
Wow… Il y au rififi au sein de la prestigieuse et trés respectée équipe Penske !
En effet à quatre jours de la course phare de l’épreuve reine du calendrier, les très célèbres Indy 500, les 500 miles à Indianapolis et à la suite du scandale des ‘crashbox arrières modifiées sur les monoplaces Dallara-Chevy qui a éclaté dimanche dernier pendant les qualifications, le propriétaire du Team, Roger Penske a vu rouge …
Et le patriarche suite aux disqualifications de ses pilotes a viré et limogé ce mercredi 21 mai 2025 et le président de la structure IndyCar de son équipe Tim Cindric, et aussi le directeur général Ron Ruzewski et également l’administrateur délégué Kyle Moyer !

Roger Penske, a expliqué :
« Rien n’est plus important que l’intégrité de notre sport et de nos équipes. Nous avons connu des échecs organisationnels lors des deux dernières années, et avons du effectuer les changements nécessaires. Je m’excuse envers nos fans, nos partenaires et l’équipe pour les avoir laissés tombés. »
UN PEU D’HISTOIRE…

Explication : Effectivement ce n’est pas la première fois ces dernières années que le clan Penske se fait rattraper par la patrouille…
L’année dernière déjà, Tim Cindric et Ron Ruzewski avaient été suspendus par le ‘Boss Roger Penske et déjà à l’occasion de l’Indy 500, les 500 miles à Indianapolis…
Et ce après l’affaire du ‘push-to-pass !
Plusieurs semaines après la manche inaugurale de la saison 2024, traditionnellement l’épreuve Floridienne de St-Petersburg, qui avait été remporté par l’un des pilote de chez Penske, l’Américain Josef Newgarden, les responsables techniques de la série INDYCAR s’étaient rendu compte que le système utilisé par le Team Penske sur ses monoplaces Dallara avait été trafiqué afin de fonctionner lors des restarts… Chose totalement prohibé !
Un an après et lors du sommet du calendrier l’événement N°1, pendant la grande quinzaine de l’Indy 500, nouvelle affaire… nouveau scandale qui éclabousse encore l’équipe Penske
Mais cette fois pas de mise à pied… la sanction est bien pire car le ‘patron les a tout simplement dégagé !
Naturellement le licenciement avec effet immédiat des trois responsables limogés sur le champ va avoir immédiatement de graves conséquences et de dures répercussions car les trois hommes incriminés sont aussi les stratèges des trois pilotes de l’écurie Penske !
Car on l’imagine entamer une nouvelle collaboration avec de nouvelles têtes et ce dès la fin de l’actuelle semaine et à l’occasion de l’épreuve la plus importante de la saison, risque de poser des problèmes aux trois pilotes l’Australien Will Power, l’Américain Josef Newgarden et le Néo-zélandais Scott McLaughlin
Devant déjà subir leurs déclassements, McLaughlin s’élancera de la 10ème place, Newgarden et Power de la 32ème et 33ème positions, soit avant-dernier et dernier de cet Indy 500 2025 à Indianapolis, dimanche soir 25 mai, le départ étant donné à 18h30 – heure française – sûr que mentalement, psychologiquement et sportivement, les trois pilotes s’élanceront et partiront avec un second énorme handicap, outre le fait de devoir remonter au milieu de l’imposant trafic des 33 monoplaces.
Ce qui à Indianapolis reste un risque titanesque que de devoir slalomer à plus de 300 à l’heure, sur cet ovale dangereux à souhait !!!

Rappelons enfin que l’an dernier les trois pilotes Penske avaient signé et la pole et la première ligne, avec dans l’ordre Will Power, devançant Scott McLaughlin et Josef Newgarden.
La victoire revenant finalement à l’Américain Josef Newgarden, qui l’avait emporté en précédant sous le damier, le Mexicain Pato O’Ward et le Néo-zélandais Scott Dixon
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAM