63. Zulfahmi Khairuddin, Malaisie, AirAsia-SIC-AJO, Moto KTM. 77. Marcel Schrotter, Allemagne. Mahindra Racing, Moto Mahindra. 84. Jakub Kornfeil, République Tchèque. Redox-Oncetta Centro Seta, Moto Honda. 89. Alan Techer, France. Technomag CIP, Moto Honda. 94. Jonas Folger, Allemagne. MZ Racing Team, Moto MZ. 95. Miroslav Popov, République Tchèque. Phonica Racing, Moto Oral. 96. Louis Rossi, France. Racing Team Germany, Moto Honda. 99. Danny Webb, Grande Bretagne.Mahindra Racing, Moto Mahindra.
Constatation. Triste…
Dans cette catégorie qui préfigure l’avenir, trois pilotes français seulement. Pour huit Espagnols!
Bon courage à LouisRossi, Alexis Masbou et Alain Techer!
Première séance officielle d’essais à Sepang, en Malaisie, du 31 janvier au 2 février, puis du 28 février au premier mars, toujours en Malaisie, enfin du 23 au 25 mars à Jerez en Espagne, 15 jours avant le premier GP, au Qatar le 8 avril.
On se prépare une année phénoménale. A bientôt!