Décidemment le Champion en titre sacré l’an dernier à Nashville- mais déjà auparavant deux fois titré – le pilote Espagnol du Chip Ganassi, Alex Palou, entame victorieusement de la plus belle des manières sa saison 2025, car le pilote du Chip Ganassi après avoir déjà triomphé le dimanche 2 mars dernier, lors de la manche d’ouverture du calendrier 2025, sur le circuit urbain de St Petersburg en Floride, il triomphe de nouveau ce dimanche 23 mars, à l’occasion de la deuxième manche de la saison 2025 d’IndyCar, disputée sur le tracé ‘ premium et sélect de Thermal Club, à Palm Spring en Californie.Après avoir déjà gagné sur ce tracé Californien lors de la course spéciale ‘hors championnat’ organisée l’année dernière, le pilote du Chip gagne de nouveau et il remporte sa deuxième victoire consécutive trois semaines après celle obtenue lors de la manche inaugurale à Saint-Pétersburg. Pourtant on envisageait après la séance des qualifications un succès de l’écurie Arrow McLaren, qui n’a pas pu rééditer la performance des chronos du ‘ Fast Six, où elle avait monopolisé la première ligne, son pilote Mexicain Pato O’Ward décrochant la pole, cependant que le second pilote, le Danois Christian Lundgaard offrait le doublé, complétant la 1ère ligne.
Et on imaginait donc une victoire McLaren car Pato O’Ward, jusqu’à son dernier arrêt au stand, lorsque le Chip Ganassi a décidé de monter des pneus tendres sur la Dallara Honda d’Alex Palou. D’aucuns estimaient que ce choix était risqué …Mais finalement il s’est avéré payant et en toute fin de course, le Catalan a pu dépasser successivement d’abord le Danois Lundgaard puis ensuite le Mexicain O’Ward, poursuivant au commandement jusqu’au drapeau à damier, après avoir géré intelligemment les pneumatiques les plus délicats sur une piste ou l’asphalte abrasif était chaud bouillant.
McLaren n’a pas pu rééditer le doublé obtenu un peu plus tôt au Grand Prix de Chine à Shanghai en Formule 1, devant su coup finalement se contenter d’un double podium en Amérique du nord certes, mais avec les seconde et troisième nplace.Une course splendide cependant pour O’Ward et Lundgaard, lesquels n’ont tout simplement rien pu faire face à la stratégie mise en place par le staff du Chip Ganassi !Alex Palou déclarait :« Quel week-end incroyable. Les gars ont fait de l’excellent travail. Gagner les deux premières courses de la saison est incroyable. J’ai une très grande équipe. Ils ont fait tout le travail. »Ensuite classés derrière ce trio, on pointe dans l’ordre, Colton Herta qui conserve sa quatrième place obtenue sur la grille de départ et qui précède le premier des pilotes du Meyer Shank, Felix Rosenqvist, qui finit dans le Top 5.
Et au sixième rang, on retrouve … une sacrée surprise, l’Australien Will Power ! Ancien double Champion d’IndyCar, lequel après une session des qualifications désastreuses où toutes les monoplaces Dallara-Chevy de l’équipe Penske avaient été éliminées en Q1, s’offre une aussi sensationnelle qu’incroyable remontée depuis la vingt-et-unième position !!!Auteur d’une course parfaite en termes et de stratégie et de gestion des pneus, qui lui a permis de récupérer quinze positions par rapport à sa situation, on le répète sur la grille.Derrière lui, l’autre pilote du Team MSR (Meyer Shank Racing), Marcus Armstrong qui devance Kyle Kirkwood d’Andretti et Alexander Rossi, du Ed Carpenter. Le Néo-zélandais Scott Dixon du Chip Ganassi, clôturant le Top dix.Un mot sur l’équipe débutante en Indycar, la Scuderia Italienne, l’écurie Prema qui découvre cette discipline qu’est l’Indycar.Ses deux pilotes poursuivent eux aussi l’apprentissage, surtout Robert Shwartzman qui termine vingt-deuxième, alors que Callum Ilott qui a déjà tourné en Indycar finit plus loin, vingt-sixième. Mais il a été l’auteur d’un accrochage au début, le forçant à s’arrêter immédiatement aux stands pour remplacer l’aileron avant endommagé!Dans trois semaines, la troisième manche de l’Indycar 2025, se produira encore dans le sud de la Californie, mais cette fois dans la citée balnéaire de Long Beach, au sud de Los Angeles. Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA MANCHE INDYCAR 2025 A THERMAL

