
En remportant ce dimanche 21 septembre, la manche du Championnat d’endurance de l’IMSA Weather qui se disputait sur le circuit d’Indianapolis Team Cadillac, a enfin mis fin à sa longue absence sur la première marche du podium de la discipline.
Sur le mythique Indianapolis Motor Speedway, le constructeur américain a non seulement remporté sa première victoire de la saison 2025, mais il a aussi et surtout incroyablement signé un aussi sensationnel qu’inattendu doublé, sous le damier au terme des 243 tours !
En effet si la Cadillac V-Series.R LMDh du Wayne Taylor Racing, que se partageaient Jack Aitken, Earl Bamber et Frederik Vesti triomphe, la voiture sœur, celle confiée à l’équipage composé de Felipe Albuquerque et de Ricky Taylor, termine à la deuxième place.

Dès le départ, Jack Aitken, détenteur de la pole position, semblait avoir l’avantage sur la concurrence, affichant un rythme nettement supérieur.
A retenir ensuite deux FCY (Full Course Yellow), l’un pour évacuer des débris, l’autre suite à un tête-à-queue de l’Oreca LMP2 de George Kurtz, au cours de la première heure. La plupart des pilotes en profitaient pour s’arrêter aux stands, à l’exception de Ricky Taylor et de Matt Campbell au volant de l’une des deux Porsche Penske, qui se retrouvaient alors au commandement mais rapidement la Cadillac Wheelen Action Express récupérait la tête avec Aitken qui imposait un rythme effréné.
Le pilote Anglais dépassant successivement la Porsche 963 LMDh et la seconde Cadillac pour reprendre sa place devant, avant le deuxième arrêt aux stands.
Où il cédait le volant de sa V-Series.R LMDh à Frederik Vesti. Le Danois qui à son tour, se livrait lui à un duel acharné avec Kakunoshin Ohta, au volant de l’une des Acura du Meyer Shank Racing.
Puis le rythme était ralenti une nouvelle fois perturbé par plusieurs neutralisations, dont la sortie de piste de la Mercedes AMG GT3 du Lone Star Racing et de l’Oreca LMP2 d’Era Motorsport.
Vesti réussissait à creuser un écart substantiel avant de céder le volant à Earl Bamber. Le Néo-Zélandais a ensuite parfaitement géré son avance pendant son relais, rendant la Cadillac à Jack Aitken pour la dernière partie de cette épreuve.
Alors que le Britannique semblait filer vers la victoire, des débris sur la piste, provoquaient une nouvelle neutralisation…
Dans ces conditions tout était à refaire à une heure de l’arrivée, les écarts se retrouvant réduits à néant !
De plus, ce qui rendait la course encore plus incertaine, Jack Aitken devait gérer la gestion du carburant !!!
C’est alors qu’un ultime coup de théâtre, survenait en toute fin de course et ce dans la bagarre entre les LMP2…
Ben Hanley percutait Toby Sowery, l’envoyant dans le mur au virage 12…
Naturellement s’ensuivait une inévitable nouvelle neutralisation, et au restart, il ne restait plus que deux tours avant l’arrivée!

Autrement dit, rien n’était joué mais un brillantissime Jack Aitken, une fois de plus, se montrait imbattable, conservant sans sourciller la tête et c’est bien lui qui au volant de dsa Cadillac franchisait en grand vainqueur la ligne d’arrivée, passant logiquement le premier sous le damier.
Il offrait au Team Whelen Action Express, sa première victoire depuis les 12 Heures de Sebring, édition 2023 !
Et comme c’est bien connu, un bonheur ne vient rarement seul, une autre Cadillac, celle du Wayne Taylor, partagée entre Rick Taylor et Filipe Albuquerque, terminait deuxième à un peu moins d’une seconde.
Et ce après une remontée fulgurante après avoir été ralentie par une crevaison à mi-course.
Ricky Taylor, en particulier, a réalisé un relais qui lui a permis de revenir de la dixième à la deuxième place à une heure de l’arrivée.
Partis du fond de la grille GTP en raison d’une irrégularité sur l’Acura ARX-06 LMDh, alors qu’il avait décroché la pole, Tom Blomqvist et Colin Braun ont lutté pour revenir.
Et malgré un ‘drive-through, le duo du Meyer Shank Racing complète le podium.
La quatrième place revient à la 1ère des BMW M Hybrid V8 LMDh du Rahal RLL, de Philipp Eng et Dries Vanthoor, tandis que les autres pilotes de la seconde Acura du Meyer, Renger Van der Zande, Nick Yelloly et Ohta complétaient le top cinq.
Sixième place pour l’autre BMW, de Sheldon van der Linde et Marco Wittmann.

Mauvais dimanche pour le camp Penske puisque les deux Porsche du Penske Motorsport, se classent derrière, la 1ère seulement modestement septième !
Erreurs de pilotage, ‘drive-through et même accrochages, n’ont donc pas permis à Mathieu Jaminet et Matt Campbell de sec classer mieux que septièmes. L’autre Porsche, pilotée par Felipe Nasr et Nick Tandy, terminant même… hors du Top 10 !

Tout comme la Lamborghini SC63 LMDh que se partageaient le Français Romain Grosjean et le Suisse Edoardo Mortara, auteur d’une belle performance, se battant aux avant-postes pendant une grande partie de la course avant de rétrograder à la dixième place après un dernier arrêt imprévu

VICTOIRE TDS DEVANT UINTER EUROPOL EN LMP2
La catégorie LMP2 a également été riche en action. L’Oreca7 du TDS Racing s’impose, avec le trio Mikkel Jensen, Steven Thomas et Hunter McElrea, signant ainsi sa troisième victoire consécutive à Indianapolis.
L’équipe Française devance l’Oreca 07 de l’équipe Polonaise Inter Europol Competition, pilotée par Jeremy Clarke, Bijoy Garg et le tricolore Tom Dillmann. L’Alsacien Dillmann, de retour en IMSA après une blessure subie au Canadian Tire Motorsport Park.

Troisième place sur le podium LMP2 pour l’Oreca du Riley de Felipe Fraga, Gar Robinson et Josh Burdon. Cinquièmes seulement, l’équipage PJ Hyett, Dan Cameron et Jonny Edgar conservent malgré tout la tête du classement général provisoire.

En GTD Pro, la Ford Mustang GT3 de Mike Rockenfeller et Sebastian Priaulx remporte sa deuxième victoire de la saison.
La Ferrari 296 GT3 de DragonSpeed terminee deuxième, avec Alert Costa et Davide Rigon. La troisième marche du podium revenant à la BMW M4 GT3 du Paul Miller Racing, que pilotaient Max Hesse et Dan Harper.
Le duo de la plus rapide des Corvette, Antonio Garcia et Alex Sims se classe au quatrième rang, conservant ainsi la tête du classement général provisoire. Le Top 5 pour 1ère Lexus RC F GT3 du VasserSullivzann de Ben Barnicoat et d’Aaron Telitz.

Enfin, Inception Racing signe sa première victoire en GTD. Cette Ferrari 296 GT3 de l’écurie anglaise a provoqué la neutralisation de la voiture dans la dernière heure, son capot avant s’étant littéralement envolé.
Brendon Iribe, Frederik Schandorff et Ollie Millroy en ont profité pour effectuer des réparations. Leurs rivaux, cependant, se sont arrêtés pour un ravitaillement alors que la voie des stands était fermée, écopant d’une pénalité, lui offrant au Team Inception une victoire aussi inattendue que miraculeuse.
Derrière la Ferrari, la Porsche du Wright Motorsports d’Eliott Skeer, Adam Adelson et Tom Saergeant, finit seconde, précédant une autre Ferrari, celle du Conquest Racing, pilotée par Daniel Serra, Manny Franco et Ben Tuck, qui les accompagne sur le podium.
Quatrième place pour la BMW du Turner Motorsport, pilotée par Patrick Gallagher, Robby Foley et Jake Walker.
Malgré une pénalité de passage aux stands pour excès de vitesse, Russell Ward, Philip Ellis et Indy Dontje ont amené la Mercedes du Winward dans le Top 5 de la catégorie.
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS

LE RÉSULTAT DE LA COURSE A INDIANAPOLIS
1 – Aitken-Bamber-Vesti (Cadillac V-Series.R) Whelen Action Express, 243 tours
2 – Ricky Taylor-Albuquerque (Cadillac V-Series.R) WTR à 0″988
3 – Blomqvist-Braun (Acura ARX-06) Meyer Shank à 1″952
4 – Eng-Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8) Rahal RLL à 2″684
5 – van der Zande-Yelloly-Ohta (Acura ARX-06) Meyer Shank à 3″888
6 – Wittmann-Sheldon van der Linde (BMW M Hybrid V8) Rahal RLL à 4″157
7 – Jaminet-Campbell (Porsche 963) Penske à 4″671
8 – van der Helm-Mueller (Porsche 963) JDC Miller à 6″046
9 – Jordan Taylor-Deletraz (Cadillac V-Series.R) WTR à 6″943
10 – Grosjean-Mortara (Lamborghini SC63) Lamborghini à 7″260
11 – Gunn-De Angelis (Aston Martin Valkyrie) THOR à 7″847
12 – Nasr-Tandy (Porsche 963) Penske à 1 tour
13 – Thomas-Jensen-McElrea (Oreca 07) TDS à 2 tours (1er LMP2)
14 – Dillmann-Garg-Clarke (Oreca 07) Inter Europol à 2 tours
15 – Robinson-Fraga-Burdon (Oreca 07) Riley à 2 tours
16 – Goldburg-Di Resta-Lindh (Oreca 07) United Autosports à 2 tours
17 – Hyett-Cameron-Edgar (Oreca 07) AO Racing à 2 tours
18 – Boulle-Hanley-Correa (Oreca 07) United Autosports à 3 tours
19 – Farano-Alvarez-Bourdais (Oreca 07) Tower à 3 tours
20 – Rao-Pedersen-Sargeant (Oreca 07) PR1 Mathiasen à 3 tours
21 – Fittipaldi-Roe-Cumming (Oreca 07) Pratt Miller à 7 tours
22 – Kurtz-Jakobsen-Sowery (Oreca 07) Crowdstrike APR à 9 tours
23 – Rockenfeller-Priaulx (Ford Mustang GT3) Multimatic à 12 tours (1er LMGT3)
24 – Costa-Rigon (Ferrari 296 GT3) DragonSpeed à 12 tours
25 – Hesse-Harper (BMW M4 GT3) Paul Miller à 12 tours
26 – Garcia-Sims (Corvette Z06 GT3) GM Corvette à 12 tours
27 – Barnicoat-Telitz (Lexus RC F GT3) VasserSullivan à 12 tours
28 – Milner-Catsburg (Corvette Z06 GT3) GM Corvette à 12 tours
29 – Heinrich-Bachler (Porsche 911 GT3 R) AO Racing à 12 tours
30 – Snow-Verhagen-De Phillippi (BMW M4 GT3) Paul Miller à 12 tours
31 – Caldarelli-Mapelli (Lamborghini Huracan GT3) Pfaff à 13 tours
32 – Iribe-Schandorff-Millroy (Ferrari 296 GT3) Inception à 13 tours
33 – Adelson-Skeer-Sargent (Porsche 911 GT3 R) Wright à 13 tours
34 – Franco-Serra-Tuck (Ferrari 296 GT3) Conquest à 13 tours
35 – Gallagher-Foley-Walker (BMW M4 GT3) Turner à 13 tours
36 – Ward-Ellis-Dontje (Mercedes AMG GT3) Winward à 13 tours
37 – Fidani-Bell-Kern (Corvette Z06 GT3) AWA à 13 tours
38 – Triarsi-Koch-Calado (Ferrari 296 GT3) Triarsi à 13 tours
39 – Muss-Miller-Schiro (Ferrari 296 GT3) Triarsi à 13 tours
40 – Hawksworth-Thompson-Montecalvo (Lexus RC F GT3) VasserSullivan à 13 tours
41 – Bechtolsheimer-Filippi-Hand (Ford Mustang GT3) – Gradient à 14 tours
42 – Gamble-Stevenson-Robichon (Aston Martin Vantage GT3) HoR à 14 tours
43 – Lacorte-Patrese-Fuoco (Ferrari) 296 GT3) Cetilar à 24 tours
44 – Goikhberg-Farnbacher-Filgueiras (Lamborghini Huracan GT3) Strong à 29 tours
MEILLEUR TOUR:
Matt Campbell, en 1’16″947
ABANDONS
Formal-Hindman-Doyle (Lamborghini Huracan GT3) WTR
Mies-Vervisch (Ford Mustang GT3) Multimatic
Perez Companc-Perez Companc-Nielsen (Oreca 07) AF Corse
Habul-Feeney-Grenier (Mercedes AMG GT3) SunEnergy1
Lutke-Hansson-Jarvis (Oreca 07) Era
Hasse-Clot-McIntosh-Barrichello (Aston Martin Vantage GT3) van der Steur
Hodenius-Brichacek-Andrews (Mercedes AMG GT3) Lone Star
Eastwood-Udell-Yoluc (Corvette Z06 GT3) DXDT
Mann-Wadoux-Pier Guidi (Ferrari 296 GT3) AF Corse










