Choisir un Honda HR-V, est une façon de rouler différemment et pas comme les autres!
Car il y a un peu de Verstappen et de Red Bull, sous le capot avec une hybridation électrique auto rechargeable au freinage, issue des développements en course, où Honda motorise avec succès les monoplaces de l’équipe Autrichienne.
Le HR-V, se singularise aussi par son faciès à l’énorme calandre, et sa silhouette sobre et élégante qui donne une impression de coupé surélevé avec ses portières arrières sans poignées apparentes, cachées dans le montant des ouvrants.
D’une taille voisine d’un Peugeot 2008, le HR-V offre un coffre plus petit à 319 l mais davantage de places à l’arrière pour les passagers et une astuce unique en son genre pour charger de gros objets en hauteur :
L’assise de la banquette 2/3-1/3 se rabat contre le dossier !
Quant à la finition de l’intérieur plus tôt cossu, elle est à la fois irréprochable et sans grande imagination pour la planche de bord d’un classicisme très sage.
Mais celle-ci présente aussi un avantage par ses commandes manuelles pour la climatisation ou la radio, sans être obligé de passer, comme sur beaucoup de voitures d’aujourd’hui, par l’écran central où il faut tâtonner à plusieurs reprises tout en roulant au risque de quitter la route des yeux !
Confortable et silencieux, surtout en ville où la conduite tout électrique jusqu’à 40 km/h, s’effectue dans des accélérations souples et franches, le HR-V se fait un peu plus sonore, si on sollicite un peu trop le 1500 cm3 de 131 ch en total cumulé avec un couple maxi de 253 Nm à 4500 tours par l’appoint de l’hybridation.
En consommation mixte route -ville, notre Honda HR-V a affiché un raisonnable 6,3 l /100 km.
Selon les consommations WLTP, légèrement inférieures, le HR-V bénéficie d’une autonomie de 740 km avec un plein et échappe au malus avec son 94gr/km de co2.
Ce qui n’obère donc pas son tarif démarrant à 33 620 €.
Philippe GENET
Photos : Gilles VITRY
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