IL Y A 50 ANS CE 2 JUIN, DISPARAISSAIT BRUCE Mc LAREN DONT L’HÉRITAGE EST TOUJOURS BIEN PRÉSENT !
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L’ANGLETERRE COMME RAMPE DE LANCEMENT…
En 1958, le jeune Bruce accompagné de son mécanicien et ami Colin BEANLAND quitta sa Nouvelle-Zélande natale pour rejoindre la Grande-Bretagne et le Team COOPER, où il avait de bonnes connexions auprès des fondateurs, Charles le père et John, le fils qui avaient en leurs rangs, son ami Jack BRABHAM, comme pilote officiel en F1.Rapidement le nouvel arrivant Bruce Mc LAREN, y trouva chaussure à son pied, d’abord à bord d’une monoplace de F2 officielle du Team COOPER, au volant de laquelle au GP. d’Allemagne 1958 où F1 et F2 roulaient conjointement, il termina à une belle 5ème place au Général cumulé et vainqueur en F2 sur le terrible et redoutable Circuit des Monts de l’Eiffel, le Nürburgring, où il put démontrer à loisir, son talent naturel.Cette épreuve fut pour lui et son Team, le meilleur résultat pour entamer une belle carrière internationale et finalement heureux de ne pas avoir opté pour l’élevage de moutons dans son pays natal, mais plutôt pour celui des… chevaux vapeur sur les pistes macadamisées à travers le Monde.Lors de sa 1ère saison en Grand Prix F1, en remportant le GP. des USA. sur une COOPER-CLIMAX T51, il devint même le plus jeune vainqueur de l’histoire de la F1, âgé de 22 ans, comme quoi le talent n’attend pas les années !Durant les sept années qu’il a passées en F1 chez COOPER, leur offrant 3 victoires en GP. ainsi qu’un titre de vice-Champion du Monde en 1960, à 6 petits points de son voisin Australien et modèle, Jack BRABHAM, comme la plupart des pilotes actifs à l’époque, lui aussi n’a pas réservé son goût au pilotage à la seule F1, dont le Championnat du Monde avec une petite dizaine de GP. au calendrier à l’époque, était plutôt clairsemé.Comme dérivatif lui aussi comme tant d’autres, opta alors en parallèle pour d’autres Championnats comme l’Endurance en catégorie Sports-Protos. Et la CanAm aux USA. [caption id="attachment_327631" align="aligncenter" width="600"]
PASSAGE À L’ORANGE !
Entre 1960 et 1967, il a entre autres défendu les couleurs de neuf constructeurs différents, dont FORD marque avec laquelle, il remporta les très prestigieuses 24 Heures du Mans en 1966, sur la fabuleuse GT 40 MK II, avant de créer sa propre écurie dans la foulée et en acquérant le statut de Constructeur sous l’appellation BRUCE Mc LAREN MOTOR RACING.Il engagera et alignera des monoplaces en F1, en séries TASMANE, ainsi que des prototypes dans la Série CanAm Américaine très rentable grâce aux grosses primes de l’époque.Toutes ses voitures furent engagées sous la célèbre couleur ‘orange-papaye’ dont le coloris se démarquait nettement des teintes plus traditionnelles d’autrefois. Même si les débuts du Team Mc LAREN furent parfois laborieux surtout en F1, en CanAm par contre ses Protos brillent souvent au point que Bruce Mc LAREN remporta ce Championnat sélect Outre-Atlantique en 1967 et 1969, années où il obtiendra 9 victoires au total aux USA. ou au Canada au volant de ses fameuses M8A sur-vitaminées. [caption id="attachment_327646" align="aligncenter" width="600"]

LE DRAME… DU 2 JUIN 1970
Bruce Mc LAREN venait de rejoindre début juin, l’Europe et de rappliquer des États-Unis, où il avait surveillé le comportement de la Mc LAREN M15, en prévision des 500 Miles d’INDIANAPOLIS, d’une part pour effectuer des essais en Angleterre, au volant de la toute nouvelle Mc LAREN de F1, la M14D, prévue pour Peter GETHIN au GP. de Belgique, ainsi que sur la M8D CANAM qui devait remplacer la M8B deux semaines plus tard à Mosport, au Canada.Et d’autre part pour participer deux semaines plus tard, aux 24 Heures du MANS, recruté par l’équipe Française MATRA !Hélas, la séance d’essais malheureusement tourna au drame sur le Circuit Britannique de GOODWOOD, au sud de l’Angleterre, où Bruce Mc LAREN avait décidé d’effectuer ces essais.En effet, ce 2 juin 12 Heures 19 -heure GMT- le Néo-Zélandais après une bonne séance au volant de cette nouvelle F1 M 14D, décida juste avant la pause de midi, d’effectuer encore quelques tours sur le prototype CanAm M8D, lorsque dans la partie la plus rapide de Goodwood, et alors qu’il roulait à 270 Km/h, le capot arrière incluant l’aileron, s’envola, déstabilisant immédiatement d’un coup, la Mc LAREN sans adhérence, laquelle alla s’écraser dans un muret de protection, d’un poste de commissaires, ne laissant aucune chance au malheureux et infortuné Mc LAREN…Pour le Sport-Automobile et pour l’Écurie BRUCE MC LAREN MOTOR RACING, cette disparition brutale fut un sacré coup dur et un lourd héritage à porter pour Teddy MAYER et Tyler ALEXANDER, les deux autres membres, co-Fondateurs du Team avec le regretté Bruce.[caption id="attachment_327629" align="aligncenter" width="600"]
UN DEMI SIÈCLE PLUS TARD, LE TEAM Mc LAREN EST TOUJOURS BIEN PRÉSENT.
Seuls aux commandes du Team, les deux associés du patron tragiquement disparu, tentèrent par tous les moyens de perpétuer l’œuvre entamée, par le Néo-Zélandais, en continuant d’aligner la marque en F1 et en CanAm, un challenge qui ne leur réussira pas trop mal, puisque dans les deux catégories, les Mc LAREN continuèrent à briller. [caption id="attachment_327635" align="aligncenter" width="600"]


Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
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