Il s’agit de la seconde victoire consécutive cette saison pour Jan Kopecky, après celle obtenue tout récemment en août, dans son pays, à l’occasion du Barum Rallye .C’est également la sixième d’une Skoda en 2011, car elle vient s’ajouter aux trois victoires du Finlandais Juho Hänninen et au succès de Freddy Loix, au Rallye d’Ypres.Le rush final de Neuville, auteur des quatre derniers temps scratch du rallye, n’aura hélas donc pas suffi, le jeune vainqueur du dernier Tour de Corse, échouant finalement à moins d’une seconde de Kopecky après l’ES14.Après cette épreuve, Skoda mène six victoires à deux contre Peugeot, cette année.On semblait pourtant s’acheminer vers le succès du jeune Norvégien, Andreas Mikkelsen, impressionnant dans sa Fabia de Skoda UK, en tête depuis le départ et ce jusqu’à ce qu’une sortie de route, au cours de l’ES13, mettent fin, à ses espoirs de première grande victoire internationaleA l’issue d’une sensationnelle remontée, la Peugeot 207S2000 aux couleurs des filiales Belgique-Luxembourg, de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul et alignée par l’équipe Kronos, se classe à la deuxième place, à huit petits dixièmes de seconde de la victoire.Un retour exceptionnel
Thierry Neuville, racontait à l’arrivée du Mecsek Rallye :« Jamais de ma vie je n’ai conduit aussi vite, pas même lors de ma victoire au Tour de Corse »Et d’expliquer :« Au fil des spéciales, j’ai été de plus en plus en osmose avec ma 207 S2000, j’ai raffiné ses réglages et je me suis senti en mesure de réaliser, à son volant, tous les exploits. »Troisième à la fin de la première étape, à 21’’4 de la Skoda du leader, le Norvégien Andreas Mikkelsen, le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg, termine finalement second, à huit dixièmes de seconde de la première place.Nicolas Gilsoul, le copilote, avoue :« Peut-être aurions-nous pu faire mieux si je n’avais pas annoncé une note avec un petit retard »Et il précise :« Thierry nous a sorti du mauvais pas en mettant la voiture en tête-à-queue, mais l’incident nous a coûté une dizaine de secondes. »Thierry Neuville ne fait cependant aucun reproche à son copilote.« Au contraire ! Amené à récupérer mon retard, j’ai compris à quel point je pouvais encore mieux exploiter les qualités de ma 207 S2000. Je ne fais que commencer à m’exprimer totalement à son volant. »Son premier accessit permet au jeune pilote belge de grimper à la quatrième place – et premier pilote Peugeot – au Challenge IRC 2011.Bryan Bouffier complète
Quatrièmes, les Français Bryan Bouffier et Xavier Panseri, complètent l’excellente prestation d’ensemble des Peugeot, qui placent quatre 207 S2000 parmi les neuf premiers.Robert Butor et Igor Bacigal sont huitièmes, tandis que Bruno Magalhaès et Paulo Grave terminent à la neuvième place.La victoire dans les manches à venir…Frédéric Bertrand, responsable Compétition Clients de Peugeot Sport, conclut :« Cette deuxième place conquise par Thierry vaut toutes les victoires. Nous n’avions jamais participé à ce rallye et il nous a fallu un peu de temps pour mettre notre 207 S2000 dans la configuration idéale. Dès que cela a été le cas, on a eu le plaisir de voir Thierry accumuler les meilleurs chronos. Il a mis une pression énorme sur nos rivaux. L’un d’eux a craqué. L’autre a réussi à garder huit dixièmes de seconde d’avance, mais Thierry a montré à quel point il est capable de tirer le maximum d’une 207 S2000 plus que jamais prête à vaincre. Nous plaçons quatre voitures parmi les neuf premiers et Bryan Bouffier, quatrième, complète notre résultat. J’attends avec impatience la prestation de Thierry Neuville à Sanremo, où je suis sûr qu’il se battra de nouveau pour la victoire. »Christian ColinetPhotos : IRC – Teams












