La 5e édition du Grand Prix de France Historique Kennol mise sur roues par HVM Racing et le Circuit Paul Ricard a accueilli 52.000 spectateurs enthousiastes et…
Raymond Papanti, la mémoire photographique du « Castellet » nous fait revivre cet événement à nul autre pareil avec son diaporama.
Un événement qui a également fait vibrer Jean Alesi, le jeune Président du Circuit Paul Ricard qui a repris du service au volant, et qui nous amène à nous demander si l’on doit vraiment regretter la nouvelle mise en jachère très cher, voire du trop cher Grand Prix de France F1 moderne !

De la F1 à l’Endurance V de V
Le Grand Prix de France historique 2023, cinquième du nom sur le circuit Paul Ricard, un authentique succès paré d’un impressionnant plateau de monoplaces, de GT, de Protos de compétition, et de Clubs qui perpétuent la légende vivante de l’automobile.Au programme figuraient les catégories : Boss GP – F1 année 90-2000 et GP2, Légendes des années 70/80 – F1 et F2, FIA Historic F3 European Cup 1971-84, 6H Endurance V de V du GPFH (GT, Tourisme et Protos) pré-1990, Formule Ford 1600 (1967-92), Trophée Lotus (Lotus7 et Caterham).Des milliers de fans et de nostalgiques de sport automobile – 52.000 – se sont retrouvés du 7 au 9 avril avec bonheur sur le Plateau du Castellet afin de partager des moments exceptionnels.Le week-end Pascal a été une occasion privilégiée de voir en piste des voitures de course emblématiques : F1 des années 1970 au début du XXIe siècle, ainsi que des Formule 2, F3 et Formule Ford, qui ont marqué l’histoire du sport automobile.
Cherry sur le cake, le spectacle du 5e Grand Prix de France Historique a été rehaussé par l’épreuve d’endurance des 6 Heures V de V Sports ouverte aux GT, aux voitures de Grand Tourisme, de Tourisme et aux Sport Prototypes de 1947 à 1990.Les amateurs de quatre générations ont pu assister au retour en piste de Jean Alesi, qui partageait le volant d’une Lotus Elan avec Philippe Gache, Jean-Pierre et Stéphane Richelmi, mais pas seulement.Arnoux, Dalmas, Jarier et Montagny en bonne compagnie
Le Grand Prix de France Historique 2023 a également permis au public de rencontrer des pilotes qui ont construit la légende du sport automobile français : de Yannick Dalmas l’une des étoiles des 24H du Mans à Jean Alesi, en passant par René Arnoux, Franck Montagny, Eric Hélary, Soheil Ayari, Jean-Pierre Jarier et Tristan Gommendy pour ne citer qu’eux.Aux commandes d’une œuvre d’art vivante, Peter Mann a fait vibrer le public avec l’une des Ferrari F2008 engagées par la Scuderia Ferrari dans le championnat du monde de Formule 1 pour Kimi Räikkönen et Felipe Massa e 2008.Voilà, en partie tout a moins, pourquoi le Circuit Paul Ricard et le Grand Prix de France Historique tiennent une place particulière dans le cœur des amateurs de sport automobile en général et de F1 en particulier.Stéphane Clair : « Jean Alesi au volant d’une F1 Ferrari en 2024… »
Pour Stéphane Clair, directeur général du Circuit Paul Ricard :« Ces trois jours de fête prouvent qu’il y a un véritable engouement pour les sports mécaniques et un amour pour ce circuit de Formule 1. C’est un immense bonheur de voir cette passion partagée : des pilotes et des collectionneurs se mélangent aux spectateurs.
« Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain pendant le week-end de Pâques, avec encore plus de voitures mythiques, de pilotes de F1 et de champions internationaux.« D’ailleurs, comme certains en ont émis le vœu, notre Président, Jean Alesi, pourrait reprendre le volant de sa Ferrari F1 lors de la prochaine édition. »Le programme du mois à venir au circuit Paul Ricard : Kart, Tour Auto, Vélo et Sunday Ride Classic moto
Pour garder le rythme, notons les rendez-vous à venir parmi les 290 jours d’activité programmés cette année au circuit Paul Ricard.Dès ce week-end, le Championnat de Ligue PACAC (Provence, Alpes, Côte d’Azur, Corse) de Kart, les 15 et 16 avril ; l’exceptionnel Tour Auto organisé Peter Auto, le vendredi 21 avril ; le désormais incontournable Événement Vélo du Club des Sports du Circuit Paul Ricard les samedi 22 et dimanche 23 avril ; la Sunday Ride Classic de Jean-Pierre Bonato les samedi 6 et dimanche 7 mai, car chez les motards aussi on n’oublie pas le passé, bien au contraire !Charles-Bernard ADREANIPhotos : Raymond PAPANTILe 5e Grand Prix de France Historique Kennol au circuit Paul Ricard dans le viseur de Raymond Papanti
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