JOCHEN RINDT, 50 ANS DÉJÀ.

En ce samedi 5 septembre 2020, cela fait tout juste 50 ans que nous quittait le Champion Autrichien, Jochen RINDT, de manière accidentelle à Monza dans le cadre du Grand Prix d’Italie.
Un demi-siècle déjà que la F1 couronnait pour la toute première fois de son histoire, un Champion du Monde sacré à titre posthume, à une époque où pour un pilote de course, il était plus facile de mourir sur la piste que dans son lit !
Jochen RINDT né à Mayence en Allemagne le 18 avril 1942, d’un père Allemand et d’une mère Autrichienne, fut élevé par ses grands-parents maternels et ce après avoir perdu ses deux parents en 1943 à Hambourg au bord de l’Allemagne, lors d’un bombardement allié.C’est donc à GRAZ, en sud Autriche, GRAZ la capitale de la Styrie qu’il a grandi en adoptant la nationalité Autrichienne comme ses grands-parents qui exploitaient dans la ville médiévale, un commerce d’exportation.Sa scolarité terminée, le jeune RINDT travaillera d’abord dans le commerce de ses grands-parents, avant d’être rapidement atteint du virus des compétitions automobile et ce en compagnie d’un certain … Helmut MARKO, aujourd’hui Conseiller en Chef et Responsable de la filière RED BULL au sein de l’écurie éponyme.UN PEU D’HISTOIRE

APRÈS DES DÉBUTS PROMETTEURS EN F1, RINDT DEVINT LE ROI DE LA F2.
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SUCCÈS ET TRAGÉDIE CHEZ LOTUS
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F1- Jochen RINDT, file vers la victoire au GP de FRANCE à Charade, le 5 juillet 1970, suivi de la MATRA d’Henri PESCAROLO[/caption] Après avoir quitté le Team de Jack BRABHAM au bout d’une saison seulement et en bons termes malgré tout, en 1969 Jochen RINDT répondit favorablement à l’offre de Colin CHAPMAN pour piloter la LOTUS 49B, qu’il découvrit lors des épreuves hors Championnat de la Série TASMAN Australienne et Néo-Zélandaise, où d’emblée il fit bonne impression, laissant transparaître l’impression de pouvoir prendre l’ascendant sur son coéquipier, Graham HILL.Après une 2ème place au Grand Prix d’Italie, une 3ème au GP du Canada, il remportera sa première victoire lors du Grand Prix des USA à Watkins Glen, performance qui lui permettra de terminer 4ème au classement pilotes et devant HILL, ce qui lui vaudra la place de pilote N°1 la saison suivante.Pour cette saison 1970, l’ingénieux Colin CHAPMAN avait mis la LOTUS 72 en chantier, une construction révolutionnaire aux caractéristiques uniformes afin d’être le plus aérodynamique possible.Un défi de taille puisque le début de saison ne fut pas conforme aux espoirs puisque Jochen RINDT au GP d’Afrique du Sud sur l’ancienne 49C puis en Espagne sur la nouvelle 72, subit autant d’abandons.Pour le Grand Prix de Monaco l’Autrichien décida de se rabattre sur la vieillotte LOTUS 49C, choix qui s’avéra judicieux avec bingo la victoire à l’appui.Après avoir tenté le même coup au GP suivant à Spa-Francorchamps mais sans succès puisque forcé à l’abandon RINDT se rabattit sur la LOTUS 72 qui avait subi une évolution notoire entre-temps avec comme conséquence que l’Autrichien signa 4 victoires consécutives aux GP de France, d’Angleterre, d’Allemagne et d’Autriche qui du coup le propulseront en tête du Championnat du Monde.L’efficacité soudaine de la LOTUS 72C qui avait posé beaucoup de problèmes jusque-là, devenait d’un coup un défi de taille pour Colin CHAPMAN, en quête des titres ‘’pilotes’’ et ‘’constructeurs’’ jusqu’à ce GP d’Italie de mauvais augure dans le temple de la vitesse de Monza.En effet, la LOTUS 72 s’inspirant de lignes très modernes procurant un aérodynamisme époustouflant connaissait régulièrement des problèmes de stabilité en fonction des tracés dont celui de Monza où pour être efficace en vitesse de pointe l’importance, il fallait jongler avec les ailerons pour diminuer l’appui. [caption id="attachment_336634" align="aligncenter" width="400"]

COURONNÉ A TITRE POSTHUME



François CEVERT-Hommage à MONTLHERY- Jacqueline CEVERT-BELTOISE, Nina RINDT et Helen STEWART, le 6 octobre 2013- Photo : Gilles VITRY.[/caption][caption id="attachment_105679" align="aligncenter" width="600"]

