
Après une brillante saison 2025 en Indy NXT, remportant sa première victoire cette année, le jeune Norvégien Dennis Hauger, va débuter en IndyCar en 2026 où il pilotera l’une des Dallara IR-18 de l’ écurie de Dale Coyne.
Né le 17 mars 2003 à Oslo, il y débarque avec le titre de Champion Indy Lights, obtenu avec l’équipe Andretti, remportant six victoires et de nombreux podiums, ce qui lui a permis de célébrer le titre dés l’avant-derniére course. Devançant son coéquipier, un jeune Australien Lochie Hughes et le plus expérimenté de ses adversaires, le Brésilien Caio Collet, ancien Volant de l’Ecole Winfield au Paul Ricard.

UN PEU D’HISTOIRE…
Avant de poursuivre sa carrière aux USA, le pilote Scandinave a entamé sa carrière en Europe. Étant sacré Champion d’Italie de F4 en 2019, avec le Van Amersfoort, avant de décrocher le titre de Champion de Formule 3 en 2021, cette fois avec l’écurie Prema et dès sa deuxième année dans la catégorie


L’année suivante, il effectue ses débuts en Formule 2, toujours au sein du Prema, avant de s’engager avec le MP Motorsport, signant cinq victoires en trois saisons.
Et puis au début de 2025, il débarquait aux Etats-Unis, rebondissant en s’alignant avec la très réputée écurie Andretti Global, en Indy Lights Serie, avec le succès que l’on connait, titre en poche !

Le voilà désormais dans la catégorie reine, celle de l’Indycar où il va faire son apprentissage avec l’équipe Dale Coyne. Naturellement après avoir fait ses gammes dans la série, il vise de retourner avec l’équipe Andretti, qui a recruté le pilote Australien Will Power – lâché par le Team Penske – où il va remplacer Colton Herta, recruté lui par Cadillac en mondial d’endurance WEC, participant également pour apprendre les circuits au Championnat de F2, lui qui jusqu’alors, n’a couru que sur le continent Américain !.

Le croisement entre les deux pilotes est également amusant, car si Dennis Hauger a quitté l’Europe et la Formule 2, pour tenter l’aventure outre-Atlantique afin de rebondir et faire carrière aux États-Unis, Coton Herta, lui va effectuer le parcours inverse, en s’installant en Europe avec pour objectif affiché d’essayer de se rapprocher de la Formule 1!

Concernant le Norvégien, ses conseils qui l’ont poussé vers ce Team de milieu de grille Dale Coyne, c’est une sage décision que l’on peut aisément considérée comme un tremplin…
Et ce d’une part, compte tenu du partenariat technique qui lie les deux équipes Dale Coyne et Andretti!
Et d’autre part, car ils sont nombreux les débutants de cette série, à avoir débarqué d’Europe, à avoir débuté ou tout simplement roulé en Indycar Series chez Dale Coyne.

Tels, entre autres les Français, Romain Grosjean en 2021, après ses années de F1 et Tristan Vautier en 2015.
Sans oublier Sébastien Bourdais en 2011 d’abord, puis en 2017 et qui décrocha deux victoires avec ce Team, lors de la manche de St Petersburg en Floride en 2017 et récidivant à nouveau l’année suivante en 2018.
François LEROUX
Photos : TEAMS