Il était non seulement un des plus grands par sa taille à l’époque (1,80 mètre) mais aussi par son talent, un certain Graham HILL arrivé très tard au sport automobile, après avoir réussi à obtenir son permis de conduire … à l’âge de 24 ans ! Ingénieur de formation et comme beaucoup de jeunes de son âge, il fut rapidement attiré par le sport automobile à l’époque, qui plus est au pays cité comme le berceau de la compétition des sports mécanisés.Après avoir suivi des cours de pilotage sur le circuit de Brands Hatch, Graham HILL le natif de Hamptstead au nord de Londres, eut la chance de croiser la route d’un certain Colin CHAPMAN, ingénieur comme lui et toujours à la recherche d’idées novatrices en matière de compétition automobile qui lui proposa un poste de mécanicien dans son team siglé LOTUS.Trop heureux de cette situation, le novice Graham HILL avança rapidement dans une fonction d’ingénieur et de pilote d’essai qui lui permit de représenter le Team LOTUS lors d’épreuves de F2 en 1956 et 1957, l’anti-chambre de la F1 à l’époque.Jeune marié à sa copine de longue Bethe, très douée aussi en aviron comme lui auparavant, où il avait fait partie de l’équipe du huit barré au London Rowing Club dont il reprendra par après le code visuel avec les bandes blanches sur fond bleu marine pour décorer son casque. [caption id="attachment_483583" align="aligncenter" width="600"] Graham-HILL-Brabham-BT342-1971-Manfred-GIET[/caption] En 1958, Colin CHAPMAN lui donna alors la chance de démontrer son talent en catégorie reine au volant de LOTUS 12 et 16, équipées de moteurs CLIMAX de son team éponyme nouvellement débarqué en F1.Ses débuts en catégorie suprême furent toutefois laborieux et sans grands faits d’arme ce qui l’incita à partir chez BRM-CLIMAX dès 1960, l’année de naissance de son fils Damon.Si au cours de sa première saison chez BRM, il n’engrangea que seulement 4 maigres points, sa patience et sa ténacité, furent récompensés deux ans plus tard, en 1962 où le célèbre moustachu devint en effet…. Champion du Monde pour la première fois !Et ce à l’issue d’une saison disputée en 9 Grands Prix et au cours de laquelle il en remporta 4, performances qui lui permit de remporter le titre mondial après le dernier GP disputé le 29 décembre 1962, à East London en Afrique du Sud, triomphant devant l’Ecossais Jim CLARK le fer de lance actif chez LOTUS, son ancien Team !!! [caption id="attachment_483586" align="aligncenter" width="600"]
MUSEE-LOTUS-LUBERON-2015-Autographe-de-GRAHAM-HILL-Photo-Gilles-GAIGNAULT.[/caption] Graham HILL remportera un second titre de Champion du Monde en 1968, après être retourné dans l’équipe LOTUS de Colin CHAPMAN où cependant Jim CLARK était considéré comme pilote N°1.Et ce jusqu’à son décès accidentel survenu lors d’une épreuve de F2, sur le circuit de Hockenheim le 7 avril de cette même année 1968, qui permettra par la suite à Graham de remporter 3 Grands Prix qui furent décisifs pour qu’il s’attribue une deuxième couronne de Champion du Monde.Si Graham HILL qui a disputé 176 GP de F1, remportant 14 victoires, créa ensuite sa propre écurie à partir de 1973 sous l’appellation de EMBASSY HILL conjointement avec un cigarettier et équipé de châssis SHADOW d’abord et LOLA ensuite en 1975, ce Team devint le Team HIL à part entière sous le sigle HILL GH1 jusqu’à l’accident tragique du 29 novembre 1975… [caption id="attachment_483580" align="aligncenter" width="600"]
GRAHAM-HILL-BRISE-Tony-Embassy-HILL-GH1-en-1975.-Manfred-GIET[/caption] En effet de retour d’essais privés effectués sur le circuit Français du Paul Ricard au Castellet, Graham HILL périt à bord de son avion privé, qui se cracha à l’atterrissage près de Londres, provoquant outre la mort de Graham HILL, celle de quatre autres victimes, dont son pilote en F1, l’espoir Anglais Tony BRISE et aussi de quatre de ses mécaniciens.Graham HILL reste dans l’historique de la compétition auto, pour être à ce jour le seul pilote… à avoir remporté, la fameuse triplette, tant convoitée par certains… le Championnat du Monde ‘’pilotes’’ en F 1 (1962 et 1968), les 500 Miles d’Indianapolis (1966) et les 24 Heures du Mans (1972) avec MATRA, associé à Henri PESCAROLO [caption id="attachment_483585" align="aligncenter" width="600"]
MATRA-24-HEURES-DU-MANS- Juin 1972- Victoire de GRAHAM-HILL et Henri PESCAROLO Photo Michel PICARD[/caption] Autre fait historique, avec son fils Damon, sacré Champion du Monde de F1 en 1996, la famille HILL est la première où père et fils, ont connus les mêmes honneurs en matière de sacre en F1 !RIP Graham. Les années passent et défilent mais on ne t’oublie pas Manfred GIET.Photos : F1 – PUBLIRACING[caption id="attachment_483582" align="aligncenter" width="600"]
Une-première-en-F-1-avec-le-père-et-le-fils-champions-du-Monde-F-1-Manfred-GIET-[/caption] ]]>
<![CDATA[]]>