Une sixième victoire pour clore la saison
L’année 2011 restera gravée dans les annales de l’Endurance tant les courses ont été disputées. De Sebring à Road Atlanta, en passant par Spa-Francorchamps, Imola, Silverstone et bien entendu les 24 Heures du Mans, toutes les confrontations se sont jouées à coup de dixièmes, parfois de millièmes entre Peugeot et son plus coriace adversaire, la firme Audi. Au terme des six confrontations d’une rare intensité, Peugeot, a décroché le titre constructeurs et ce grâce à ses cinq victoires, dont trois doublés, le tout assorti de quatre pole positions. On regrettera tout comme en 2010, que les 908 aient simplement perdues et par deux fois donc… ‘’LA’’ course qu’il faut gagner, les très prestigieuses 24 Heures du Mans, l’épreuve Reine du calendrier International en endurance. Et cette année d’une poignée de secondes au terme des deux tours d’horloge : 13’’854, très exactement pour être précis. Et ce d’autant plus, que les voitures Françaises comme en 2010, ont sinon, tout raflés !!! À Zhuhai, premier circuit construit en Chine en 1996, l’explication peut être toute aussi indécise. Conclure la saison par une nouvelle victoire apparaît primordial, sur ce tracé technique où les nerfs des pilotes sont soumis à rude épreuve tant les dépassements peuvent s’avérer compliqués.L’empire du Milieu comme terrain de jeu
« Nous sommes Champions, mais cela ne nous empêche pas de vouloir gagner encore en Chine » souligne Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport. Et de lâcher : « Nous souhaitions aborder ces 6 Heures de Zhuhaï, l’esprit libéré afin d’aller chercher la victoire qui sera l’une des plus convoitées de la saison tant les enjeux sont forts en Chine, premier marché automobile mondial. Notre succès ici-même la saison dernière a contribué à valoriser l’image de Peugeot et à en augmenter sa notoriété. Notre but est donc de faire tout aussi bien, afin de démontrer une nouvelle fois le savoir-faire et la technologie de Peugeot. Cela s’est joué d’un rien en 2010 et il y a fort à parier que ce sera du même acabit cette année ».Préparation de Zhuhaï et de 2012
Deux châssis neufs seront alignés
Le numéro 07 pour la Peugeot 908 n°7 (rétroviseurs bleus), confiée à Anthony Davidson et Sébastien Bourdais, duo vainqueur cette année à Imola Le numéro 08 pour la Peugeot 908 n°8 (rétroviseurs blancs), de Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, récents vainqueurs du Petit Le Mans à Road Atlanta et tenants du titre à Zhuhai. Nicolas Minassian sera également présent en qualité de pilote de réserve.La 908 HYbrid4 en vedette
Exposée au Salon de Shanghai, la Peugeot 908 HYbrid4 – symbole du leardership de Peugeot en termes de technologie Hybride Diesel – qui a effectué ses premiers tours de roues il y a quelques semaines lors de tests réalisés sur le circuit Portugais de Lisbonne à Estoril, sera mise en évidence en parallèle de cette septième manche de l’ILMC. Tout d’abord à Guangzhou, en présence de Franck Montagny. Puis sur le circuit de Zhuhaï tout au long de la semaine de course. Et au lendemain de l’épreuve, la 908 HYbrid4 et Stéphane Sarrazin se rendront à Shanghai cette fois au siège de Peugeot China.Peugeot en Chine
