MIGAULT-24 Heures du MANS 1994- DODGE-VIPER[/caption]
29 Janvier 2022, on n’oublie pas François MIGAULT.
C’est le 29 janvier 2012, après s’être battu pendant plusieurs mois contre son cancer que le pilote Manceau François Migault, a pris son dernier départ vers le paradis des pilotes.On se souvient de lui principalement pour ses courses en endurance, avec ses 24 participations aux 24 Heures du Mans et 3 podiums à la clef, ou encore sa seconde place aux 24 Heures de Daytona 1973, au volant d’une Ferrari… Daytona et aussi pour sa quinzaine de GP en F1 sur Connew, B.R.M, Hill et Williams.Mais François était du genre “touche à tout” dès lors qu’il avait un volant entre les mains!C’est ainsi qu’on le vit en rallye raid : au Paris Dakar et au rallye de l’Atlas Le “rêve Américain” l’incita, en 1975 puis en 1992 et 1993, à quitter sa Sarthe natale pour les USA, afin d’y courir en “Atlantic Championship”, puis en IMSA et obtenir, en 1993, plusieurs victoires de catégorie avec une Kudzu Buick aux couleurs typiquement U.S, engagée par Andy Evans avec qui il disputa ses 20ème 24 Heures du Mans cette même année sur une Porsche 962 de l’écurie Kremer.….On le vit même, à plusieurs reprises, en VEC? comme lors de l’édition 2002 de “Le Mans Classic” qu’il disputa au volant d’une AC Cobra en compagnie du regretté “TITI” Greder qui, malheureusement, fit une sortie de route pendant la nuit alors qu’ils étaient en tête de leur catégorie.Peu de temps avant les 24 Heures du Mans 2010, nous l’avions rencontré dans son domaine de Bellefille et il avait évoqué un projet qui lui tenait particulièrement à cœur : faire une 25ème fois les 24 Heures du Mans avec …. son fils Florent… Il ignorait en ce mois de Mai 2010 que la maladie l’empêcherait de réaliser son dernier rêve.Et pour conclure cet hommage sur une note plus amusante, voici 3 records insolites qu’il a réalisés :* 162 Km/h sur la ligne droite du Castellet au volant d’une Mercédès de tourisme, tractant une caravane “Dethleffs Aéro” ;* 416 Km/h sur une autoroute (fermée) au volant de la WM Peugeot qui, quelques jours plus tard, atteignait …. 405 Km/h, lors des 24 Heures du Mans 1987, aux mains de Roger Dorchy ;* Record de la distance parcourue en 24 et 48 heures sur route par un véhicule au GPL, à bord d’une Porsche 911 e, en compagnie du regretté Philippe Couesnon. Jean Claude PLETPhotos : Thierry COULIBALY