Quand en 1971, nous étions en tant que journaliste (déjà !) en compagnie de Claude Laurent, le long de la piste d’aviation du village de LA SALLE LES ALPES, en train de découvrir ce qui deviendrait le circuit de glace de Serre Chevalier, nous étions loin de nous douter que … quarante ans plus tard, nous serions présents, pour couvrir une 9ème Ronde Historique!
Oui, ce circuit, véritable ‘’temple’’ de la glace, a connu des heures glorieuses, avec des épreuves très relevées, où tous les les Champions, aimaient venir se frotter.
Les inoubliables pilotes que furent les Makinen, Darniche, Andruet et autres Bruno Saby…
Le Rallye Monte Carlo y organisa même en 1980, une spéciale très médiatisée, le Trophée Andros, s’y déploya durant vingt ans et puis, la roue a tourné…
Cette année, nous avons voulu mesurer l’impact de l’attraction de la glace, sur le monde des voitures historiques.
96 véhicules, ont satisfait aux contrôles administratif et technique et dès vendredi soir , on assistait lors des essais libres et nocturnes à un véritable défilé de mode… historique, allant des Renault 8 Gordini de 1967, aux SAAB V4 de 1972, en passant par une armada de BMW de types divers, de très belles CITROEN DS ou SM, des Visa…ou par les incomparables DAF auréolées des performances qu’avec elles Claude Laurent et Jacques Marche ont obtenu pendant des années .
Si nos amis orléanais ont tous les deux des héritiers dignes de leurs talents pour la circonstance, ils œuvrent pourtant dans deux domaines différents.
Bertrand Marche sur la DAF N° 9 (celle de son père qui espère gagner le trophée du papy) espère bien se placer en haut du tableau, alors que Julien Laurent (photo), règne sur l’épreuve en tant que directeur de course diablement efficace.

DÉPART DE LA RONDE ÉDITION… 1975 !
